Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Quatre Canadiens sur dix se préparent à être endettés à vie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 décembre 2019 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 ménages endettés

Selon un récent sondage de la Banque Manuvie concernant l’endettement des Canadiens, 40 % d’entre eux estiment ne pas pouvoir rembourser l’intégralité de leur dû avant leur décès. Le décalage des rythmes de croissance respectifs des dépenses et des revenus explique la difficulté pour ces ménages à sortir du rouge.

L’endettement croissant touche tous les groupes démographiques

L’enquête révèle que

« Les problèmes financiers n’épargnent aucun groupe démographique ».
  •  94 % des sondés sont d’ailleurs unanimes quant au niveau d’endettement excessif des Canadiens,
  •   67 % d’entre eux présument que leur situation est générale.

Le sondage a d’ailleurs été réalisé dans un contexte d’explosion de la dette des ménages, un phénomène qui préoccupe de plus en plus les autorités.

« Entre le 1er avril et le 30 juin 2019, chaque consommateur détenait en moyenne 72 000 dollars »
,

d’après l’agence de notation de la cote de crédit Equifax. En cinq ans, ce montant a donc augmenté de 15 000 dollars.

Important S’agissant de sa nature, 55 % des participants à l’enquête parlent de dettes non hypothécaires tandis que 60 % mentionnent des dettes sur cartes de crédit.

Ces deux indicateurs ont crû respectivement de 9 points et 12 points de pourcentage depuis le printemps.

Important En outre, le rapport entre les dépenses et les revenus s’aggrave.

  • Pour 45 % des répondants, les dépenses augmentent à un rythme nettement plus soutenu que les revenus, alors que seulement un tiers des participants à la précédente édition de l’étude, au printemps, avait fait ce constat.
  • Seuls 12 % des personnes interrogées peuvent se prévaloir de revenus qui progressent plus rapidement que leurs dépenses.
Je réduis mes mensualités

La perception de l’endettement diffère selon les générations

L’endettement n’est pas perçu de la même manière par les personnes en fonction de leur âge. 60 % des baby-boomers observent une amélioration de leur situation financière par rapport à celle de leurs parents au même âge. Au sein des générations X et Y, seuls 49 % partagent cet avis.

Important Les membres de la génération X sont les plus pessimistes , affichant le solde de revenus après impôt le plus faible sur les trois tranches d’âge. Ils sont également ceux qui doutent le plus de leur capacité à s’acquitter en totalité de leur dette de leur vivant. Des montages comme le regroupement de crédits leur permettent d’alléger les mensualités, mais allongent la durée de remboursement.

Du côté des milléniaux, les difficultés existent, mais ils sont plus enclins à bénéficier d’une hausse de revenus supérieure à celle des dépenses. Plus de 50 % d’entre eux ont déclaré recourir aux outils technologiques pour se simplifier la gestion de leur dette. En comparaison, 33 % seulement des sondés issus de la génération X et des baby-boomers, se servent de solutions digitales dans ce but.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.