Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les Américains sont actuellement encore plus endettés qu’après la crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 décembre 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

americains endettes crise

La crise financière de 2008 aura laissé des traces encore visibles aujourd’hui sur l’économie américaine et mondiale. Englués dans une situation financière difficile, les ménages américains s’étaient alors massivement endettés. Une décennie plus tard, l’histoire semble se répéter, avec des dettes encore plus importantes. À la différence que, cette fois, la situation n’est pas vraiment préoccupante.

Les ménages profitent des opportunités

Cette fois, le fort endettement des ménages n’est pas le fruit de difficultés financières rencontrées dans la vie quotidienne. Il s’agit plutôt d’un effet d’aubaine, les taux d’emprunt ayant chuté de manière spectaculaire au cours de ces dernières années.

La baisse des taux concerne tous les types de crédits. Mais les principales raisons de l’endettement des Américains restent l’achat de logement ou de voiture et le financement des études supérieures. Les sommes empruntées sont par ailleurs conséquentes, la dette globale des foyers a en effet atteint les 13 950 milliards de dollars à fin septembre 2018.

Évidemment, jamais dans l’histoire du pays la dette globale n’a atteint un tel sommet. Le précédent record, qui date du temps de la crise des subprimes, était de 12 680 milliards de dollars. Mais contrairement à l’après-crise, les ménages semblent, cette fois, emprunter en toute connaissance de cause.

Important Pour l’instant, les défauts de remboursement sont très rares.

Les dossiers de prêts immobiliers présentent moins de 1 % de défaillance. Concernant le remboursement des prêts étudiants, le taux de défaillance reste au-dessus de 10 %, mais la Réserve fédérale (la Fed) souligne tout de même une amélioration.

Je réduis mes mensualités

Le crédit immobilier continue d’occuper une part importante

Important Sans surprise, les 13 950 milliards de dollars de dettes sont majoritairement constitués d’emprunts immobiliers (9 950 milliards de dollars).

La Fed souligne tout de même que

« Les autres types de crédits ont également trouvé leurs cibles puisqu’en l’espace de 10 ans, ils ont doublé de volume ».

La Fed se montre confiante quant à la capacité des ménages à faire face au remboursement. De plus, elle continue à maintenir son taux directeur à un niveau très bas, de manière à ce que les conditions de regroupement de crédit restent intéressantes pour les emprunteurs en cas de difficulté.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.