Baisse de 1 275 euros du pouvoir d’achat des Britanniques à cause du Brexit

Pouvoir achat en baisse britannique brexit

Après s’être initialement accordés sur le 31 octobre, les dirigeants européens et le Premier ministre britannique ont reporté la sortie du Royaume-Uni de l’UE au 31 janvier prochain. Pour les consommateurs, l’accord négocié par Boris Johnson a un prix, estimé à environ 1 275 euros d’après l’Institut national de recherche économique et sociale.

L’économie britannique en baisse de 4 % d’ici 10 ans à cause du Brexit

Le 29 octobre dernier, le Parlement britannique a accepté la tenue d’élections législatives anticipées le 12 décembre. Dans ce contexte, l’Institut national de recherche économique et sociale publie un rapport alarmant relayé par le site d’information Business Insider. Selon le groupe de réflexion économique indépendant,

Le plan de retrait de l’Union européenne présenté par Boris Johnson entraînera une diminution de 70 millions d’euros du budget du Royaume-Uni.

Important En conséquence, au cours de la prochaine décennie, l’économie nationale sera de près de 4 % inférieure à son niveau estimé si le Brexit restait à l’état de projet.

Pour se faire une idée de l’impact de la séparation, ce serait comme si le pays de Galles affichait une production économique nulle.

Arno Hantzsche, économiste au sein du groupe de réflexion auteur du rapport, souligne que

Si un accord est trouvé, le divorce se déroulerait dans un ordre relatif, mais les possibilités d’établir des relations économiques plus étroites seraient compromises.

Arno Hantzsche

Perte de 1 275 euros de pouvoir d’achat par habitant

Le think tank a également évalué la conséquence financière de la baisse de performance de l’économie britannique causée par le plan de son Premier ministre sur le pouvoir d’achat de la population. Le rapport, l’une des premières évaluations indépendantes effectuées depuis la conclusion de l’accord avec Bruxelles, estime le coût annuel par habitant à 1 100 livres, l’équivalent de 1 275 euros.

Pour préserver l’équilibre de leurs finances, les ménages pourraient avoir à recourir à des solutions comme le rachat de crédits.

Ce montage financier s’adresse notamment aux particuliers ayant plusieurs dettes en cours, comme un emprunt immobilier ou des prêts à la consommation. En les regroupant en un contrat unique à la durée de remboursement allongée, les bénéficiaires allègent leurs mensualités de remboursement. Ils évitent ainsi le surendettement et peuvent même profiter de l’opération pour demander une trésorerie supplémentaire.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.