Canada : les origines d'une économie performante

Origine économie performante canada

Le Canada vient de voter pour élire ses parlementaires au niveau fédéral. Au bout des élections, Justin Trudeau devrait retrouver son poste de Premier ministre. Il devra confirmer la bonne santé économique de ce pays prospère. Avec une croissance de 1,9 % en 2018 et un déficit public presque nul, le Canada a plusieurs atouts, mais doit également compter sur plusieurs facteurs de risques.

Une dépendance aux hydrocarbures et une exposition aux crédits

Le pays de l’érable puise en partie sa puissance économique dans ses exportations de pétrole et de gaz naturel. Cinquième producteur mondial, le Canada exporte la majeure partie de sa production vers son voisin américain. Il est donc doublement exposé au prix de l’or noir et à la santé économique des États-Unis.

Important La bulle immobilière est également un danger qui menace le pays en cas de récession.

En effet, les crédits immobiliers, les rachats de crédits et les crédits à la consommation, qui forment la dette des ménages, représentent 170 % des revenus. En France, ce taux est de 120 %.

Important La nouvelle politique financière du deuxième pays le plus vaste au monde devra ainsi mettre en œuvre les outils qui pourront éviter la surchauffe de la dette des ménages.

Dans les années 90, le pays a connu une grave crise économique occasionnée par le surendettement des entreprises. Le chômage a ainsi grimpé à 11 % et la dette publique a atteint 100 % du PIB.

Des données économiques au vert

Important Les chiffres actuels de l’économie canadienne dépassent en majorité les indicateurs français.

Ainsi, en regardant le PIB par habitant, le pays se classe à la 20e place. L’IDH (indice de développement humain) met le Canada en 12e position, alors que l’Hexagone se place en 24e position. Celui-ci prend en compte :

  • la qualité de vie,
  • le niveau d’éducation,
  • le système de santé.

Le taux de croissance de 1,9 % est légèrement supérieur à celle de l’Hexagone, mais le pourcentage du déficit public n’est que de 0,4 % contre 2,6 % pour la nation tricolore. Enfin, son taux de chômage n’est que de 5,8 %.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.