Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Quel bilan tirer vingt ans après le passage à l’euro en Belgique ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 janvier 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bilan vingt ans passage euro Belgique

En janvier 1999, l’Euro est adopté comme monnaie unique par 11 États de l’Union européenne, dont la Belgique. Depuis, ils ont été rejoints par 8 autres pays, mais en 20 années d’existence, l’Euro ne fait toujours pas l’unanimité. Outre Quiévrain, il est aujourd’hui difficile de savoir exactement si l’Euro a offert plus d’avantages que d’inconvénients aux Européens.

La croissance est là

Important La croissance économique du Pays plat est satisfaisante. Bien que sa progression soit assez lente, celle-ci reste constante. Depuis le passage à l’Euro, le royaume affiche un taux de croissance annuelle moyenne de 1,66 %.

Le krach financier de 2008 et les difficultés rencontrées par l’Euro en 2010 n’ont pas eu de répercussions importantes sur le développement du pays.

Mieux, la Belgique n’a pas subi de crise majeure au cours des deux dernières décennies comme ce fut le cas de la Grèce qui s’est retrouvée au bord de la faillite, du Royaume-Uni qui s’apprête à sortir de l’UE ou, plus récemment, de la France qui affronte actuellement la colère des « Gilets jaunes ».

Je réduis mes mensualités

Le problème, c’est le pouvoir d’achat

Important Mais là où le bât blesse, c’est que les citoyens belges ne semblent pas avoir tiré profit de la croissance économique de leur pays.

Certains finissent d’ailleurs par douter des effets de la monnaie unique sur les finances des ménages.

Contrairement aux autres habitants du Vieux Continent, leur niveau de vie n’évolue point, ou diminue.

Même la France, qui est aujourd’hui le théâtre de manifestations violentes en rapport avec la baisse du pouvoir d’achat, s’en tire mieux.

La politique monétaire ultra-accommodante de la Banque Centrale européenne (BCE) n’est sans doute pas étrangère à cette situation.

Important Les ménages qui ont la possibilité d’épargner doivent se satisfaire d’un taux d’intérêt peu élevé, alors que ceux qui ont des crédits en cours ont souvent du mal à les rembourser.

Les grands projets comme l’accès à la propriété immobilière ou l’acquisition d’un véhicule sont de plus en plus difficiles à financer.

Le recours à un rachat de crédit devient également une pratique courante pour de nombreux emprunteurs, dont la trésorerie est étranglée par les prêts à amortir.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.