Quelle solution face à la baisse du pouvoir d’achat des retraités ?

La retraite est un sujet de préoccupation pour les Français. Même si bon nombre de seniors (70 %) ne sont plus touchés par la hausse de la CSG, le problème de la baisse du pouvoir d’achat n’est pas encore résolu. Les avis divergent sur les dispositions à prendre afin de pouvoir assurer à tous une retraite décente, mais jusqu’ici chacun essaie de survivre à sa manière.

Un budget serré avec des prêts à rembourser

Selon une étude réalisée par des instituts spécialisés dans la prévoyance santé

« La plupart des seniors doivent rembourser plusieurs prêts personnels ».

Ils ont ainsi du mal à s’en sortir étant donné que leurs revenus dépassent rarement les 2 000 euros. En effet, seuls 30 % des retraités perçoivent une pension plus ou moins confortable.

Les rachats de crédits se présentent ainsi comme la solution la plus simple pour résoudre leurs soucis de remboursement des crédits – s’ils en ont souscrit. Cette opération permet de consolider plusieurs emprunts en un seul prêt et de verser une mensualité unique. De plus, les banques proposent généralement d’aligner la mensualité à la capacité de remboursement de chacun.

Important Grâce à la restructuration de crédits, les seniors et les actifs aux revenus modestes peuvent retrouver un certain pouvoir d’achat.

La solution : un système de retraite plus équitable

Les résultats de l’enquête ont révélé que

« 70 % des Français sont inquiets à propos de la baisse du pouvoir d’achat à la retraite ».

Questionnés sur les solutions envisageables, « moins de 35 % préfèrent l’adoption d’un régime unique pour tous.

En revanche

« 52 % souhaitent que leurs retraites soient calculées sur la base de leurs salaires ».

Important D’autre part, l’idée du recul de l’âge minimum de départ est acceptée par près de 69 % des personnes interrogées. Environ 50 % des Français ont aussi déclaré être en faveur de l’allongement de la durée de la cotisation.

Pour l’heure, la plupart des actifs (79 %) hésitent encore à souscrire un dispositif individuel de retraite. En revanche, 35 % d’entre eux ont pris l’initiative de préparer leurs retraites avec des moyens individuels (livret, assurance vie, etc.).

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.