Une augmentation du pouvoir d’achat prévue en 2019, mais pas pour tout le monde

Augmentation pouvoir achat 2019

Son faible niveau ayant été le principal facteur qui a donné naissance au mouvement des « Gilets jaunes », le pouvoir d’achat des Français devrait connaitre une petite embellie au cours de cette année. Les observateurs prévoient une hausse, mais malheureusement, elle ne sera pas très concrète pour une majeure partie de la population. Pourtant, il est question d’une augmentation de 1,5 %.

Une augmentation importante, mais qui ne concerne qu’une minorité

Certains observateurs parlent d’« une augmentation de 1,5 % du niveau de vie des Français », d’autres – comme l’Insee – tablent sur 2 %.

Les premiers se basent sur des calculs qui tiennent compte de nombreux facteurs, dont les impacts de l’Impôt sur la fortune (ISF) ; l’Institut national des statistiques s’appuie, pour sa part, sur l’évolution de l’inflation.

Important Bien évidemment, la croissance relative à l’ISF évoquée ne devrait concerner que les ménages les plus aisés.

La prévision table également sur une hausse de +6 % du pouvoir d’achat entre 2015 et 2020. Mais cela reste une approche globale et ne reflète pas la santé financière des Français au cas par cas.

Les disparités entre les revenus et les situations financières des ménages demeurent énormes et les chiffres avancés peuvent être trompeurs.

Les nombreux emplois créés ces dernières années ont contribué à faire grimper le baromètre du pouvoir d’achat moyen, mais le volume de la dette des foyers modestes témoigne de leurs difficultés. Le recours au rachat de crédit reste une pratique courante pour bon nombre d’emprunteurs.

La création d’emploi n’a pas vraiment eu l’effet escompté

Paradoxalement, la création d’emplois a été accompagnée par une évolution lente de la productivité.

Conscientes de ce phénomène, les entreprises comptent adopter une autre approche en optant pour un nombre réduit de salariés, mais en motivant ces derniers par l’intermédiaire d’une augmentation de salaire.

Important D’ici à 2020, le salaire moyen dans le privé devrait enregistrer une progression de +2,4 %.

D’autres facteurs impactent également de manière indirecte sur le pouvoir d’achat des Français comme le Brexit, dont l’issue des accords demeure incertaine ou encore la nouvelle posture que semblent vouloir adopter les États-Unis en prônant le protectionnisme.

D’une manière ou d’une autre, ces évènements auront des répercussions sur l’économie de l’Hexagone et, par voie de conséquence, sur celle des ménages.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.