Le patrimoine des ménages français a pris de la valeur en 12 ans

Prise valeur patrimoine français immobilier 12 ans

L’Insee a publié récemment une étude sur l’évolution du patrimoine des ménages français par rapport à leurs revenus. Selon ce rapport, en 12 ans, plus précisément de 2005 à 2017, le patrimoine des ménages a pris de la valeur ; une évolution qui a été beaucoup plus rapide que celle des revenus. Décryptage.

Les ménages français ne sont pas beaucoup plus riches qu’avant

Si les ménages français ont pu disposer d’un patrimoine plus important alors que leurs revenus n’ont pas évolué au même rythme, c’est surtout parce qu’ils ont beaucoup eu recours aux crédits, que ce soit des crédits immobiliers ou des crédits à la consommation.

Il faut dire que sur les dernières années, la politique des taux bas appliquée par les établissements bancaires et autres organismes de crédit a favorisé le recours à l’emprunt.

Or, en douze ans, la valeur du patrimoine, surtout immobilier, a progressé continuellement.

Un patrimoine plus important, mais les Français ne sont pas plus riches pour autant

Important La situation est paradoxale, puisque d’un côté, le patrimoine des Français s’accroit davantage, tandis que de l’autre, leurs revenus stagnent.

Selon les chiffres de l’Insee

« À la fin de l’année 2017, la valeur du patrimoine d’un ménage français représente en moyenne 8,5 années de revenus. À titre de comparaison, il représentait 7,6 années de revenus disponibles en 2005 ».

Cette évolution contradictoire du patrimoine par rapport aux revenus s’explique par le fait que, sur la période étudiée, le volume d’épargne a fortement progressé.

Rien que pour l’année 2017, les Français plaçaient en épargne 14,3 % de leurs revenus.

Important En un peu plus d’une décennie, la valeur de ces actifs financiers s’est littéralement envolée puisqu’elle s’est accrue de +61,3 %.

Ensuite, les prêts se sont multipliés, ce qui contraint à relativiser la hausse spectaculaire de la valeur du patrimoine.

Avec les taux historiquement bas, bon nombre de ménages français se sont endettés. Alors, certes, ils disposent d’un patrimoine plus important, mais beaucoup se sont retrouvés en situation de surendettement et ont dû recourir à des rachats de crédit pour pouvoir éponger leur dette.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.