Possible amélioration du pouvoir d’achat des Français en 2019

Possible amelioration pouvoir achat 2019

Principale revendication des « Gilets jaunes », qui manifestent depuis des semaines, le pouvoir d’achat des Français devrait s’améliorer en 2019 selon l’OFCE. L’Observatoire mise ainsi sur une hausse de 2 %, laquelle est toutefois conditionnée à la croissance pour permettre une revalorisation salariale généralisée.

Le pouvoir d’achat, un sujet d’inquiétude majeur

Pour les économistes et le gouvernement, le moral des Français se mesure entre autres au pouvoir d’achat. Pour rappel, cet indicateur, qui donne lieu à un calcul annuel par l’Insee, traduit la capacité des ménages à consommer ou à mettre de l’argent de côté en fonction de leur revenu disponible. Le pouvoir d’achat varie donc selon la situation et les ressources de chaque foyer, mais aussi d’éléments externes comme les prix et les mesures fiscales imposées par l’Exécutif.

Et le ressenti de la majorité des personnes est révélateur du contexte économique tendu actuel. En effet, alors que le pouvoir d’achat a progressé pratiquement en continu depuis 2007, les ménages sont en proie à des difficultés financières croissantes dues notamment à la flambée des loyers et de certains produits essentiels, dont le carburant. Les plus modestes sont de plus en plus nombreux à se voir entrainer dans la spirale du surendettement.

Une amélioration de 2 % annoncée pour 2019

Afin de répondre aux revendications des manifestants, les pouvoirs publics ont suspendu l’augmentation de la taxe carbone et des tarifs du gaz et de l’électricité en 2019. Ces mesures devraient faire gagner aux ménages l’équivalent de 0,1 % de leur revenu disponible.

Important Si la croissance se maintient, une augmentation de 2 % du pouvoir d’achat est envisageable cette année.

Néanmoins, la croissance est nécessaire pour permettre aux entreprises de relever les salaires et ainsi, impacter positivement les revenus des Français.

Pour augmenter leur reste à vivre, et par conséquent, leur pouvoir d’achat, les ménages qui accumulent les prêts peuvent recourir au rachat de crédit.

Important Cette opération permet de regrouper plusieurs dettes de différentes natures en un nouveau contrat à la durée de remboursement allongée, un mécanisme qui allège la mensualité.

Pour la plupart des emprunteurs, c’est un moyen de réduire leur endettement, mais certains parviennent à négocier en même temps une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.