Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les ménages canadiens souhaitent réduire leur endettement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 février 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Volonté réduire dettes menages canadiens

Au Canada, les résultats d’une récente enquête publiée par la Banque CIBC montrent que les ménages canadiens ont pris la décision d’épurer leur passif en remboursant le plus de dettes possible au cours de cette nouvelle année. L’amortissement des crédits constitue en effet un poste de dépenses conséquent pour au moins un quart de la population.

L’épargne n’est pas une priorité

De nombreux ménages canadiens ont régulièrement recours aux emprunts et parfois au regroupement de crédits afin d’assumer leurs dépenses courantes.

Les résultats du sondage permettent également de voir que la majorité des personnes questionnées ne placent pas l’épargne parmi leurs priorités pour 2019.

Important En effet, le remboursement de prêts représente une part importante du budget des familles et ne leur offre pas vraiment de possibilités de mettre de l’argent de côté.

D’ailleurs, l’établissement bancaire à l’origine du sondage a lancé une campagne de sensibilisation auprès de ses clients.

Il invite ces derniers à

« Rencontrer un conseiller afin d’analyser précisément leur budget et leurs revenus ».

L’objectif est notamment de concevoir les meilleures solutions pour améliorer leur situation financière et équilibrer le ratio remboursement/épargne, tout en gardant une bonne marge de manœuvre pour les dépenses courantes.

Je réduis mes mensualités

Les ménages continuent de souscrire des crédits

La structure de l’endettement des ménages canadiens a peu évolué et se répartit actuellement comme suit :

  • 11 % de prêt personnel ;
  • 22 % de marge d’emprunt ;
  • 23 % de prêt-auto ;
  • 31 % de crédit hypothécaire ;
  • 45 % de dettes sur les cartes de crédit.

Malgré le fait que le taux d’endettement ait atteint des niveaux assez élevés, de nombreuses personnes interrogées ont souscrit de nouveaux emprunts en 2018 et leur situation préoccupe les autorités bancaires.

Les déclarations des représentants de la CIBC sont claires :

« L’endettement doit servir à financer des opérations coûteuses et non à boucler les fins de mois ».

L’utilisation des prêts dans cet objectif ajoute de l’huile sur le feu, puisque les risques de ne pas pouvoir honorer les mensualités sont élevés.

C’est l’une des raisons pour laquelle cet établissement recommande aux personnes au bord du surendettement ou déjà surendettées de se rapprocher d’un conseiller pour tenter de trouver une issue favorable à leur situation.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.