Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Risque d’explosion des défaillances à cause de l’endettement élevé des ménages et des entreprises en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 janvier 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Risque explosion défaillances endettement ménage et entreprise

En matière d’évolution de la dette au secteur privé, la France s’oppose à la zone euro avec une tendance à la hausse. Actuellement, elle atteint 132,2 % du PIB, loin des 115 % de moyenne européenne. Et la situation pourrait empirer selon la Banque de France en cas de dégradation du contexte économique.

Un endettement privé équivalant à 132 % du PIB

Important Selon le dernier rapport sur l’évaluation des risques du système financier établi par la Banque de France, la dette contractée par les entreprises et les ménages français représente plus de 132 % du Produit intérieur brut national.

Sur cet indicateur, l’Hexagone détient ainsi la palme de la zone euro, où a contrario, la dette au secteur privé diminue. S’agissant des entreprises, le taux d’endettement en France est de 73,3 % du PIB, contre 62,1 % en moyenne pour l’Europe. L’écart est également important du côté des ménages, la dette sur le marché tricolore se situant à 58,8 % du PIB, nettement au-dessus de la moyenne de la zone euro, à 52,5 %.

Si le niveau d’endettement privé de la France se distingue par rapport à l’Europe, il reste largement inférieur à celui du Royaume-Uni et des États-Unis, qui s’affichent à 155 % et 149 % du PIB respectivement.

Je réduis mes mensualités

Les conséquences inquiétantes d’un retournement économique

La forte progression de l’endettement des sociétés non financières (SNF) inquiète les auteurs du rapport.

Important En effet, la Banque centrale européenne (BCE) prévoit de relever ses taux d’ici la fin de l’année, ce qui va renchérir le coût des prêts à taux variable octroyés à près de 50 % des entreprises.

Les ménages ont pour leur part contracté des crédits à taux fixe, mais l’assouplissement des conditions d’obtention relevé par les économistes n’est pas sans danger.

Important Car dans 25 % des cas, plus de 35 % des ressources des emprunteurs sont consacrés à l’habitation, un record en six ans.

La Banque de France recommande donc une vigilance accrue aux autorités.

En cas de retournement économique, le nombre de défaillances, aussi bien d’entreprises que de particuliers, risque par conséquent d’exploser. Faute de pouvoir négocier des prêts supplémentaires auprès des banques, les ménages devront se tourner vers des solutions comme le rachat de crédits pour alléger leurs mensualités et retrouver un peu de pouvoir d’achat.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.