30 millions d’euros pour renforcer l’aide aux impayés de loyer

30 millions euros aide loyer

Les impacts de la crise sanitaire sur la situation financière des Français sont sévères. Un nombre croissant de ménages peinent à s’acquitter de leur loyer. Après avoir lancé l’Observatoire des impayés de loyers et de charges en novembre 2020, la ministre déléguée au Logement annonce le doublement des aides accordées par les départements afin de limiter les impayés.

Les dettes des ménages continuent de grossir en France

Grossissement dette menage france

Les dettes des ménages français ne cessent de se creuser. Leur montant s’élève actuellement à 1 360 milliards d’euros. Selon les chiffres de la Banque de France, les encours de prêt immobilier représentent 84 % des créances des Français au 31 janvier 2021, alors que la part de ceux-ci s’est limitée à 68 % en 2001, sur la même période.

La prime Macron est reconduite en 2021 dans un contexte de crise

Prime macron reconduite 2021

Créée en 2019 au lendemain de la crise des Gilets jaunes, la prime Macron vient d’être prolongée afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français durement impactés par la pandémie de Covid-19. Tous les salariés sont théoriquement éligibles à cette aide, mais les employeurs restent libres de leur décision de la verser ou pas. Aucune date n’a par ailleurs été précisée.

Haute-Saône : le nombre de surendettés pourrait exploser après la crise

Possible surendettement haute saône

La crise sanitaire et le confinement ont entraîné une baisse conséquente des revenus des ménages. Paradoxalement, un recul des dépôts de dossiers de surendettement a été constaté. Ce phénomène a par exemple été observé dans la Haute-Saône, explique la directrice de la Banque de France et secrétaire de la commission.

Les dettes locatives figurant par erreur sur les comptes des locataires de Thiais ont été radiées

Dettes locatives erreur thiais

À l’issue de la fusion absorption de l’Office public Habitat de la ville de Thiais par la société LogiRep, cette dernière a voulu effectuer une régularisation des charges de 2018. Les locataires ont ainsi reçu un avis de remise d’huissier sur des dettes de loyers. Ayant été déduites du loyer du mois de décembre 2020 à la demande de l’OPH, les sommes réclamées par le nouveau bailleur devront servir à régulariser les charges 2018.

Un effet à retardement de la crise sur le surendettement redouté

Effet retardé crise surendettement

Malgré la crise sanitaire, la Banque de France n’a pas enregistré d’explosion du nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de ses commissions en 2020. Toutefois, des acteurs du secteur, comme l’association Crésus Île-de-France, redoutent un impact à retardement sévère de la crise économique engendrée par la pandémie.

Corée du Sud : les dépenses des ménages ont nettement reculé en 2020

Corée du sud dépenses ménages

Comme tous les autres pays développés, la Corée du Sud a dû faire face au ralentissement de son économie suite à l’avènement de la pandémie. Néanmoins, il faut dire que le pays n’a enregistré qu’un repli de -1 % de son PIB en 2020.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.