Faut-il craindre une inflation sévère à cause de la hausse spectaculaire du prix du pétrole ?

Barils d'huile de métal

Le prix du baril de pétrole a toujours influé sur l’indice des prix à la consommation. Et cette influence risque d’être grandissante avec la flambée du cours du pétrole. Faut-il craindre une inflation conséquente suite à cet emballement du brent ? Les analystes pensent que ceci aura un impact certain, mais ils restent confiants quant au pouvoir d’achat des ménages.

Les institutions de micro-finance (IMF) sont-elles en train de ruiner les Cambodgiens ?

pièces et calculatrice

Si en Europe l’heure est à la politique des taux bas en matière de crédits, la réalité est tout autre au Cambodge. Les organismes de crédit sont les premiers à être pointés du doigt lorsqu’il s’agit de désigner le responsable du surendettement généralisé dans le pays. Les pratiques abusives de ces institutions sont exposées dans un récent rapport.

Le niveau de vie des Français devrait connaître une amélioration en 2021

euros en espèces

La dernière note rendue publique par l’Insee table sur une progression de +1,8 % du pouvoir d’achat des ménages au cours des prochains mois. D’après cet organisme, cette amélioration serait due à la reprise des activités, laquelle entraînera mécaniquement une hausse des salaires.

La Banque de France préoccupée par la propagation des variants du covid-19

banque de france

Le 28 juin dernier, la Banque de France a publié son bulletin semestriel d’évaluation des risques du système financier. Elle a évoqué son inquiétude par rapport à une éventuelle dégradation de la situation sanitaire pouvant être due aux variants du covid-19. L’endettement net s’est en effet maintenu sur des niveaux atteints à fin 2019.

En France, la dette publique atteint près de 2 740 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2021

piles de pièces

La pandémie et son impact sur la vie économique et sociale ont pesé lourd sur les finances publiques françaises. Un an après le début de la crise sanitaire, la dette publique atteint 2 739,2 milliards d’euros, d’après les chiffres publiés par l’Insee le 25 juin dernier. Celle-ci a progressé de 89 milliards d’euros par rapport au dernier trimestre 2020, et représente 118,2 % du PIB à la fin du mois de mars.

Le taux d’intérêt légal applicable aux retards de paiement a été revu à la baisse pour le second semestre 2021

vérification de soldes bancaires

Pour le second semestre 2021, le taux d’intérêt légal qui est utilisé comme indice de référence pour calculer les pénalités applicables en cas de retard de règlement d’une facture ou de remboursement d’un crédit a été revu à la baisse. Comparé au taux établi au premier semestre, ceci a reculé aussi bien pour les créances dues aux professionnels que celles dues aux particuliers.

Trois propositions de loi pour protéger davantage les personnes surendettées

calculatrice

Poser une limite à l’endettement des individus vulnérables financièrement et suivre de près l’application des frais bancaires pour ces derniers, tel est en résumé la proposition de loi déposée par huit députés de l’UDI.

La pandémie a fortement impacté les revenus des ménages italiens

tirelire et pièces

La Botte figure parmi les pays les plus touchés par la crise sanitaire qui a débuté l’année dernière. Comme pour tous les pays durement impactés, l’économie s’est effondrée. Les statistiques officielles démontrent que le niveau de vie et les finances des foyers sont au plus bas actuellement. Et la situation n’épargne aucune région, les conséquences de la pandémie ont ébranlé même les plus riches.

Conjoncture post-Covid : les ménages ont retrouvé le plaisir de dépenser

tirelire cochon à côté de piles de pièces

Les observateurs et les économistes sont soulagés. La relance économique semble sur de bons rails, notamment grâce à la reprise de la consommation au sein des ménages. Le retour progressif à la normale a incité les Français à dépenser les sommes qu’ils ont pu accumuler pendant les différents épisodes de confinement.

Prêt à la consommation et crédit immobilier : les ménages fortement endettés

immobilier coûteux

Selon les données publiées par la Fédération bancaire française (FBF), l’encours des crédits détenus par les ménages (toutes catégories confondues) s’élève actuellement à 1 400 milliards d’euros. Preuve d’un endettement croissant des Français, ce montant n’a cessé de progresser ces dernières années. Une situation qui inquiète les autorités financières.

La pandémie a permis aux ménages canadiens d’améliorer leur situation financière

pièces en forme de croissance

Elle n’en reste pas moins une catastrophe sur le plan humain, mais la pandémie de covid-19 n’a pas été totalement négative pour tous. Bouleversement du mode de consommation, obligation de faire des économies pour certains, possibilité d’épargner pour d’autres, aides gouvernementales… sont autant d’éléments ayant contribué à l’amélioration des finances des ménages au Canada, et dans la même foulée, à la baisse du taux d’endettement.

La hausse des cours du cuivre booste la croissance de l’économie chilienne

cuivre

Premier producteur mondial de cuivre, Chili se réjouit de l’envolée des cours de cette matière première depuis quelque temps. Porté par la forte demande provenant de la Chine, le prix du cuivre frôle le record historique enregistré en février 2011. Comme 30 % de l’offre sur le marché mondial est fournie par le Chili, cette tendance haussière contribue à booster la croissance de son économie étant donné que l’industrie du cuivre représente 10 % du PIB du pays.

Il y a eu moins de personnes en difficulté en 2020 malgré la crise

panier avec de l'argent

Face à la période fortement anxiogène et pesante due à la pandémie de covid-19, quelques rares bonnes nouvelles viennent remonter un peu le moral des Français. Le confinement a été dur à vivre, mais cette épreuve n’a pas accouché que de conséquences négatives. Elle a aussi eu des « effets positifs » inattendus. Par exemple, le nombre de personnes se déclarant en difficulté a reculé. Ceci s’explique par le fait que la baisse des dépenses a compensé la chute des revenus, ce qui leur a permis d’épargner massivement.

Bon plan : vendre sa maison à une start-up

recherche d'appartement sur internet

Pour de nombreux propriétaires, il est judicieux de vendre le logement actuel avant d’acquérir un nouveau. Problème : il leur faut parfois attendre de longs mois pour trouver un acquéreur. C’est justement pour leur faciliter la tâche que des start-ups spécialisées ont lancé un concept innovant. Ces jeunes pousses proposent de leur racheter le bien. Ce qui leur évite de se mettre sous pression dans l’espoir de finaliser rapidement la vente ou de devoir recourir à un prêt relais.

Regain de popularité de l’achat-revente pour les opérations immobilières

modèles de maisons en bois

Le difficile accès au crédit immobilier et le climat incertain engendré par la crise sanitaire contraignent les ménages à se tourner vers d’autres solutions pour financer l’achat d’un logement. Une étude réalisée par Homeloop révèle que la moitié des porteurs de projets ont cédé un bien pour en acquérir un nouveau.

Bercy veut renforcer l’encadrement des mini-prêts à la consommation

analyse de grpahiques

Les plateformes de prêt « instantané » se multiplient sur Internet, facilitant l’obtention d’une somme pouvant atteindre 1 000 euros. Mais si ces solutions dépannent à court terme, leurs taux d’intérêt, qui grimpent parfois jusqu’au 20 % peuvent, sur la durée, alourdir l’endettement des emprunteurs. Les autorités souhaitent aujourd’hui renforcer l’information des consommateurs.

Les mensualités de crédit impayées sont jugées irrécouvrables une fois le délai de prescription de deux ans écoulé

traitement des crédits

Si un emprunteur fait preuve de défaillance dans le remboursement de son prêt, la banque est en droit de le poursuivre en justice pour recouvrer ses créances. Toutefois, si l’établissement bancaire n’a récupéré qu’une partie du remboursement alors que le délai de prescription de deux ans s’était écoulé, il se retrouve dans l’impossibilité de réclamer le reste de la dette. Son action étant prescrite, la banque perd son argent.

Faillite d’un promoteur immobilier en Thaïlande : de nombreux investisseurs français dans une situation délicate

couple devant une maison

Séduits par des promesses alléchantes de rendement, des milliers d’épargnants français ont investi leurs économies dans des opérations immobilières dans l’ancien royaume du Siam. Malheureusement pour eux, ils risquent de tout perdre. Sous le coup de procédures judiciaires, le promoteur norvégien en charge des projets a été déclaré faillite.

Faire des économies en regroupant ses crédits c'est possible !

Vous cumulez plusieurs crédits ? Le montant de vos mensualités sont trop élevées ? Retrouvez ici l’explication du regroupement de crédit en 2 min !

Suivez les conseils de Jean pierre Pernaut, regroupez vos crédits et réalisez vos projets même avec plusieurs crédits en cours !

Avec Meilleurtaux.com, réduisez vos mensualités jusque -60 % grâce au rachat de crédit

 

Pas encore d’impact marqué de la crise sur le surendettement des ménages

pièces et billets

En dépit de la pandémie, l’explosion du surendettement des Français redoutée n’a pas encore eu lieu. C’est ce que révèle le gouverneur de la Banque de France. Si la situation a pu être contenue jusqu’ici, c’est grâce aux mesures de soutien des ménages mises en place par l’État. Mais la situation pourrait s’aggraver dans les mois à venir.

Remontée des taux de prêts hypothécaires belges

couple préparant le budget

D’après les spécialistes du marché immobilier belge, le taux moyen des prêts hypothécaires fixe a grimpé à 1,12 % en début mai contre 0,94 % un mois plus tôt. Cette remontée est liée à celle des taux de rendement à 10 ans des emprunts de référence. Or après être repassé au-dessus de zéro en mars, l’OLO belge (Obligation Linéaire) se situe actuellement à 0,09 %.

Les impayés diminuent malgré une hausse de l’encours de crédit bancaire au Maroc

Homme utilisant la calculatrice pour des factures

Selon les dernières statistiques publiées par la Banque centrale marocaine à fin mars 2021, les encours d’emprunts bancaires s’affichent en hausse de 1,9 % sur un mois. En revanche, sur la même période, les créances en souffrance ont reculé, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Les parents isolés figurent parmi les plus touchés par la crise

fille entre dispute des parents

Pour les parents élevant seuls leurs enfants, la crise sanitaire a fortement bouleversé leur quotidien. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les ménages fragilisés par l’impact économique et social de la pandémie. La plupart de ces familles (85 %) sont des femmes célibataires avec des enfants, lesquelles vivent dans des logements suroccupés.

Les rachats de crédits dépassent les nouvelles souscriptions de prêts conso

Rachats de crédits souscriptions

La crise sanitaire a sévèrement impacté le secteur du crédit à la consommation. Les nouvelles souscriptions ont fortement baissé en 2020, et le taux de détention d’un prêt conso est tombé à 25 %, un seuil historique en 30 ans. À l’inverse, le regroupement de crédits a sensiblement progressé.

Les inégalités économiques plus marquées au Québec que dans les autres provinces du Canada

Inégalités Québec

Les inégalités économiques concernent toutes les provinces du Canada au cours de ces deux dernières décennies. Néanmoins, les statistiques officielles ont montré que celles-ci sont plus marquées au Québec. Et ce, même si la valeur du patrimoine des ménages les plus fortunés dans cette province est largement inférieure à celles des familles aisées dans les autres régions du pays.

Les constructeurs automobiles comptent sur les formules de LOA et de LLD pour mieux écouler leurs stocks d’invendus

Constructeurs auto loa lld

En cette période de crise, rares sont ceux qui peuvent acheter une voiture au comptant. Les formules qui séduisent le plus les Français sont les locations longue durée et les locations avec option d’achat, en dépit du fait qu’elles reviennent plus chères aux acquéreurs qu’un crédit auto classique. Du côté des constructeurs, le leasing est un filon qu’il faut impérativement exploiter.

Covid-19 : les enfants issus des milieux défavorisés plus exposés et plus impactés

Enfant défavorises covid19

Certes, le Covid-19 ne fait pas de distinction entre pauvres et riches, et l’infection peut toucher aussi bien un cadre supérieur qu’un salarié au SMIC, mais le fait est que son impact se fait beaucoup plus sentir sur les personnes vivant sous le seuil de la pauvreté. Des études se sont intéressées aux réelles retombées de la crise sur les enfants issus de milieux défavorisés.

Recul du surendettement dans le département de la Loire en 2020

Recul surendettement loire

Malgré la crise sanitaire, la banque de France a constaté avec surprise un repli du surendettement en 2020. Dans la Loire, à l’instar de nombreux autres départements, la commission de surendettement a noté une diminution du nombre de dossiers reçus. Pourtant, des milliers de ménages ne parviennent plus à couvrir leurs charges courantes.

Les activités de gestion d’actifs de Lyxor devraient être cédées à Amundi

Gestion actifs lyxor

Souhaitant céder les activités de gestion d’actifs de Lyxor, Société Générale est en ce moment en discussion avec Amundi, la filiale du Crédit Agricole. Cette structure, opérant à travers Lyxor Asset Management, est reconnue comme étant le leader des ETF en Europe avec 140 milliards d’euros d’encours gérés à la fin 2020.

Covid-19 : en 2020, les Français ont délaissé le crédit à la consommation au profit du regroupement de crédits

2021 0419 covid19 francais delaissent credit conso pour regroupement de credits

Depuis un an, le monde connaît une crise sanitaire inédite qui impacte chaque jour davantage les Français et a considérablement modifié leurs rapports à l’argent. Ainsi, le crédit à la consommation qui était en constante augmentation depuis plusieurs années affiche une très nette baisse des demandes et donc des volumes. A contrario, les opérations de regroupement de crédits qui permettent d’assainir les finances des ménages en diminuant notamment les mensualités ont, elles nettement progressé durant cette année 2020 avec une hausse de 20% par rapport à 2019. Meilleurtaux.com fait le point en dévoilant le profil de l’emprunteur en crédit à la consommation et en regroupement de crédit sur l’année 2020.

30 millions d’euros pour renforcer l’aide aux impayés de loyer

30 millions euros aide loyer

Les impacts de la crise sanitaire sur la situation financière des Français sont sévères. Un nombre croissant de ménages peinent à s’acquitter de leur loyer. Après avoir lancé l’Observatoire des impayés de loyers et de charges en novembre 2020, la ministre déléguée au Logement annonce le doublement des aides accordées par les départements afin de limiter les impayés.

Les dettes des ménages continuent de grossir en France

Grossissement dette menage france

Les dettes des ménages français ne cessent de se creuser. Leur montant s’élève actuellement à 1 360 milliards d’euros. Selon les chiffres de la Banque de France, les encours de prêt immobilier représentent 84 % des créances des Français au 31 janvier 2021, alors que la part de ceux-ci s’est limitée à 68 % en 2001, sur la même période.

La prime Macron est reconduite en 2021 dans un contexte de crise

Prime macron reconduite 2021

Créée en 2019 au lendemain de la crise des Gilets jaunes, la prime Macron vient d’être prolongée afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français durement impactés par la pandémie de Covid-19. Tous les salariés sont théoriquement éligibles à cette aide, mais les employeurs restent libres de leur décision de la verser ou pas. Aucune date n’a par ailleurs été précisée.

Haute-Saône : le nombre de surendettés pourrait exploser après la crise

Possible surendettement haute saône

La crise sanitaire et le confinement ont entraîné une baisse conséquente des revenus des ménages. Paradoxalement, un recul des dépôts de dossiers de surendettement a été constaté. Ce phénomène a par exemple été observé dans la Haute-Saône, explique la directrice de la Banque de France et secrétaire de la commission.

Les dettes locatives figurant par erreur sur les comptes des locataires de Thiais ont été radiées

Dettes locatives erreur thiais

À l’issue de la fusion absorption de l’Office public Habitat de la ville de Thiais par la société LogiRep, cette dernière a voulu effectuer une régularisation des charges de 2018. Les locataires ont ainsi reçu un avis de remise d’huissier sur des dettes de loyers. Ayant été déduites du loyer du mois de décembre 2020 à la demande de l’OPH, les sommes réclamées par le nouveau bailleur devront servir à régulariser les charges 2018.

Un effet à retardement de la crise sur le surendettement redouté

Effet retardé crise surendettement

Malgré la crise sanitaire, la Banque de France n’a pas enregistré d’explosion du nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de ses commissions en 2020. Toutefois, des acteurs du secteur, comme l’association Crésus Île-de-France, redoutent un impact à retardement sévère de la crise économique engendrée par la pandémie.

Corée du Sud : les dépenses des ménages ont nettement reculé en 2020

Corée du sud dépenses ménages

Comme tous les autres pays développés, la Corée du Sud a dû faire face au ralentissement de son économie suite à l’avènement de la pandémie. Néanmoins, il faut dire que le pays n’a enregistré qu’un repli de -1 % de son PIB en 2020.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.