Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Haute-Saône : le nombre de surendettés pourrait exploser après la crise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Possible surendettement haute saône

La crise sanitaire et le confinement ont entraîné une baisse conséquente des revenus des ménages. Paradoxalement, un recul des dépôts de dossiers de surendettement a été constaté. Ce phénomène a par exemple été observé dans la Haute-Saône, explique la directrice de la Banque de France et secrétaire de la commission.

Les deux tiers des surendettés sont âgés entre 25 et 64 ans

Certes, le volume des dossiers de surendettement déposés au sein de la Banque de France est certes, en recul. Cependant, un autre constat suscite l’inquiétude des observateurs.

Important Deux dépositaires de dossier de surendettement sur trois (67 %) se situent dans la tranche d’âge 25-64 ans. Autrement dit, ceux qui ont le plus de mal à rembourser leurs dettes sont les personnes en âge de travailler ou en plein exercice de leurs activités professionnelles.

La directrice de la Banque de France tient malgré tout à relativiser en rappelant que

Cette fourchette concerne également 64 % des Français de plus de 18 ans.

Il n’empêche que la situation demeure préoccupante étant donné qu’une personne surendettée sur deux appartient à la fourchette 35-54 ans.

Je réduis mes mensualités

Des surendettés en moins : une réalité depuis plusieurs années

Certes, la crise sanitaire a détérioré la situation financière des ménages, mais la Banque de France souligne néanmoins le fait que ces dernières années, elle reçoit de moins en moins de demandes d’accompagnement de la part des particuliers ayant rencontré des incidents de remboursement de leurs crédits.

Important La baisse du nombre de dossiers s’est nettement accélérée l’année dernière avec 24 % de dépôts en moins contre -12 % l’année précédente.

La corrélation avec l’apparition de la pandémie n’est pas clairement établie, mais la crise n’est surement pas étrangère à cette situation.

Dans le département de la Haute-Saône en particulier, le nombre de dossiers déposés reste faible. Le taux de recours à la procédure de surendettement y avoisine les 2,3 dossiers pour 1 000 habitants.

Pour le moment, ce chiffre reste stable, même si une recrudescence n’est pas à exclure dans un futur proche, lorsque les effets de la crise (qui perdure) se feront véritablement ressentir.

Pour rappel, en entamant la procédure de mise en faillite, la personne surendettée saisit la Commission de surendettement, laquelle va faire en sorte de faciliter le remboursement de ses impayés. Un rachat de crédits, un report d’échéances ou encore un échelonnement de la dette font partie des solutions à envisager.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.