Le niveau de vie des Français devrait connaître une amélioration en 2021

euros en espèces

La dernière note rendue publique par l’Insee table sur une progression de +1,8 % du pouvoir d’achat des ménages au cours des prochains mois. D’après cet organisme, cette amélioration serait due à la reprise des activités, laquelle entraînera mécaniquement une hausse des salaires.

Selon les chiffres officiels, les différentes aides sociales octroyées par le gouvernement ont permis de préserver le pouvoir d’achat des Français en 2020. Ce dernier a même enregistré une augmentation de +0,4 % l’année dernière.

Ainsi, 44 % des ménages ont pu réaliser des économies entre mars 2020 et mars 2021. À noter toutefois que près d’un quart des foyers (22 %) ont affirmé avoir subi une perte de revenu (environ 50 euros par mois). Cette catégorie inclut tout particulièrement les travailleurs indépendants, les jeunes et les ménages fragiles.

Possible rebond de la consommation dans les mois à venir

L’Insee anticipe de ce fait une hausse de la consommation dans les mois à venir. Selon l’analyse de ses experts, les ménages, plus confiants dans l’avenir, auront tendance à dépenser plus et épargner moins.

Ainsi, pour 2021, une augmentation de +5,2 % de la consommation est attendue, suite à la croissance des revenus d’activité, lesquels pourraient dépasser les 6 % cette année, d’après leur calcul.

Ceux dont les revenus sont fortement impactés par la crise et qui ont été contraints de s’endetter pourront pour leur part, gagner du pouvoir d’achat en demandant un rachat de crédit.

Cette opération permet d’alléger les charges étant donné qu’il n’y aura plus qu’une mensualité à honorer pour l’ensemble des prêts. D’autant plus qu’ils pourraient bénéficier d’une rallonge de la durée du remboursement et d’un taux plus avantageux.

Amélioration de la situation financière

ImportantMalgré la levée progressive des mesures de soutien, une amélioration généralisée de la situation financière est attendue cette année. La croissance des revenus d’activités (+6,1 %) concernerait tous les professionnels (y compris les indépendants), prévoit l’organisme public.

En effet, le retour à la normale du temps de travail et la reprise des activités dans tous les secteurs entraîneraient sans aucun doute un net rebond des revenus. Raison pour laquelle l’Insee table sur une progression du pouvoir d’achat des ménages.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.