Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les inégalités économiques plus marquées au Québec que dans les autres provinces du Canada

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Inégalités Québec

Les inégalités économiques concernent toutes les provinces du Canada au cours de ces deux dernières décennies. Néanmoins, les statistiques officielles ont montré que celles-ci sont plus marquées au Québec. Et ce, même si la valeur du patrimoine des ménages les plus fortunés dans cette province est largement inférieure à celles des familles aisées dans les autres régions du pays.

En effet, en 2019, la valeur nette moyenne des plus nantis au Canada s’élève à 2,5 millions de dollars, contre 1,4 million de dollars au Québec. Par ailleurs, les ménages les plus pauvres ne disposent en moyenne que d’un avoir net de -364 dollars dans cette province, et -500 dollars pour le Canada.

Je réduis mes mensualités

Disparité croissante des richesses dans toutes les provinces canadiennes

En 20 ans, la disparité des richesses dans toutes les provinces canadiennes s’est accrue.

Important Il est vrai que l’écart entre opulents et démunis est particulièrement marqué au Québec, néanmoins, toutes les régions comptent environ la même proportion de personnes en situation de faible revenu.

À noter toutefois que plus de la moitié des Québécois (52,2 %) appartenait à la classe moyenne en 2018, et 28,3 % étaient en situation de pauvreté. Ceux-ci ne disposaient en moyenne que d’un avoir net de -364 dollars avant l’avènement de la pandémie. Le pourcentage est à peu près similaire pour le Canada et l’Ontario : respectivement 48,9 % et 42,8 % de classe moyenne, et 30,2 % et 31,7 % de ménages très modestes.

Afin de réduire leur taux d’endettement et apporter de l’oxygène à leurs budgets au quotidien, les ménages les plus pauvres peuvent demander un rachat de crédits.

La flambée des prix immobiliers accentue les écarts de richesse au Québec

D’après l’analyse de certains experts, les disparités de richesse au Québec résultent en partie de la hausse constante des prix immobiliers. Ceci bloque l’accès des ménages aux revenus modestes à la propriété et les contraint à s’acquitter de loyers coûteux.

Toutefois, grâce à la fiscalité appliquée par les autorités provinciales et une redistribution plus équitable des richesses, la situation des moins nantis s’est légèrement améliorée.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.