Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

En France, la dette publique atteint près de 2 740 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2021

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

piles de pièces

La pandémie et son impact sur la vie économique et sociale ont pesé lourd sur les finances publiques françaises. Un an après le début de la crise sanitaire, la dette publique atteint 2 739,2 milliards d’euros, d’après les chiffres publiés par l’Insee le 25 juin dernier. Celle-ci a progressé de 89 milliards d’euros par rapport au dernier trimestre 2020, et représente 118,2 % du PIB à la fin du mois de mars.

Cette hausse est due entre autres aux dépenses liées aux mesures de soutien aux ménages et entreprises, et à la mise en œuvre du plan de relance. Mais l’Insee a souligné qu’une partie de cette dette, soit 50,7 milliards d’euros, a servi à constituer la trésorerie de l’État et de la Sécurité sociale.

D’autre part, les dettes des administrations locales (régions et communes) ont également enregistré une croissance de 0,9 milliard d’euros, ce qui a entraîné une augmentation globale de la dette publique à la fin du premier trimestre 2021.

Je réduis mes mensualités

Un niveau inédit

Important Si les critères de Maastricht ont fixé le niveau de la dette publique des pays de la zone euro à 60 % du PIB, celui de la France s’établit à 118,2 % du PIB au 31 mars 2021, soit le niveau jamais enregistré pour l’Hexagone, laquelle a vu sa dette augmenter de 359 milliards d’euros en seulement 15 mois.

En effet, avant la pandémie (fin 2019), celle-ci n’a pas encore franchi la barre des 100 % du PIB, et s’est chiffrée à 2 379,5 milliards d’euros.

Par ailleurs, la part des ménages en difficulté financière a reculé de 20 % en un an. Cette situation touche davantage les travailleurs indépendants, lesquels ont dû contracter plusieurs dettes pour pouvoir boucler leur budget au quotidien.

À noter qu’il est possible d’alléger les charges en procédant à un regroupement de crédit. Cette opération permet de ne payer qu’une seule mensualité et de bénéficier d’un allongement de la durée de remboursement.

La dette publique pourrait représenter plus de 117 % du PIB à la fin de cette année

Selon les prévisions du gouvernement, la dette publique devrait s’élever à 117,2 % du PIB à la fin de cette année.

Pour rappel, son niveau a été de 115,1 % du PIB fin 2020.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.