Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les impayés diminuent malgré une hausse de l’encours de crédit bancaire au Maroc

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 mai 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Homme utilisant la calculatrice pour des factures

Selon les dernières statistiques publiées par la Banque centrale marocaine à fin mars 2021, les encours d’emprunts bancaires s’affichent en hausse de 1,9 % sur un mois. En revanche, sur la même période, les créances en souffrance ont reculé, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Encours de crédit en progression sur un mois

Après cette hausse de 1,9 % par rapport à fin février, l’encours des crédits a atteint 948,4 milliards de dirhams, soit 17,7 milliards de dirhams de plus qu’en février. Sur un an, le taux de progression atteint 3,3 %.

Important Dans le détail, le prêt immobilier a enregistré une légère augmentation entre fin février et fin mars (+0,6 %) et s’établit à 285,1 milliards de dirhams.

Un an plus tôt, il s’élevait à 277,8 milliards et a donc crû de 2,6 %.

Une hausse similaire est observée dans la catégorie des crédits à la consommation, portant l’encours à 54,87 milliards de dirhams. En revanche, d’une année à l’autre, l’encours a diminué de 3,1 %.

La croissance est plus marquée (+0,9 % sur un mois) pour le crédit à l’équipement, qui montre un encours de 179,3 milliards de dirhams. En revanche, un repli de 5,3 % est constaté en comparaison avec les chiffres de 2020.

Enfin, à 210 milliards de dirhams, les comptes débiteurs et crédits de trésorerie ont gagné 1 % par rapport à fin février, contre +8,1 % depuis un an. Le lancement des crédits Damane Relance et Oxygène dans le cadre de la crise du Covid-19 ont largement contribué à cette évolution.

Je réduis mes mensualités

Accroissement de la dette pour tous les profils d’emprunteurs

Sur un mois et sur un an, l’encours des crédits aux ménages a progressé de 0,7 % et 4,2 % respectivement, et se situait à fin mars à 357,9 milliards de dirhams.

Dans le cas des entreprises privées, l’encours a connu une hausse annuelle de 2,9 % à 1,78 milliard de dirhams. Par rapport au mois précédent, 390,4 milliards de dirhams de prêts additionnels ont été souscrits (+0,5 %).

Les acteurs du secteur financier ont contracté 11,2 milliards d’emprunts bancaires supplémentaires (+9,7 %) sur un mois (contre +4,5 % en un an), ce qui porte leur encours à fin mars 2021 à 127,3 milliards de dirhams.

L’augmentation de l’encours pour le secteur public est plus modeste entre fin février et fin mars (3,3 %) et il a même reculé de 1,2 % sur 12 mois au 31 mars2021.

Baisse des impayés pour les ménages et les entreprises

Important Depuis fin février 2021, les créances en souffrance se sont amoindries (-1,2 %) à 80,5 milliards de dirhams.

En revanche, comparées à leur niveau de fin mars 2020, elles sont plus élevées de 11,9 %, ce qui représente 8,57 milliards de dirhams.

Les dettes impayées des particuliers affichent un repli de 1,3 % sur un mois, et tombent à 35,28 milliards de dirhams à fin mars dernier. Cependant, en un an, leur endettement s’est aggravé puisque les créances en souffrance ont progressé de 16,8 %. Beaucoup ont eu recours au rachat de crédits pour alléger leurs mensualités de remboursement et améliorer leur reste à vivre.

À l’inverse, les sociétés non financières privées ont vu leurs impayés baisser de 1,2 % entre fin février et fin mars, à 44,55 milliards de dirhams. Mais comme ceux des particuliers, depuis le début de la crise sanitaire, ceux-ci ont augmenté de 8,6 %.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.