Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Faut-il craindre une inflation sévère à cause de la hausse spectaculaire du prix du pétrole ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Barils d'huile de métal

Le prix du baril de pétrole a toujours influé sur l’indice des prix à la consommation. Et cette influence risque d’être grandissante avec la flambée du cours du pétrole. Faut-il craindre une inflation conséquente suite à cet emballement du brent ? Les analystes pensent que ceci aura un impact certain, mais ils restent confiants quant au pouvoir d’achat des ménages.

Un impact grandissant sur l’inflation

Ces dernières années, le prix du pétrole a évolué en dents de scie. Le court du brent (le baril de référence en Europe) a littéralement piqué du nez en 2020, notamment à cause de la crise sanitaire, mais aujourd’hui, il est en train de remonter à un rythme plutôt rapide, atteignant presque le niveau qui était le sien en 2019.

ImportantEt l’envolée du prix du pétrole est ressentie directement par les consommateurs puisque le prix à la pompe a gagné 0,28 euro depuis le printemps 2020 pour s’établir actuellement à 1,44 euro.

Mais pour l’heure, cette hausse se ressent uniquement dans les stations-service puisqu’elle n’a pas encore impacté les autres produits de consommation courante.

Selon les spécialistes, l’influence de la flambée du prix du pétrole se fera ressentir sur l’indice prix à la consommation, mais très doucement. Cependant, les observateurs affirment également que

Ce regain de valeur de l’or noir sera la cause majeure de l’inflation pour cette année.

Déjà en mai dernier, la hausse de 0,7 point du taux de l’inflation qui s’établissait alors à 1,4 % était imputable aux produits pétroliers. Et l’évolution à 1,5 % en juin n’est pas non plus étrangère au prix de l’or noir.

Je réduis mes mensualités

Les ménages sont pour l’instant épargnés

Hormis pour les ménages modestes qui utilisent leur véhicule thermique de manière fréquente, l’envolée du prix du pétrole n’aura pas d’impact sur le pouvoir d’achat des Français.

Grâce à l’épargne accumulée pendant la crise, à la hausse des revenus bruts disponibles, ou encore aux solutions destinées à alléger les dettes, comme le regroupement ou le rachat de crédit, le pouvoir d’achat des ménages devrait continuer à progresser cette année (+1,8 % d’après un organisme spécialisé).

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.