Bon plan : vendre sa maison à une start-up

recherche d'appartement sur internet

Pour de nombreux propriétaires, il est judicieux de vendre le logement actuel avant d’acquérir un nouveau. Problème : il leur faut parfois attendre de longs mois pour trouver un acquéreur. C’est justement pour leur faciliter la tâche que des start-ups spécialisées ont lancé un concept innovant. Ces jeunes pousses proposent de leur racheter le bien. Ce qui leur évite de se mettre sous pression dans l’espoir de finaliser rapidement la vente ou de devoir recourir à un prêt relais.

Transactions express

La vente d’un bien immobilier peut être une grande source de stress, d’autant plus si le vendeur souscrit un prêt relais pour financer l’acquisition de sa nouvelle résidence. Le délai de vente devient primordial et il faudrait veiller à finaliser la transaction le plus rapidement possible.

Plutôt que de chercher à vendre à d’autres particuliers, les propriétaires qui souhaitent céder leur bien peuvent s’adresser à une start-up spécialisée. Dernièrement, de nombreuses jeunes pousses se sont lancées dans une activité d’achat-revente immobilier. Celles-ci proposent aux vendeurs de racheter leur bien et de le revendre en vue de réaliser des plus-values.

Pour les propriétaires, cette solution présente moins de contraintes. En effet, pour ceux qui ont souscrit un prêt relais, trouver un acquéreur dans les temps s’apparente parfois à une véritable course contre la montre.

Ces entreprises d’un nouveau genre ont pour principal credo d’accélérer les transactions.

Important Ce service a toutefois un coût. De la même manière qu’il paierait une commission à un agent immobilier ou un autre intermédiaire, le vendeur doit débourser en moyenne des frais fixés à 8 % de la valeur du bien.

Cette solution est l’idéal dans le cas où le propriétaire souscrit un prêt relais. En obtenant rapidement l’argent de la vente de son ancien logement, il peut envisager un remboursement anticipé et ne pas recourir à un regroupement ou à un rachat de crédits.

Une solution en phase avec le contexte sanitaire

Outre l’aspect financier qui reste l’avantage premier du rachat par les start-ups, ce procédé s’inscrit aussi parfaitement dans le contexte actuel où les mesures de distanciation sociale continuent de s’appliquer (gestes barrières…).

Les start-ups achètent les biens sans forcément procéder à une visite au préalable. Elles veillent néanmoins à ce que le logement en question soit dans un état correct puisqu’en principe, elles ne sont pas censées entreprendre de gros travaux de réhabilitation. En temps normal, elles procèdent uniquement à un léger rafraîchissement afin de minimiser les coûts.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.