Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Une amélioration des dispositifs de surendettement en perspective

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Amélioration dispositif surendettement

Craignant que la crise sanitaire n’entraîne une hausse sensible des situations de surendettement en 2021, le chef du gouvernement Jean Castex demande au député de Dordogne, Philippe Chassaing, d’évaluer les dispositifs existants et de proposer des améliorations.

Ce parlementaire va ainsi mener des travaux axés sur la prévention de l’augmentation des situations de surendettement chez les jeunes et les familles monoparentales. Ces catégories de ménages sont identifiées comme les plus sensibles aux effets de la crise. Et même si les dépôts de dossier ont reculé de 24 % en 2020, le premier ministre estime que ceux-ci pourraient avoir besoin de mesures de soutien plus ciblées.

Baisse de -24 % des dépôts de dossier auprès de la Banque de France en 2020

Les confinements et les aides d’État ont favorisé la baisse des situations de surendettement en 2020. Selon les chiffres officiels, le nombre de dossiers déposés a reculé de -24 %.

ImportantToutefois, le prolongement de la crise sanitaire risque de fragiliser la situation financière déjà précaire de certains ménages.

La tâche attribuée au représentant de la Dordogne consiste ainsi à évaluer les dispositifs existants et d’étudier les pistes d’amélioration en ciblant tout particulièrement les étudiants et les familles monoparentales.

Le premier ministre n’a d’ailleurs pas caché son appréhension quant à la gravité des conséquences de la crise sur les ménages aux revenus très modestes. Cette initiative s’inscrit de ce fait dans les efforts visant à limiter les dégâts.

Les personnes en difficulté financière et avec des prêts à rembourser peuvent toujours procéder à un rachat de crédits pour aérer leur budget. Cette opération leur permet de réduire notablement les charges mensuelles.

Je réduis mes mensualités

Identifier rapidement les personnes les plus exposées aux risques de surendettement

Le gouvernement souhaite ainsi que les personnes les plus exposées aux risques de surendettement soient identifiées le plus rapidement possible et qu’elles bénéficient des mesures d’accompagnement plus ciblées. Cette démarche permettra d’éviter un rebond des situations de surendettement et une crise sociale cette année.

Il convient également d’informer les personnes concernées sur les solutions disponibles pour régulariser leur situation, notamment le dispositif de médiation bancaire. La plupart des banques ont déjà mis en place des médiateurs afin de faciliter les règlements des litiges entre leurs clients et elles.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.