Une amélioration des dispositifs de surendettement en perspective

Amélioration dispositif surendettement

Craignant que la crise sanitaire n’entraîne une hausse sensible des situations de surendettement en 2021, le chef du gouvernement Jean Castex demande au député de Dordogne, Philippe Chassaing, d’évaluer les dispositifs existants et de proposer des améliorations.

Ce parlementaire va ainsi mener des travaux axés sur la prévention de l’augmentation des situations de surendettement chez les jeunes et les familles monoparentales. Ces catégories de ménages sont identifiées comme les plus sensibles aux effets de la crise. Et même si les dépôts de dossier ont reculé de 24 % en 2020, le premier ministre estime que ceux-ci pourraient avoir besoin de mesures de soutien plus ciblées.

Je réduis mes mensualités

Baisse de -24 % des dépôts de dossier auprès de la Banque de France en 2020

Les confinements et les aides d’État ont favorisé la baisse des situations de surendettement en 2020. Selon les chiffres officiels, le nombre de dossiers déposés a reculé de -24 %.

ImportantToutefois, le prolongement de la crise sanitaire risque de fragiliser la situation financière déjà précaire de certains ménages.

La tâche attribuée au représentant de la Dordogne consiste ainsi à évaluer les dispositifs existants et d’étudier les pistes d’amélioration en ciblant tout particulièrement les étudiants et les familles monoparentales.

Le premier ministre n’a d’ailleurs pas caché son appréhension quant à la gravité des conséquences de la crise sur les ménages aux revenus très modestes. Cette initiative s’inscrit de ce fait dans les efforts visant à limiter les dégâts.

Les personnes en difficulté financière et avec des prêts à rembourser peuvent toujours procéder à un rachat de crédits pour aérer leur budget. Cette opération leur permet de réduire notablement les charges mensuelles.

Je réduis mes mensualités

Identifier rapidement les personnes les plus exposées aux risques de surendettement

Le gouvernement souhaite ainsi que les personnes les plus exposées aux risques de surendettement soient identifiées le plus rapidement possible et qu’elles bénéficient des mesures d’accompagnement plus ciblées. Cette démarche permettra d’éviter un rebond des situations de surendettement et une crise sociale cette année.

Il convient également d’informer les personnes concernées sur les solutions disponibles pour régulariser leur situation, notamment le dispositif de médiation bancaire. La plupart des banques ont déjà mis en place des médiateurs afin de faciliter les règlements des litiges entre leurs clients et elles.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.