Confinement : la passion du bricolage gagne les Français

Confinement et bricolage

Pendant plusieurs mois, à cause de la pandémie de Covid-19, les Français se sont retrouvés bloqués chez eux. Et comme il fallait bien s’occuper en temps de confinement, ils ont été nombreux à se prendre de passion pour le bricolage. Un hobby bien utile qui permet à la fois de passer le temps tout en améliorant le confort du logis.

S’improviser décorateur d’intérieur

Le confinement a permis à de nombreux ménages de se rendre compte qu’ils ne sont pas entièrement satisfaits de leur lieu de vie. Le fait de rester à la maison a également fait naître de nouveaux besoins, tels que des terrasses et autres espaces extérieurs ou des zones aménagées pour le télétravail.

Comme il est difficile, voire impossible, de faire appel à des artisans qualifiés dans le contexte actuel, les Français se sont découvert une passion qui allie vite l’utile à l’agréable. Ils s’attèlent volontiers à la tâche et se mettent à bricoler eux-mêmes, selon leurs besoins et leurs envies.

ImportantConséquence directe de cette passion naissante, alors que de nombreux secteurs d’activité pâtissent du confinement, les marchés du bricolage, des équipements et de la décoration ont connu un essor considérable, au même titre que le commerce en ligne, le canal privilégié pour se fournir en outils.

D’après une étude récente, le marché de l’équipement et de la décoration d’intérieur devrait cette année enregistrer une croissance supérieure à +9 %.

Mais il faut un budget

Certains ménages ont eu la chance d’épargner pendant la période trouble et n’avaient pas trop de souci d’argent. D’autres par contre, pour pouvoir réaliser les ouvrages qu’ils ont envisagés, ont dû souscrire des prêts personnels.

Et la principale difficulté pour les moins bien lotis financièrement sera de rembourser les différents crédits, le bricolage n’étant pas le simple poste ayant occasionné une demande de prêt.

Pour eux, le recours à un rachat de crédits peut devenir pertinent. Grâce à cette solution, non seulement ils gagnent un sursis au niveau de l’échéance, mais aussi, en négociant bien, ils peuvent bénéficier de meilleures conditions de remboursement.

Pour information, les divers aménagements et améliorations de l’habitat ont entraîné une dépense globale de 60 milliards d’euros pour les Français.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.