Bientôt un dispositif pour faciliter les transferts et dons entre générations et relancer la croissance économique ?

 facade banque de france

Dans le but de remettre l’économie française sur les rails, Bercy réfléchit aux moyens de mobiliser l’épargne des Français. Pour ce faire, divers dispositifs sont actuellement à l’étude, dont une mesure qui vise à assouplir les règles régissant les donations entre les parents et leurs enfants. Ceci pourrait se présenter sous différentes formes : révision du mode de taxation des successions, suppression de droit de mutation, ou encore renforcement des abattements fiscaux applicables aux transferts et aux dons.

La présentation du nouveau dispositif par le ministre de l’Économie est prévue avoir lieu dans quelques semaines. En tout cas, l’objectif de l’exécutif est d’inciter les ménages à débloquer l’argent qu’ils ont épargné au cours de l’année dernière afin que ce fonds substantiel contribue à la relance de la croissance économique.

Je réduis mes mensualités

200 milliards d’euros économisés d’ici la fin de l’année

Selon l’estimation de la Banque de France, l’économie accumulée par les ménages atteindrait les 200 milliards d’euros d’ici la fin de l’année. Pour Bercy, il n’est pas envisageable de taxer cette réserve au risque de favoriser l’épargne de précaution chez les ménages à revenus moyens.

Le président de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, quant à lui, suggère la création d’un livret C, lequel permettrait de récolter des fonds destinés à soutenir les petites entreprises. Jugée non conforme aux règles prudentielles, cette proposition n’a pas été retenue.

Si les Français aisés ont pu accumuler une somme considérable depuis le début de l’année (70 % de l’épargne est détenu par 20 % de cette catégorie de ménages), ceux aux revenus modestes ont vu leur niveau de vie se dégrader.

Certains ont même été obligés de contracter de nouvelles dettes pour subvenir à leurs dépenses au quotidien. Ces derniers peuvent néanmoins donner un nouveau souffle à leur budget en procédant à un rachat de crédits.

Je réduis mes mensualités

La solution la plus efficace : ranimer la confiance des consommateurs

Selon les experts économiques, la solution la plus efficace pour persuader les Français à mobiliser leur épargne est de ranimer leur confiance dans l’avenir.

Tant que celle-ci reste faible, les ménages auront tendance à se constituer une épargne de précaution.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.