Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le coût élevé des loyers commerciaux dans le Quartier latin à Paris contraint les librairies à fermer leurs boutiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Coût élevé loyer commerce quartier latin

Réputé comme étant le quartier littéraire de la capitale, le Quartier latin est peu à peu déserté par les librairies. Face au coût élevé des loyers commerciaux et à la forte concurrence exercée par les plateformes de vente en ligne, les magasins de livres n’ont d’autres options que de déménager et de s’implanter ailleurs.

Après le déménagement de la librairie Boulinier installé au boulevard Saint-Michel depuis plus de 80 ans, deux autres magasins indépendants (Mazarine et Picard & Epona) ont définitivement fermé leurs portes, suite aux effets de la crise sanitaire.

Prochainement, 4 magasins de livre appartenant au groupe Gibert quitteront également le Quartier latin. Ce vendeur de livres, dont l’histoire est indissociable à celle de la Place Saint-Michel depuis plus d’un siècle, prévoit en effet de déplacer les 4 librairies Gibert Jeune et de supprimer environ 70 emplois.

Je réduis mes mensualités

Diminution notable du nombre des librairies au cours des deux dernières décennies

ImportantL’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) a constaté une diminution notable du nombre des librairies du Quartier latin ces deux dernières décennies. Le quartier a perdu 43 % de ses magasins de livre au cours de cette période, à cause de la forte augmentation des loyers commerciaux. Mais le phénomène s’explique également par l’intensification de la concurrence venant des plateformes de vente en ligne.

Comme toutes les entreprises frappées durement par la crise, les librairies peuvent réduire leurs charges financières en demandant un rachat de crédits. Cette opération permet de consolider les fonds de roulement et la trésorerie, car elle entraîne la baisse des mensualités de remboursement et une réduction éventuelle du taux d’emprunt.

Pour cela, l’accompagnement d’un courtier en crédit professionnel est recommandé. Cet expert se chargera de négocier les meilleures conditions de prêt auprès de nombreux établissements bancaires.

La mairie de Paris essaie de préserver le commerce culturel

Soucieuse de préserver le commerce culturel, la mairie de la capitale entreprend une action visant à acquérir les locaux des librairies en difficultés. Ceci lui permet de proposer aux vendeurs des livres des loyers plus abordables, et de les faire revenir dans le quartier.

Les librairies peuvent assurer leur rentabilité en choisissant d’ouvrir un petit magasin, lequel pourrait également proposer d’autres services destinés à renforcer les relations humaines et la proximité avec les clients.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.