Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Vérification de la solvabilité des clients : les fintechs doivent faire avec les moyens du bord

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 septembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

pile de pièces

Aucune entreprise commerciale ne peut aujourd’hui vraiment se permettre de refuser les achats à crédit. Or, contrairement à un prêt bancaire où l’établissement peut diligenter une enquête pour établir la solvabilité ou non d’un emprunteur, l’entreprise doit décider immédiatement s’il accorde ou non l’achat à crédit. Les fintechs proposant des micro-crédits se retrouvent dans la même situation.

Ne pas aggraver la situation des ménages

Contrairement aux établissements bancaires, les fintechs qui font des micro-crédits leur principale activité ne disposent pas des outils adéquats pour évaluer la solvabilité de leur client. Or, savoir si celui-ci est en mesure de rembourser son emprunt est primordial pour les nouveaux acteurs du secteur financier.

Pendant longtemps, les dirigeants de fintechs en France ont appelé de leurs vœux la tenue d’un registre répertoriant le passif de tout un chacun en matière de crédits et permettant de savoir, entre autres, si l’emprunteur a été capable de rembourser les prêts qu’il a contractés auparavant. Pour le moment, l’idée a été rejetée et les fintechs doivent user d’autres moyens pour s’assurer de la solvabilité d’un emprunteur.

Le plus gros risque est d’accorder un crédit à un client qui est déjà en train de se débattre avec une dette conséquente et de le plonger définitivement dans le surendettement.

Le registre, s’il venait à voir le jour, pourrait par exemple servir de sonnette d’alarme à l’organisme prêteur en mentionnant que l’emprunteur a déjà eu recours à un rachat de crédit ou à un regroupement de crédits pour alléger sa charge. En pareil cas, lui accorder un nouveau prêt pourrait lui être préjudiciable, voire fatal.

Je réduis mes mensualités

L’open banking à la rescousse

Important Grâce au concept de l’open banking, les fintechs ont déjà une base sur laquelle élaborer leur algorithme. Même si elles sont incomplètes, les données bancaires communiquées dans le cadre de ce système donnent un aperçu plus ou moins fidèle de la santé financière de la personne concernée.

Il revient après aux fintechs d’exploiter au mieux ces renseignements et de développer un algorithme qui serait le plus indulgent et le plus équitable possible.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.