Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Crédits : la crise sanitaire contribuera forcément à l’augmentation du nombre de défaillances

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Crédit augmentation défaillance

Avant la crise sanitaire, en dépit de la multiplication des dossiers de crédit, les défauts de remboursement se faisaient rares. Mais après deux confinements et le chômage (partiel ou total) qui en a résulté, la donne a changé. L’association UFC-Que Choisir tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. Elle redoute une multiplication des défaillances pour les différents emprunteurs.

Une relation de cause à effet entre la crise sanitaire et le surendettement

Les difficultés financières se sont accumulées pour les ménages à partir du premier confinement. Un fait somme toute logique puisque les travailleurs ont été soumis au chômage partiel ou total, rognant significativement leurs revenus.

ImportantDe ce fait, les différents crédits qui semblaient sans risque sont devenus de plus en plus douteux. D’après les chiffres communiqués par l’association, la dette des ménages en termes de crédits amortissables se montait à environ 190 milliards d’euros. Si la crise n’avait pas eu lieu, ce chiffre aurait été considéré comme anodin, mais aujourd’hui, il est très alarmant.

La situation des travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs inquiètent tout particulièrement l’association UFC-Que Choisir. Le confinement a stoppé net leurs activités, sans date précise de prévue pour la reprise. Ces professionnels font partie de ceux qui sont les plus exposés à la menace de surendettement.

Je réduis mes mensualités

Des pratiques condamnables

Toujours d’après l’association UFC-Que Choisir, alors que la situation financière des ménages est de plus en plus précaire, les organismes de crédit continuent de les encourager à s’endetter, et ce, en faisant miroiter des conditions d’emprunt plus intéressantes qu’elles ne le sont en réalité.

L’association soupçonne les établissements bancaires de renflouer leur caisse sur fond de crise. Elle n’hésite pas à donner des noms pour dénoncer ces pratiques qu’elle juge fortement condamnables. Ainsi, des banques comme Sofinco ou encore des constructeurs automobiles proposant des formules LLD ou LOA sont pointés du doigt.

Les ménages doivent assainir leurs finances

ImportantPour le moment, le taux de défaut sur les remboursements de crédits amortissables classiques reste à un niveau plutôt bas, à savoir 2,7 %.

Mais la crise aidant, ce taux va évoluer à la hausse, la situation financière des ménages étant appelée à se dégrader.

Heureusement, les ménages ont encore de nombreux recours pour éviter la banqueroute. Le plus courant est surement le rachat de crédits. En effet, même si la crise a incité les banques à faire preuve de prudence, nombreuses sont celles qui sont prêtes à proposer des conditions plus intéressantes pour le client dans le but, justement, d’attirer ce dernier.

Sinon, le client peut également rester dans la même banque, du moment que cette dernière se montre ouverte à une renégociation et accepte, par exemple, un rallongement de la durée de remboursement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.