L’augmentation du SMIC se limite à 0,99 % pour 2021

 182895302

Le SMIC augmente d’un peu moins de 1 % cette année et se chiffre à 1 554,58 euros bruts. Afin de renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs aux faibles revenus, le gouvernement a choisi de miser sur les prestations sociales.

L’expert économique du BIPE (Bureau d’informations et de prévisions économiques), Anne-Sophie Alsif, a expliqué que cette stratégie vise à soutenir la création d’emplois. Selon elle, les entreprises déjà confrontées aux difficultés liées à la crise sanitaire pourraient être réticentes à recruter de nouveaux collaborateurs s’ils doivent procéder à une augmentation des salaires.

Je réduis mes mensualités

Rehausser le revenu disponible des ménages modestes

L’exécutif veut ainsi revaloriser le RDB (revenu disponible brut) des ménages à faibles revenus en leur accordant davantage d’aides sociales.

Important L’augmentation de 0,99 % du SMIC appliquée au début du janvier n’aura aucun impact sur le niveau de revenus nets des salariés concernés, mais ces derniers pourront voir leur pouvoir d’achat progresser grâce aux aides qu’ils vont percevoir.

À titre de rappel, la revalorisation a été de +1,2 % en 2020 et a concerné 13 % des travailleurs (2,25 millions de salariés dans le secteur privé).

Un certain nombre de ces ménages font face à des dettes élevées et peinent à les rembourser. En procédant à un rachat de crédits, ils peuvent alléger leurs charges et équilibrer leurs budgets au quotidien. En effet, cette solution permet de regrouper tous les remboursements en une seule mensualité et d’allonger la durée des paiements.

Relance de l’économie à travers le soutien de la consommation

La multiplication des aides sociales est également une stratégie de relance de l’économie. En soutenant la consommation des ménages modestes, l’État veut redynamiser la croissance étant donné que ces derniers ont une faible capacité d’épargne et une forte propension à consommer.

L’argent qu’ils dépensent, représentant presque la totalité de ses revenus, sera réinjecté dans l’économie,

Anne-Sophie Alsif

précise Anne-Sophie Alsif.

La hausse des aides ciblées sur les ménages aux faibles ressources contribue également à réduire les inégalités sociales qui tendent à s’aggraver depuis le début de la crise.

Certains experts suggèrent que cette action soit accompagnée d’une incitation à dépenser l’épargne accumulée par les ménages à revenus confortables et moyens. Pour cela, le gouvernement pourrait libéraliser temporairement les soldes.

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Archives

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.