Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Rachat de crédits : quels avantages pour les petits salaires ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juin 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

réunion

Disposer d’un petit salaire n’empêche pas forcément l’emprunteur de procéder à un rachat de crédits. Cette opération présente même de multiples avantages. Néanmoins, certaines précautions sont nécessaires pour en tirer pleinement profit.

Regrouper plusieurs crédits en un seul : faciliter le remboursement des mensualités

Avec l’inflation qui touche particulièrement les ménages modestes, les charges peuvent rapidement s’accumuler. Pour un petit salaire, les emprunts peuvent vite peser sur le budget du foyer et grever le pouvoir d’achat.

ImportantLe rachat de crédits permet de regrouper les différents prêts en un seul. Ce qui simplifie considérablement la gestion de ses finances au quotidien. En effet, il ne reste plus qu’une seule mensualité à gérer, facilitant ainsi le suivi et la gestion du budget.

Un autre avantage de cette solution réside dans la possibilité d’adapter le montant de la mensualité en fonction de ses revenus. L’emprunteur retrouve alors une marge de manœuvre pour faire face aux autres dépenses, telles que les charges courantes ou les achats imprévus

Je réduis mes mensualités

Quel type de crédit peut être racheté ?

La majorité des crédits peuvent être rachetés et regroupés. Cela inclut :

  • le prêt personnel ;
  • le prêt affecté et le leasing,
  • le prêt immobilier ;
  • le crédit revolving (renouvelable).

Les dettes peuvent également être incluses dans le processus de rachat :

  • les impôts et les taxes ;
  • les factures énergétiques ;
  • les charges de copropriété ;
  • les factures d’assurance, d’Internet, de téléphone…

Comparer les offres de rachat

Si le rachat de crédits présente des avantages certains, il ne faut pas négliger les coûts engendrés par cette opération, que la baisse des mensualités peut occulter. Cela inclut entre autres :

  • les frais de dossier ;
  • les éventuels frais de courtage ;
  • les indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Il convient également d’y inclure le coût des garanties dans le cas d’un crédit immobilier.

Il est donc conseillé d’effectuer une simulation de rachat de crédits pour trouver la meilleure offre. En fonction du montant regroupé, les économies réalisées peuvent être substantielles.

Les précautions à prendre lors d’un rachat de crédits

Le rachat de crédits permet d’aménager le montant des mensualités, mais il coûte plus cher que l’ensemble des crédits en cours.

Ainsi, si l’emprunteur est capable d’honorer correctement ses échéances actuelles, il vaut mieux s’abstenir. Cette solution doit être mûrement réfléchie et motivée, non pas pour augmenter la capacité d’emprunt, mais pour retrouver une stabilité financière, notamment pour ceux qui disposent d’un petit salaire.

L’objectif sera avant tout d’éviter le surendettement. Il ne faut pas hésiter à consulter les organismes officiels pour bénéficier de conseils financiers avisés.

À retenir
  • Le rachat de crédits permet de réaménager les mensualités et de faciliter leur remboursement.
  • La grande majorité des crédits peuvent être rachetés, y compris certains types de dettes.
  • Une simulation de rachat de crédit permet de comparer les offres de différents organismes de crédit et de déterminer si l’opération est rentable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.