Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Inscription au FICP : stratégies et solutions pour rétablir la solvabilité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

929211522

Le fichage FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) représente un obstacle important à l’accès au crédit. Cependant, il ne s’agit pas d’une situation inextricable. Des solutions existent pour sortir de ce cycle d’endettement et assainir les finances individuelles. Cet article éclaire sur les différentes alternatives disponibles, en tenant compte du profil spécifique de chaque individu.

Comprendre le fichage FICP

Géré par la Banque de France, le FICP centralise les informations sur les incidents de paiement des crédits aux particuliers. Son objectif est de protéger les consommateurs contre le surendettement en alertant les organismes de crédit des difficultés financières potentielles d’un emprunteur.

L’inscription au FICP, consécutive à des défauts de paiement ou des agissements frauduleux, peut avoir des répercussions importantes sur l’accès au crédit, son coût et même l’ouverture de comptes bancaires.

La durée d’inscription est généralement de 5 ans maximum, mais peut être prolongée en cas de nouveaux incidents ou de mesures de surendettement.

Le fichage FICP ne constitue pas une fatalité. Il s’agit plutôt d’un signal d’alerte incitant à faire le point sur les dépenses, identifier les sources des difficultés et mettre en place un plan d’action pour les résorber.

Je réduis mes mensualités

Panorama des solutions à explorer

Malgré le fichage, des options de financement existent pour répondre aux besoins urgents. Il est crucial de bien les cerner et de choisir celle qui correspond le mieux au profil et aux objectifs individuels.

Si la personne est propriétaire d’un bien immobilier, le crédit hypothécaire peut être envisagé. Le bien en question servira de garantie solide pour l’obtention d’un prêt, permettant de dégager des liquidités pour honorer les crédits en cours ou financer d’autres projets.

ImportantIl est également possible d’opter pour un rachat de crédits FICP. Ce dispositif permet de regrouper tous les crédits en un seul prêt, généralement avec un taux d’intérêt plus avantageux et une mensualité réduite.

Le prêt sur gage, un emprunt octroyé par un établissement spécialisé contre le dépôt d’un objet de valeur (bijou, instrument de musique, etc.), constitue une autre piste de solution. Le montant du prêt est déterminé en fonction de la valeur de l’objet et le taux d’intérêt est généralement plus élevé que pour un crédit classique.

Par ailleurs, les plateformes de prêt entre particuliers (PAP) offrent une certaine flexibilité en termes de taux d’intérêt et de conditions de remboursement.

Enfin, des organismes comme la CAF ou l’ADIE proposent des microcrédits sociaux à des taux préférentiels, destinés à aider les personnes en situation de précarité financière. Ces prêts sont généralement assortis d’un accompagnement social pour favoriser la réinsertion économique de l’emprunteur.

Je réduis mes mensualités

Rachat de crédit pour FICP : un processus spécifique à connaître

Le rachat de crédits pour les fichés FICP ne s’assimile pas à un nouveau crédit. Il s’agit d’une opération de restructuration de dettes existantes, dans le but d’améliorer la situation financière de l’emprunteur. En choisissant cette solution, il est possible de réaliser jusqu’à 60 % d’économie, et d’augmenter ainsi son reste à vivre.

Si le rachat de crédits FICP n’est pas accessible auprès de toutes les banques, certains établissements spécialisés sont susceptibles d’accorder ce type de regroupement de prêts.

Pour maximiser les chances d’aboutir, il est impératif de solliciter l’accompagnement d’un courtier spécialisé qui saura orienter l’emprunteur vers les partenaires les plus enclins à répondre favorablement à sa demande.

A retenir
  • Pour surmonter le fichage au FICP, diverses stratégies s’offrent aux particuliers. Ce fichier, qui répertorie les incidents de remboursement des crédits, peut compromettre l’accès au crédit.
  • Le crédit hypothécaire, le rachat de crédits ou le prêt sur gage sont autant d’alternatives à explorer.
  • Le rachat de crédits spécifique au FICP, bien qu’accessible chez certains établissements, requiert une démarche spécifique et peut générer des économies significatives.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.