Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Bien évaluer la durée de remboursement d’un crédit issu d’un regroupement de prêts

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 août 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

regroupement de prêts

Lorsque vous procédez à une restructuration de vos dettes, vous devrez estimer à la fois le montant de la mensualité que vous pourrez honorer et le délai d’amortissement qui vous convient. La durée du nouveau crédit ne devra toutefois pas excéder la période maximale autorisée par la réglementation.

Pourquoi recourir à un regroupement de crédits ?

Le rachat de prêts permet de regrouper toutes les dettes et de n’avoir à gérer et à payer qu’un seul crédit auprès d’un unique créancier. Le montant des mensualités est recalculé en fonction des moyens financiers de l’emprunteur pour l’aider à aérer son budget, gagner en pouvoir d’achat et dégager des liquidités disponibles en cas d’imprévus. De même, l’opération diminue son taux d’endettement.

ImportantLors d’un regroupement de prêts, la durée du rachat de crédits, autrement dit le remboursement du nouvel emprunt issu de la consolidation, est également réaménagée. L’objectif est de réduire le montant des mensualités à verser sur toute la durée du prêt.

Ce type d’opération peut être appliqué à l’ensemble des prêts à la consommation et aux crédits immobiliers ainsi qu’à certaines dettes (découvert bancaire, leasing, factures d’énergie, loyers ou charges de copropriété, etc.). Il convient de noter que le coût total du crédit racheté sera généralement supérieur à celui de l’ensemble des prêts initiaux.

Je réduis mes mensualités

Les durées de remboursement autorisées

Tout comme le montant des mensualités, la durée d’amortissement sera déterminée en fonction des revenus de l’emprunteur et de sa capacité de remboursement. Selon la situation financière de ce dernier, celle-ci peut être rallongée ou raccourcie. En cas de besoin, elle peut aussi être renégociée.

Quoi qu’il en soit, la durée d’amortissement des crédits conso rachetés n’excèdera pas 12 ans pour les locataires et pour les personnes non propriétaires de leur résidence principale. Elle sera de 15 ans maximum pour le propriétaire d’un bien immobilier qui pourra être hypothéqué. En ce qui concerne les crédits immobiliers, elle ne devra pas dépasser 25 ans.

Si le rachat de crédits inclut en même temps des prêts à la consommation et un emprunt immobilier, et que ce dernier constitue plus de 60 % de la dette consolidée, les dispositions relatives au crédit immobilier seront privilégiées.

Optimiser la durée du rachat de prêts

Pour bénéficier d’un délai de remboursement optimal, un emprunteur doit idéalement procéder au rachat de son crédit dans sa jeunesse, disposer d’un emploi et de revenus stables, souscrire une assurance emprunteur et, si possible, garantir son prêt par une hypothèque.

Il est conseillé de comparer attentivement les offres de différents établissements pour trouver la solution la mieux adaptée à sa situation.

A retenir
  • Le regroupement de crédits permet de réaménager les mensualités et la durée de remboursement des dettes.
  • Les délais d’amortissement dépendent des catégories de prêts rachetés.
  • La durée des dettes restructurées peut être renégociée.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.