Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Rachat de crédits : choisir son assurance pour une protection optimale au meilleur prix

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 août 2024 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

contrat d'assurance

De nombreux Français recourant au rachat de crédits pour alléger leurs mensualités et éviter le surendettement. Pour une telle opération, surtout lorsqu’elle implique des sommes conséquentes, la souscription d’une assurance regroupement de prêts est recommandée. En prenant le relai pour le remboursement en cas d’incapacité de l’emprunteur, elle lui évite, ainsi qu’à sa famille, de grosses difficultés financières.

Le choix des garanties et de la quotité pour une assurance optimale

Les banques n’exigent l’assurance pour un regroupement de prêts que si un prêt immobilier est inclus dans le montage. Cette couverture est donc facultative si le dossier comprend exclusivement des crédits à la consommation. Toutefois, elle reste recommandée, notamment lorsque le contrat est conclu pour plusieurs années.

ImportantEn effet, en cas d’accident de la vie, la compagnie assure le paiement de tout ou partie du capital encore dû et des intérêts correspondants à la place de l’emprunteur.

Ce dernier se protège ainsi lui-même, et ses proches, en leur évitant d’avoir à supporter sa dette.

Généralement, la banque impose les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Cependant, en fonction des spécificités du profil de chaque client, d’autres garanties sont parfois réclamées :

  • l’invalidité permanente partielle ou totale (IPP ou IPT),
  • l’incapacité temporaire de travail (ITT) surtout pour les personnes exerçant des métiers à risques,
  • ou encore la garantie perte d’emploi.

La quotité est un autre aspect important dans le cas d’un rachat de crédits. Avec un co-emprunteur, il est possible de répartir la couverture de manière égale ou non entre les deux, le total devant être de 100 % au minimum.

Différents scénarios sont envisageables : 50 %-50 %, 70 %-30 %, etc., en fonction des ressources de chacun. Toutefois, l’idéal est d’assurer les deux à 100 % individuellement, ce qui libère l’autre de toutes ses obligations si l’un vient à décéder ou perd son autonomie.

Je réduis mes mensualités

Les facteurs de choix et de tarification d’une assurance regroupement de prêts

Outre les garanties et la quotité, la sélection d’une bonne assurance doit tenir compte des éléments suivants :

  • Exclusions de garanties, c’est-à-dire les situations ou événements non couverts.
  • Limite d’âge pour la souscription.
  • Délai de carence : période initiale durant laquelle les garanties ne sont pas applicables.
  • Délai de franchise : période entre la survenance d’un événement couvert et le versement de la première indemnisation par l’assureur.
  • Durée d’indemnisation : période maximale pendant laquelle l’assureur prend en charge les mensualités du prêt en cas de réalisation du risque.
  • Mode de calcul de la prime d’assurance : choix entre un calcul basé sur le capital initial (mensualités constantes) ou sur le capital restant dû (mensualités dégressives).

De son côté, l’assureur détermine la tarification en s’appuyant sur divers éléments relatifs à l’emprunteur (âge, métier, état de santé et les antécédents médicaux), le prêt (montant, durée) et le contrat d’assurance (garanties choisies, quotité).

Les clés pour combiner protection optimale et tarif compétitif

Pour réduire le coût de son assurance rachat de crédits, une comparaison des offres du marché est recommandée.

ImportantLa délégation d’assurance accorde en effet à l’emprunteur le libre choix d’un contrat auprès d’une compagnie indépendante de la banque.

Un contrat individuel permet de bénéficier d’une couverture personnalisée moins chère. De plus, la loi Lemoine autorise la résiliation et la substitution de l’assurance à tout moment sans justificatif et sans frais.

L’assistance d’un courtier est précieuse pour les profils « complexes » comme les seniors, les actifs ayant une profession à risque ou ayant des ennuis de santé graves.

Ce spécialiste cherche les formules adaptées et négocie des conditions plus attractives auprès des assureurs. Son accompagnement est synonyme de gain de temps et d’argent.

A retenir
  • L’assurance rachat de crédits, qu’elle soit exigée par la banque ou facultative, est une protection essentielle pour l’emprunteur et sa famille.
  • Il est essentiel de choisir les bonnes garanties et la quotité d’assurance pour une couverture optimale.
  • Comparer les offres et faire appel à un courtier permettent de réduire le coût de l’assurance rachat de crédits.
Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.