Puis-je être assuré pour le rachat de crédit ?

Dans un contexte de taux bas, le rachat de crédits peut constituer une démarche intéressante pour de nombreux emprunteurs. Mais la banque qui accepte de regrouper d’anciens prêts en un seul voudra certainement que le demandeur souscrive une assurance emprunteur.

Si les emprunteurs optent pour un rachat de crédits, c’est souvent pour bénéficier d’une diminution de leurs mensualités dans une autre banque. Le remboursement par anticipation opéré à l’égard du premier organisme prêteur ne signifie pas seulement la résiliation du contrat de prêt. Il s’agit également de la fin de l’assurance emprunteur qui a été souscrite en amont.

Mais comment obtenir, dans ce cas, la couverture la moins chère avec les meilleures garanties possible ? En tout cas, un contrat peu coûteux qui s’accompagne d’une franchise importante peut se révéler être plus onéreux que ce qui a été espéré au départ.

assurance rachat de crédit

Reconnaître l’intérêt de souscrire une assurance de rachat de crédit

Chez les banques, il est d’usage d’associer les opérations de rachat de crédit à des propositions de couverture.

Si la quotité peut être influencée par les ressources financières de chaque emprunteur (lorsqu’il y en a plusieurs), l’assurance en question doit couvrir l’intégralité des crédits rachetés.

Également connue sous le terme « assurance décès invalidité », la couverture emprunteur garantit la restitution des fonds si l’emprunteur décède ou devient invalide à la suite d’un accident. Dans l’un comme l’autre des cas, il ne sera pas en mesure de rembourser l’argent emprunté. Encore faut-il que le contrat en question présente les mêmes garanties que celles offertes par la première enseigne prêteuse.

L’assurance est aussi supposée protéger les proches de l’emprunteur d’une situation d’endettement à long terme, sachant que nul n’est à l’abri des aléas de la vie.

Par ailleurs, elle lui permet de sécuriser ses avoirs et éventuellement l’achat immobilier ayant conduit à la demande de prêt. En cas d’incident (par exemple une perte d’emploi) pouvant entraîner un défaut de paiement, l’assureur prend la relève.

Minimiser le coût de l’assurance emprunteur afférent à un regroupement de crédits

Souvent, l’assurance de rachat de crédit pèse lourd dans le budget de l’emprunteur, notamment quand elle a été souscrite via un contrat de groupe (un tiers du coût total). Si l’intéressé recherche une offre plus abordable, il a la possibilité de changer d’assureur.

À ce propos, la délégation d’assurance permet de profiter de conditions plus attractives. Cette opportunité s’ouvre justement à tout emprunteur qui souhaite restructurer son portefeuille de crédits. Dans ce cas précis, l’assuré pourra voir ses cotisations diminuer de moitié.

Dans les détails, le coût de la police d’assurance sera en fonction de la situation personnelle (état de santé, âge, antécédents médicaux…) et professionnelle du souscripteur, mais pas seulement. Les assureurs tiennent aussi compte de l’étendue de la couverture.

Pour effectuer les calculs nécessaires, les professionnels peuvent se baser sur les sommes octroyées lors de la signature du prêt. Ainsi, les cotisations demeurent constantes durant toute la durée du remboursement. Si le calcul est effectué à partir du montant restant dû, les mensualités deviennent dégressives.

Bien comparer les offres d’assurance portant sur une restructuration de crédits

Afin de bien choisir son contrat d’assurance emprunteur dans le cadre d’un rachat de crédits, le client peut comparer les différentes offres proposées. Mais auparavant, il est préférable de réaliser quelques simulations de rachat de crédit.

Réalisables en ligne, celles-ci ne requièrent aucun engagement et ne nécessitent pas plus de cinq minutes. Il est recommandé de passer par cette étape, car elle permet de dénicher une couverture qui correspond parfaitement aux besoins et au budget de l’intéressé.

Si l’emprunteur reconnaît qu’il se trouve dans une situation particulièrement délicate, il peut se faire accompagner par un spécialiste de la négociation de crédits.

Avec l’aide d’un courtier en assurance de rachat de crédit, il augmentera fortement ses chances de faire valider sa demande de regroupement de crédits.

L’expérience de ce professionnel lui permettra également d’accéder aux meilleures propositions de rachat de crédit. De plus, le demandeur de prêt gagnera du temps, la conception d’un dossier de regroupement de prêts pouvant être particulièrement longue et fastidieuse.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.