Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits !

Je réduis mes mensualités !

Je souhaite faire un rachat de crédits sur une durée de plus de 12 ans est ce possible ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 octobre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Le rachat de crédit est la solution la plus simple pour alléger les mensualités des prêts en cours et pour faciliter la gestion du budget. Il consiste donc à regrouper tous les crédits en un seul et à négocier un taux plus avantageux et une durée de remboursement plus longue. Il convient toutefois de ne pas trop insister sur l’allongement de la durée, car plus celle-ci est longue, plus le coût global sera élevé.

Rachat de crédit 12 ans

La durée rachat de crédit sur 12 ans, un critère important pour votre mensualité

Dans le cadre d'un rachat de crédit, le niveau d'endettement peut être réduit par l'allongement de la durée de remboursement. S’il s’agit d’une opération de rachat de crédits à la consommation, la durée peut aller jusqu’à 12 ans pour les locataires et jusqu’à 15 ans pour les propriétaires. Le délai doit néanmoins s’accorder au profil et à la capacité de remboursement de l’emprunteur, autrement, l’opération risque de lui coûter plus cher.

Si le regroupement concerne uniquement des prêts à la consommation, la durée maximale (12 ou 15 ans) peut convenir si cela permet au souscripteur de gagner en pouvoir d’achat sans être soumis à un taux d’intérêt élevé.

Si l’opération vise à mettre en place une garantie (hypothèque ou caution), la durée maximale du rachat de crédit est de 35 ans.

Dans les deux cas, la durée idéale est celle qui permet à l’emprunteur de bénéficier du meilleur taux du marché et de rembourser facilement ses mensualités.

Dans le cas des prêts conso, toutes les formules peuvent faire l’objet d'un regroupement :

  • prêt travaux
  • prêt personnel
  • crédit auto
  • crédit moto
  • location d’auto avec option d’achat (LOA)
  • crédit renouvelable
  • découvert bancaire
  • ...

Il est également possible d’y inclure des dettes dans cette démarche, telles que :

  • une pension alimentaire
  • des factures non réglées
  • des charges de copropriétés
  • des loyers impayés
  • un prêt 1 % logement (ou prêt employeur)
  • une dette d’huissier
  • un prêt familial
  • une dette entre particuliers

Il est même possible de prévoir un capital destiné à un nouveau projet :

  • acquisition d’un bien immobilier
  • achat d’une voiture neuve ou d’occasion
  • achat d’un bien d’équipements de la maison
  • etc.

Il est conseillé de choisir une offre proposée par un établissement qui prend en compte la situation financière et la capacité d’endettement du souscripteur dans la définition de la durée du remboursement.

Bien entendu, l’offre de prêt doit être en adéquation avec les besoins de l’intéressé, sinon il ne pourra pas bénéficier de meilleures conditions possible.

Rachat de crédit 12 ans

Je réduis mes mensualités

Comment bénéficier d’un rachat de crédit sur 12 ans ?

Obtenir un délai de 12 ans pour rembourser un rachat de crédit de consommation n'est pas facile. En effet, rares sont les établissements bancaires classiques qui acceptent d’accorder le délai maximal pour ce type de prêt. En recourant à un courtier, il vous est possible de trouver aisément une banque qui accepte un rachat de crédit sur 12 ans voire 15 ans si vous êtes propriétaire.

Si le regroupement associe des prêts conso et un prêt immobilier en cours, celui-ci peut demander l’allongement de la durée de remboursement jusqu’à 35 ans à condition qu’il présente une hypothèque ou une caution pour le crédit.

Les professionnels du crédit proposent toujours un outil de simulation de regroupements de crédit afin de permettre aux emprunteurs de savoir rapidement si leur dossier est éligible ou non.

Cette calculette permet d’estimer rapidement les nouvelles mensualités et les économies réalisées après l’opération.

En principe, les modalités de calcul prennent en compte les informations fournies :

  • les revenus mensuels,
  • les détails sur les prêts à regrouper,
  • le statut par rapport au logement,
  • la durée souhaitée pour le rachat de crédit,
  • éventuellement la trésorerie qui va être incluse dans l’opération.

L’outil va fournir en seulement quelques secondes le montant de la mensualité unique, le taux d’intérêt et le coût total du crédit.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je réduis mes mensualités
top

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.