Racheter un rachat de crédit, est-ce possible ?

Le regroupement de crédits est une solution, qui permet de diminuer le montant des mensualités ou dégager des liquidités afin de financer un nouveau projet. Mais il arrive qu’après quelques mois ou quelques années, l’emprunteur ait besoin d’un prêt auto, ou encore un crédit travaux non budgété. Enfin, en période de chômage, les échéances de remboursement peuvent représenter une part trop importante des revenus devenus plus faibles.

Face à ces types de situations susceptibles de déséquilibrer les finances du ménage, le recours à un deuxième rachat de prêts s’impose parfois comme la meilleure solution.

Racheter un rachat de credit

Renégocier un regroupement de crédit

L’établissement de crédit qui rachète les crédits d’un particulier solde le capital restant dû à chacun de ses anciens créanciers. Il établit ensuite un nouveau contrat regroupant des prêts de différente nature (immobilier, à la consommation, découverts, etc.).

La durée de ce contrat est allongée afin de faire baisser le montant des échéances à un niveau mieux adapté à la nouvelle situation du débiteur.

Il devient l’unique créancier de l’emprunteur et effectue un seul prélèvement mensuel, ce qui facilite la gestion budgétaire de ce dernier et lui donne une opportunité de retrouver la stabilité.

Le plus souvent, le rachat de prêts implique un montant conséquent. L’organisme qui accepte l’opération exige une garantie pour avoir l’assurance de récupérer son dû. Lorsque la somme concernée est très importante, une garantie additionnelle est incontournable telle qu'une caution hypothécaire.

Pour les individus fichés au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ou au FCC (fichier central des chèques) de la Banque de France ou en situation de surendettement, la demande de restructuration de dettes a peu de chances d’aboutir, car la solvabilité de l’emprunteur est l’un des critères d’acceptation des établissements financiers.

Dans tous les cas, il est indispensable de comparer les offres de plusieurs organismes, car une grande variété de solutions est disponible sur le marché.

Délai pour racheter un rachat de crédit

Bien qu’il soit possible de racheter à nouveau un rachat de crédit, une telle opération ne peut pas se faire n’importe quand.

En effet, les banques et sociétés financières spécialisées exigent généralement un délai de deux ans entre la dernière restructuration de dettes et une nouvelle demande.

Par conséquent, multiplier les regroupements de prêts au cours de la même année n’est pas autorisé, même si les finances de l’emprunteur ont connu une amélioration significative.

Par ailleurs, il faut noter qu’un montage n’est pertinent que si l’écart entre le taux d’intérêt de départ et le nouveau est supérieur à 0,7 point, afin de couvrir les frais annexes :

  • indemnité de remboursement anticipé,
  • transfert de garanties,
  • frais de dossier.

Deux options sont envisageables pour les personnes qui ont déjà effectué un rachat de rachat :

  • Négocier une rallonge de la durée de remboursement auprès de l’établissement prêteur, notamment pour les locataires et les personnes hébergées à titre gratuit.
  • Négocier le taux d’intérêt auprès de son créancier actuel.
Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.