Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 février 2024 . Temps de lecture : 8 min
Vous envisagez de racheter vos crédits pour réduire le montant de vos mensualités et augmenter votre pouvoir d’achat ? C’est le moment de faire un point sur la durée maximale d’un rachat de crédits pour déterminer comment réduire vos charges mensuelles.
Les personnes qui accumulent les prêts pour financer des prestations (voyages, mariage…), des travaux ou des biens de consommation (appareils électroménagers, matériel high-tech, voiture…) ont la possibilité de recourir au regroupement de crédits consommation.
Les avantages du rachat de crédit à la consommation sont les suivants :
Une opération de regroupement de crédits à la consommation peut inclure différents types de financements et de dettes hors emprunts :
L’offre de rachat de prêts, notamment la durée de remboursement, est personnalisée et tient compte du profil de l’emprunteur :
La durée maximale d’un rachat de crédits est de :
Un prêt hypothécaire est un crédit qui est accordé en échange d’une hypothèque sur un bien immobilier. Pour la banque, c’est à l’assurance de récupérer ses fonds en saisissant votre bien et en le revendant si vous ne remboursez plus votre prêt. Que vous souscriviez un prêt immobilier, un crédit travaux ou tout autre crédit à la consommation, vous avez la possibilité de le couvrir avec une garantie hypothécaire.
La durée maximale d’un rachat de crédits hypothécaire était de 35 ans. Aujourd’hui, le remboursement de votre rachat de crédits ne pourra excéder 25 ans.
Si l’opération de regroupement de crédits à la consommation inclut un emprunt immobilier, la durée de remboursement peut être différente en fonction de la quotité de chacun. Si la part du prêt logement sur le total des dettes à racheter est supérieure à 60 %, les règles relatives au regroupement de crédits immobiliers s’appliquent.
Comme c’est le cas lors de la souscription du crédit immobilier, la durée du rachat de crédit immobilier ne peut excéder 25 ans. Auparavant, il était possible d’emprunter sur 30 ou 35 ans, et donc de racheter un crédit immobilier sur cette durée. Toutefois, de nouvelles recommandations limitent la durée du prêt pour mieux protéger les emprunteurs et réduire le risque d’incident de paiement. Cela permet de réduire le coût total du crédit.
Vous avez besoin de réduire de manière importante vos mensualités, il faudra pour cela augmenter la durée de ce rachat de crédits. Pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir la durée maximum, la banque aura besoin d’être rassurée. Il vaut mieux respecter les conditions suivantes :
Si le rachat de crédits permet de faire baisser le montant des mensualités de crédit, il est possible de réduire la période de remboursement. Cette fois, le montant de la mensualité sera plus élevé à capital équivalent.
Cette solution peut être judicieuse si votre situation financière a évolué, vous permettant ainsi de rembourser plus rapidement votre encours.
En diminuant la période de remboursement de votre capital, vous réduisez le coût total de votre crédit. Sur une durée plus courte, vous pouvez espérer un taux d’intérêt plus faible en négociant avec l’organisme de prêt (ou en passant par un courtier).
Une étude de votre dossier permettra à l’organisme de crédit de déterminer si la réduction de la durée de votre rachat de crédits est envisageable. De votre côté, assurez-vous que cette nouvelle situation financière plus confortable est susceptible de durer. Dans le cas contraire, il vous sera toujours possible d’opter pour un deuxième rachat de crédits afin de réduire le montant des mensualités de remboursement.
Lorsque vous effectuez un rachat de crédits, l’objectif est d’allonger la durée du prêt pour réduire les mensualités. Cela a un coût que vous devez prendre en considération. En optant pour une durée maximum de rachat de crédits de 25 ans alors que la durée initiale était de 15 ans, le coût du crédit va augmenter.
Vous paierez des intérêts sur 10 années de plus. D’autre part, n’oubliez pas que la durée du prêt impacte le taux d’intérêt. Enfin, si vous souscrivez une assurance emprunteur, vous la paierez, là encore, 10 ans de plus.
Vous devez prendre en considération ces paramètres pour évaluer le coût final de votre opération, et surtout, comparer les offres pour trouver le rachat de crédits le moins cher à durée égale.
Pour avoir une idée des conditions auxquelles il peut prétendre dans le cas d’un regroupement de crédits (montant des échéances, durée maximale de remboursement), un emprunteur peut effectuer une simulation en ligne de rachat de crédits ou demander une étude à une banque, une société financière ou un intermédiaire en opération de banque spécialisé dans ce type de montage. Dans les deux cas, la démarche est gratuite et sans engagement.
Le prêteur établit une offre de rachat de prêts en fonction des capacités de remboursement du client après analyse de sa situation financière.
Déterminer la durée est un exercice particulièrement délicat, car celle-ci doit permettre une baisse notable du taux d’endettement du ménage sans dépasser les limites imposées par sa propre politique commerciale.
La durée maximale d’un rachat de crédits varie selon votre profil et la nature des prêts à regrouper. Pour des crédits à la consommation, la durée maximale est de 12 ans pour les locataires et de 15 ans pour les propriétaires. Si votre rachat de crédits inclut un bien immobilier, la durée maximale de cette opération et de 25 ans.
La durée d’un crédit va impacter le taux d’intérêt, c’est le cas également dans le cadre d’un rachat de crédits. Allonger la durée du prêt va engendrer un surcoût, c’est pourquoi nous vous recommandons de bien comparer les offres, voire de faire appel à un courtier pour obtenir le meilleur taux pour votre rachat de crédits sur une longue durée.
Si la mensualité de votre rachat de crédits représente une charge trop lourde, il est possible de renégocier la durée de cette opération financière (le rachat de crédits peut être allongé de 3 ans chaque année).
Contactez votre conseiller bancaire afin de rallonger le crédit pour réduire les mensualités de remboursement. Si votre situation financière s’améliore, vous pouvez aussi demander à revoir les conditions de votre prêt pour réduire la durée et augmenter les mensualités. Attention, toute modification d’un prêt en cours peut engendrer des frais de dossier.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.