Rachat de crédit sans co-emprunteur, possible ?

Rachat de crédit sans co emprunteur

Les échéances de vos différents crédits pèsent sur votre budget. Vous souhaiteriez procéder à un rachat de crédit pour alléger le poids mensuel de votre dette. Mais pouvez-vous procéder à cette restructuration de votre dette sans co-emprunteur ? Votre situation d’emprunteur solitaire ne compromet-elle pas votre demande auprès des organismes prêteurs ? Meilleurtaux vous rassure et vous explique comment procéder !

Quand faut-il envisager un rachat de crédit

Le rachat de crédit vise à remplacer un ou plusieurs crédits par un nouveau crédit plus long offrant, par conséquent, une mensualité inférieure. Cette restructuration de la dette s’envisage dès que le poids de son remboursement mensuel devient budgétairement difficile à supporter. De fait, le montant cumulé de vos remboursements mensuels ne devrait jamais dépasser 35 %. Malheureusement, une perte d’emploi, une incapacité de travail ou une séparation peuvent impacter durablement vos revenus et déséquilibrer votre budget. La récurrence et l’importance des découverts bancaires doivent alerter !

Face à cette situation, seule une réaction énergique peut permettre d’éviter la procédure de surendettement et ses conséquences très contraignantes. Le rachat de crédit est alors à envisager rapidement pour éviter la défaillance et l’inscription au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. L’inscription au FICP compliquerait, en effet, considérablement toute demande ultérieure de rachat de crédit.

Je réduis mes mensualités

Le rachat de crédit sans co-emprunteur

Oui, un emprunteur peut obtenir seul un prêt s’il justifie des garanties requises par l’établissement prêteur. Il bénéficiera des mêmes conditions de remboursement.

Ainsi, même en ayant contracté plusieurs prêts sans co-emprunteur, l’emprunteur peut s’engager dans une opération de rachat de crédits.

Cette démarche vise à alléger les charges de l’emprunteur en regroupant ses prêts en un seul, aux mensualités moins importantes, mais pour une durée plus longue. Il s’agit donc d’une solution intéressante pour rééquilibrer les finances de l’emprunteur.

A retenir La mensualité unique du rachat de crédit peut être jusqu’à 60 % inférieure au montant cumulé des échéances remplacées.

L’utilité du rachat de crédit sans co-emprunteur

De manière générale, il est plus facile d’obtenir un regroupement de crédit si vous effectuez une demande avec votre conjoint ou partenaire. En effet, les établissements créanciers sont plus favorables aux couples, notamment pour l’octroi d’un prêt immobilier. Les banques évaluent aussi les revenus, l’emploi et l’épargne du conjoint lors d’une demande de prêt. Ainsi, le fait d’être en couple représente une garantie pour le prêteur, puisque les deux conjoints sont solidairement responsables de la dette contractée.

Toutefois, il reste possible de demander un rachat de crédit sans votre partenaire (sauf si vous êtes mariés / pacsés sans contrat), si vous disposez des ressources nécessaires pour rembourser le crédit, et que vous présentez un niveau d’endettement global acceptable.

Si la demande est acceptée, vous pourrez disposer d’une somme d’argent supplémentaire pour réaliser un nouveau projet (travaux, achats, acquisition immobilière) sans nécessité de souscrire à un autre prêt. Il s’agit également d’un moyen de simplifier la gestion de vos finances, puisque vous n’aurez plus qu’une seule mensualité à payer et une seule échéance à considérer.

Le rachat de crédit offre une solution financière efficace aux conséquences financières d’un divorce ou d’une dissolution du pacs. La rupture impose fréquemment une restructuration de la dette. De fait, le rachat de crédit propose une mensualité plus adaptée au nouveau train de vie et facilite la reconstruction budgétaire et personnelle.

Je réduis mes mensualités

Réaliser sa demande de rachat de crédit sans co-emprunteur

Pour mettre en place une opération de regroupement de crédits, deux options s’offrent à l’emprunteur :

  • Se tourner vers son conseiller bancaire habituel. Si l’établissement ne propose pas ce type de solution, ce professionnel peut l’orienter vers une enseigne spécialisée.
  • S’adresser à un courtier, qui propose principalement ses services en ligne.

Afin de disposer d’éléments fiables avant une entrevue avec l’un ou l’autre, une simulation de rachat de crédits en ligne est vivement conseillée. Des outils dédiés sont disponibles sur Internet, gratuits et rapides, ils fournissent des propositions qui donnent à l’emprunteur une idée des taux en vigueur, mais aussi des conditions auxquelles il peut prétendre.

Il lui suffit de renseigner le montant de ses revenus et de ses charges, mais aussi tous ses prêts en cours, même ceux qu’il ne souhaite pas faire racheter. Sur la base de ces informations, le prêteur détermine la solvabilité du demandeur et la faisabilité de l’opération.

Si le taux de l’endettement et le reste à vivre de l’emprunteur satisfont aux critères de la banque, la phase suivante consiste à estimer le montant de la nouvelle mensualité en fonction du capital restant dû total de tous les crédits à regrouper et en faisant varier la durée de remboursement.

Aussi l'emprunteur doit prendre en considération d'autres paramètres pour sélectionner la formule qui répond le mieux à ses besoins :

  • le montant de chaque échéance et le coût total du prêt regroupé,
  • la durée de remboursement,
  • les pénalités applicables en cas de remboursement avant le terme du contrat,
  • les autres frais.

Aussitôt le nouveau contrat de prêt signé, l’établissement qui réalise le rachat de prêts solde les crédits en cours auprès de chacun des anciens créanciers. Si l’opération inclut une trésorerie complémentaire, les fonds correspondants sont mis à disposition sur le compte de l’emprunteur.

Vous augmenterez sensiblement vos chances d’obtenir un rachat de crédit sans co-emprunteur en présentant votre demande au plus grand nombre possible de prêteurs potentiels.

Totalement gratuit, l’outil en ligne de Meilleurtaux vous permet de soumettre votre dossier aux principaux acteurs du rachat de crédit en France. Vous obtenez très rapidement une réponse sur la recevabilité de celui-ci et une sélection des solutions les plus compétitives ! Vous choisissez celle qui vous correspond le mieux et vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour sa mise en place.

Je réduis mes mensualités

Questions fréquentes sur le rachat de crédit sans co-emprunteur

Je suis inscrit au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, puis-je demander un rachat de crédit ?

Ce n’est pas impossible, mais c’est très compliqué ! Les prêteurs ont tendance à refuser ce type de dossier, excepté lorsque le demandeur est propriétaire d’un bien immobilier qui peut garantir le rachat de crédit via une hypothèque.

Dans quel cas peut-on emprunter seul en étant marié ou pacsé ?

Il est possible d’effectuer un rachat de crédit sans son conjoint lorsque le mariage ou le pacs a été conclu sous le régime de la séparation de biens.

Quel est l’intérêt d’un rachat de crédit avec trésorerie ?

Le supplément de trésorerie accordé par le rachat de crédit peut vous permettre de concrétiser un ou plusieurs projets jusque-là repoussés en raison de vos contraintes budgétaires. Dans le cas d’une séparation, cette trésorerie va vous permettre de vous rééquiper sans efforts financiers supplémentaires.

Pourquoi est-il important de présenter sa demande au plus grand nombre possible de prêteurs potentiels ?

Toutes les banques n’appliquent pas la même grille d’appréciation du risque en matière de rachat de crédit. Élargir au maximum votre mise en concurrence augmente vos chances d’obtenir une réponse positive et des conditions contractuelles intéressantes. Totalement gratuit, le courtage en ligne s’impose comme la solution idéale !

Je réduis mes mensualités
top

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.