Quel rachat de crédit sans relevé de compte ?

Le rachat de crédit et une opération bancaire qui permet de regrouper plusieurs prêts au sein d’une seule et même banque. Cela aboutit à la création d’un nouveau crédit unique, avec des conditions de remboursement adaptées à votre situation. Vous pouvez par exemple réajuster le montant des mensualités pour les faire correspondre à vos revenus et éviter de basculer dans une situation d’endettement trop important. Afin d’obtenir un rachat de crédit, il est nécessaire de fournir des justificatifs.

Rachat de crédit sans relevé de compte

Parmi ces justificatifs exigés, on retrouve les relevés de compte. Quel rôle jouent les relevés de compte dans le processus de demande de rachat de crédit ? Est-il possible de s’en affranchir ? Voici toutes les précisions à ce sujet.

L’importance des relevés de comptes pour un rachat de crédits

Parmi tous les documents justificatifs exigés par un établissement prêteur, on retrouve les relevés de compte. Si l’organisme bancaire ou le courtier avec lequel vous échangez demande à accéder à vos relevés de compte, ce n’est pas pour rien.

En effet, ils permettent d’avoir une vision globale sur vos entrées et sorties d’argent. Indispensable pour bien percevoir le déséquilibre en cours dans vos finances et les solutions à mettre en place pour procéder au rééquilibrage.

Grâce à vos relevés de compte, le conseiller va mieux appréhender les charges qui pèsent sur votre foyer. Il va donc au regard de vos revenus disponibles calculer le reste à vivre et votre taux d’endettement. Ces deux chiffres servent de base au montage du dossier de rachat de crédit.

L’objectif principal d’une opération de regroupement de prêt est de faire revenir ce taux d’endettement à un niveau acceptable (moins de 33 % des revenus disponibles).

Connaître avec exactitude votre endettement actuel grâce à vos relevés bancaires est par conséquent inévitable.

Nous vous conseillons d’avoir un accès rapide à vos relevés de compte lorsque vous vous lancez dans une procédure de rachat de crédit. En effet, si vous souhaitez optimiser les délais de traitement et obtenir une réponse rapide, ces justificatifs vous seront demandés pour aller plus loin ! Si vous souhaitez obtenir un rachat de crédit urgent, ne perdez pas de temps à rassembler ces documents.

Notre conseil : rendez-vous sur le site Internet de votre banque ou sur l’application pour smartphone dédiée pour télécharger vos relevés de compte. Assurez-vous de les sauvegarder et de pouvoir y accéder rapidement pour les fournir au moment de l’étude de votre dossier.

Fournir des relevés bancaires est indispensable pour obtenir un rachat de crédit. Toutefois, lorsque vous effectuez une simulation, inutile de les communiquer ! Vous pouvez obtenir une première étude de votre dossier et une réponse de principe sans avoir à fournir le moindre relevé bancaire. Les relevés de comptes ne sont par conséquent pas indispensables pour une simulation gratuite en ligne.

Quels sont les documents exigés ?

Comme nous venons de le voir, l’obtention d’un rachat de crédit suppose la fourniture de relevés bancaires. Ces derniers permettent de vérifier votre solvabilité. Mais quels sont exactement les documents exigés ?

Documents pour rachat de crédit sans relevé de compte

En règle générale, ce sont les trois derniers relevés de comptes qui vous seront demandés afin de justifier de votre situation. Lorsque vous effectuez votre demande et que vous souhaitez constituer un dossier, fournissez les relevés de compte des trois derniers mois avec le détail des opérations (et notamment les mouvements réalisés à l’aide de votre carte bancaire).

Les relevés bancaires font partie de la liste des documents incontournables à fournir dans le cadre d’une opération de rachat crédit.

  • Les relevés de compte permettent à la banque que vous consultez d’honorer son devoir de conseil et de vous proposer une solution de financement adaptée à votre situation personnelle.
  • Les relevés de compte permettent à l’établissement bancaire d’avoir une information fiable sur laquelle se baser pour vous fournir une proposition sur-mesure.
  • Sans relevé de compte, ou avec des documents manquants, vous ne pourriez pas obtenir une simulation précise. Une simple simulation rachat de crédit se base sur vos déclarations supposées exactes, mais les banques doivent justifier les montants et votre situation précise avec des documents.

Allez-vous obligatoirement obtenir une réponse négative si vos relevés de compte ne sont pas bons ? Non ! En sollicitant l’aide d’un établissement bancaire pour regrouper vos crédits, vous pouvez être en difficulté financière. Cela est totalement compréhensible. Vos relevés de compte peuvent en être le témoin.

Un point bloquant en revanche concerne les dépenses déraisonnables et/ou les charges incohérentes. En comprenant la nature des dettes que vous devez honorer et les dépenses que vous effectuez, la banque va dresser votre « profil » d’emprunteur et comprendre comment elle peut vous aider.

A SavoirFournir de fausses informations ou falsifier des relevés de compte peut avoir des conséquences graves. Cela peut notamment mener à une annulation de votre offre de rachat de crédit et entraîner des poursuites de la part de l’établissement bancaire. On parle alors de faux et usage de faux. Des actes passibles de peines de prison et d’amende.

Que deviennent les relevés de compte après ma demande de rachat de crédit ?

Les relevés de compte sont exigés par les banques afin de vous aider à restructurer votre dette et à mettre en place une solution de refinancement. Ils ne sont en aucun cas demandés pour « juger » votre situation ou s’immiscer dans votre vie personnelle. Leur utilité se limite donc à la phase de préparation du dossier de rachat de crédit.

Cela signifie que l’ensemble des données personnelles que vous avez communiqué - dont les relevés de compte - sont détruits si votre demande est refusée. Dans le cas d’une réponse positive, les relevés de compte sont archivés. Ils sont conservés pour justifier de la pertinence de la solution de financement qui vous a été proposée en cas de contrôle de la part des autorités.

La loi qui encadre les professions financières et impose des règles strictes. Les relevés de comptes ne sont donc pas consultables par tous les collaborateurs ni même cédés à un autre organisme dans un but commercial.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.