Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2023 . Temps de lecture : 5 min
Le rachat de crédit et une opération bancaire qui permet de regrouper plusieurs prêts au sein d’une seule et même banque. Cela aboutit à la création d’un nouveau crédit unique, avec des conditions de remboursement adaptées à votre situation. Vous pouvez par exemple réajuster le montant des mensualités pour les faire correspondre à vos revenus et éviter de basculer dans une situation d’endettement trop important. Afin d’obtenir un rachat de crédit, il est nécessaire de fournir des justificatifs.
Parmi ces justificatifs exigés, on retrouve les relevés de compte. Quel rôle jouent les relevés de compte dans le processus de demande de rachat de crédit ? Est-il possible de s’en affranchir ? Voici toutes les précisions à ce sujet.
Parmi tous les documents justificatifs exigés par un établissement prêteur, on retrouve les relevés de compte. Si l’organisme bancaire ou le courtier avec lequel vous échangez demande à accéder à vos relevés de compte, ce n’est pas pour rien.
En effet, ils permettent d’avoir une vision globale sur vos entrées et sorties d’argent. Indispensable pour bien percevoir le déséquilibre en cours dans vos finances et les solutions à mettre en place pour procéder au rééquilibrage.
Grâce à vos relevés de compte, le conseiller va mieux appréhender les charges qui pèsent sur votre foyer. Il va donc au regard de vos revenus disponibles, calculer le reste à vivre et votre taux d’endettement. Ces deux chiffres servent de base au montage du dossier de regroupement de crédits.
L’objectif principal d’une opération de regroupement de prêt est de faire revenir ce taux d’endettement à un niveau acceptable (moins de 33 % des revenus disponibles).
Connaître avec exactitude votre endettement actuel grâce à vos relevés bancaires est par conséquent inévitable.
Nous vous conseillons d’avoir un accès rapide à vos relevés de compte lorsque vous vous lancez dans une procédure de rachat de crédit. En effet, si vous souhaitez optimiser les délais de traitement et obtenir une réponse rapide, ces justificatifs vous seront demandés pour aller plus loin ! Si vous souhaitez obtenir un rachat de crédit urgent, ne perdez pas de temps à rassembler ces documents.
Notre conseil : rendez-vous sur le site Internet de votre banque ou sur l’application pour smartphone dédiée pour télécharger vos relevés de compte. Assurez-vous de les sauvegarder et de pouvoir y accéder rapidement pour les fournir au moment de l’étude de votre dossier.
Fournir des relevés bancaires est indispensable pour obtenir un rachat de crédit. Toutefois, lorsque vous effectuez une simulation, inutile de les communiquer ! Vous pouvez obtenir une première étude de votre dossier et une réponse de principe sans avoir à fournir le moindre relevé bancaire. Les relevés de comptes ne sont par conséquent pas indispensables pour une simulation gratuite en ligne.
Comme nous venons de le voir, l’obtention d’un rachat de crédit suppose la fourniture de relevés bancaires. Ces derniers permettent de vérifier votre solvabilité. Mais, quels sont exactement les documents attendus ?
En règle générale, ce sont les trois derniers relevés de comptes qui vous seront demandés afin de justifier de votre situation. Lorsque vous effectuez votre demande et que vous souhaitez constituer un dossier, fournissez les relevés de compte des trois derniers mois avec le détail des opérations (et notamment les mouvements réalisés à l’aide de votre carte bancaire).
Les relevés bancaires font partie de la liste des documents incontournables à fournir dans le cadre d’une opération de rachat crédit.
Allez-vous obligatoirement obtenir une réponse négative si vos relevés de compte ne sont pas bons ? Non ! En sollicitant l’aide d’un établissement bancaire pour regrouper vos crédits, vous pouvez être en difficulté financière. Cela est totalement compréhensible. Vos relevés de compte peuvent en être le témoin.
Un point bloquant en revanche concerne les dépenses déraisonnables et/ou les charges incohérentes. En comprenant la nature des dettes que vous devez honorer et les dépenses que vous effectuez, la banque va dresser votre « profil » d’emprunteur et comprendre comment elle peut vous aider.
A SavoirFournir de fausses informations ou falsifier des relevés de compte peut avoir des conséquences graves. Cela peut notamment mener à une annulation de votre offre de rachat de crédit et entraîner des poursuites de la part de l’établissement bancaire. On parle alors de faux et usage de faux. Des actes passibles de peines de prison et d’amende.
Les relevés de compte sont exigés par les banques afin de vous aider à restructurer votre dette et à mettre en place une solution de refinancement. Ils ne sont en aucun cas demandés pour « juger » votre situation ou s’immiscer dans votre vie personnelle. Leur utilité se limite donc à la phase de préparation du dossier de rachat de crédit.
Cela signifie que l’ensemble des données personnelles que vous avez communiqué - dont les relevés de compte - sont détruits si votre demande est refusée. Dans le cas d’une réponse positive, les relevés de compte sont archivés. Ils sont conservés pour justifier de la pertinence de la solution de financement qui vous a été proposée en cas de contrôle de la part des autorités.
La loi qui encadre les professions financières et impose des règles strictes. Les relevés de comptes ne sont donc pas consultables par tous les collaborateurs ni même cédés à un autre organisme dans un but commercial.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.