Rachat de crédit à l'étranger, comment faire ?

Vous résidez désormais à l’étranger et vous souhaitez regrouper plusieurs crédits souscrits précédemment en France ? Afin de disposer d’une nouvelle capacité d’emprunt et pour simplifier vos finances, vous cherchez la meilleure solution de rachat de crédit à l’étranger ? A moins que votre situation soit l’inverse, et que vous cherchiez à regrouper des dettes souscrites à l’étranger dans un nouveau crédit unique en France ?

Voici un éclairage sur les possibilités qui s’offrent à vous. Que vous soyez actuellement résident en France, dans un autre pays d’Europe ou ailleurs dans le monde, que vous vouliez faire racheter vos crédits par une banque étrangère (ou à l’étranger), nous vous donnons les clés pour faire les bons choix.

Rachat de crédit à l'étranger

Le rachat des crédits en France en étant à l’étranger

Commençons par évoquer la situation d’un ménage qui réside à l’étranger et qui possède des crédits souscrits en France. Pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous pouvez être amené à résider à l’étranger de manière ponctuelle ou plus durable (plusieurs mois, plusieurs années). Dans ce nouveau pays, vous avez sans doute des envies et des projets.

Achat de logement, dépense d’équipement, voyage… si vous souhaitez avoir recours à un financement bancaire pour réaliser ces projets, vous pouvez souscrire à un crédit.

ImportantIl est tout à fait possible d’obtenir un prêt au sein d’établissements bancaires étrangers si vous êtes résident du pays. Chaque banque possède sa liste de critères à respecter. Très souvent, c’est votre stabilité qui sera scrutée ainsi que le niveau de vos revenus.

L’idéal pour une banque étrangère étant que vous ayez le statut de résident et non de « simple » travailleur présent de manière temporaire sur le territoire. Si vous pouvez prouver votre ancrage et que vous disposez de revenus confortables, vous trouverez une banque pour vous accompagner.

Mais peut-être que vous avez besoin au préalable d’améliorer votre capacité d’endettement. Pour cela, le rachat de crédit est une bonne solution. Comment obtenir un rachat de crédit à l’étranger si vous ne résidez plus en France ?

  • Si vous souhaitez regrouper uniquement des prêts à la consommation, il sera difficile d’obtenir une réponse favorable de la part d’une banque étrangère. En effet, le rachat de prêt à la consommation sans garantie constitue une véritable prise de risque. En l’absence de garantie hypothécaire, et à cause d’un faible montant à racheter, les banques ne seront pas intéressées. A moins d’avoir un nouveau projet à financer en parallèle qui permette une prise de garantie forte.
  • Pour effectuer un rachat de prêt à l’étranger avec plusieurs crédits dont au moins un prêt immobilier, vous pouvez obtenir une réponse favorable. Si vous êtes résident et que vous pouvez prouver la stabilité de votre situation, vos anciennes dettes contractées en France pourront être regroupées dans un nouveau prêt unique à l’étranger.

Techniquement, toutes les banques ou presque peuvent effectuer un rachat de crédit depuis l’étranger. Toutefois, en pratique, les établissements bancaires qui réalisent ces montages internationaux sont rares.

Il est préférable de vous tourner vers une banque qui possède des implantations dans plusieurs pays. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un rachat de vos prêts entre agences d’un même grand groupe.

Autre solution, solliciter une banque concurrente de celle avec laquelle vous avez contracté vos premiers crédits mais ayant également une implantation en France. Le transfert de vos crédits entre la France et votre nouveau pays en sera simplifié.

Le rachat des crédits par une banque étrangère

Le rachat des crédits par une banque étrangère

Vous ne résidez pas à l’étranger mais vous souhaitez effectuer un rachat de vos crédits sans passer par l’intermédiaire d’une banque française ? Ce montage est tout à fait accessible.

  • Si vous résidez en France mais que vous avez également des attaches ailleurs et/ou des placements financiers et patrimoniaux dans un autre pays, vous pouvez avoir intérêt à passer par une banque qui n’est pas française.
  • Si vous êtes encore résident en France mais que vous projetez de vous expatrier (au moment de la retraite, pour un changement de situation professionnelle ou pour toute autre raison personnelle), vous pouvez anticiper cette évolution en regroupant vos dettes en cours avec une banque étrangère.

Parce que le rachat de crédit est un montage technique qui demande - notamment pour un rachat de prêt hypothécaire - des garanties solides, toutes les banques ne pourront pas vous accompagner.

ImportantIl est recommandé de disposer de fortes garanties hypothécaires avant de solliciter un rachat de crédit avec une banque étrangère. Ainsi, si vous possédez un bien immobilier dans une région française fortement valorisée (Paris, Côte d’Azur) ou un bien immobilier dans le pays où le rachat de crédit est sollicité, votre profil sera jugé comme suffisamment solide.

Le rachat des crédits contractés à l’étranger en France

Le rachat des crédits contractés à l’étranger en France

Terminons notre tour d’horizon du rachat de crédit à l’étranger avec une troisième situation : le rachat de crédit précédemment contracté à l’étranger par une banque française. Cette situation peut vous concerner après un séjour de plusieurs mois ou plusieurs années dans un autre pays. Lorsque vous décidez de revenir vous installer dans l’hexagone, vous pouvez avoir besoin d’un regroupement de vos prêts.

Est-il possible de rapatrier avec vous des crédits souscrits à l’étranger pour continuer leur remboursement même si vous n’êtes plus résident dans le pays concerné ? Oui ! Comme pour le regroupement de crédits français si vous êtes dans une banque étrangère, vous devez apporter un certain nombre de garanties.

  • Le fait d’être propriétaire est notamment indispensable pour procéder à un rachat de prêt hypothécaire.
  • Comme nous l’avons déjà évoqué, il est souvent préférable de faire confiance à un groupe bancaire international ayant des agences dans les deux pays qui vous concernent (la France et le pays dans lequel vous avez souscrit vos crédits).
  • À défaut, vous pouvez également faire confiance à un organisme spécialisé en rachat de crédit qui connaît le pays dans lequel vous avez emprunté à l’origine.

Pour trouver un banquier spécialiste ou une banque capable de réaliser ce montage, une seule solution : faire confiance à un courtier. Cet intermédiaire va se charger pour vous de trouver la banque capable de vous accompagner.

Pour un montage de rachat de crédit à l’étranger, il est capital de sélectionner un organisme ayant un vrai savoir-faire. De la bonne connaissance des règles juridiques et fiscales françaises et étrangères à l’aspect purement monétaire du montage (taux de change entre l’euro et une autre monnaie), il est important de ne pas confier votre projet à une banque inexpérimentée !

Avec l’appui des conseillers de Meilleurtaux.com et grâce à notre accompagnement sur-mesure, réalisez un rachat de crédit étranger en toute simplicité.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.