Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en regroupant vos crédits !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 novembre 2019 . Temps de lecture : 3 min
Par peur de ne pas être remboursés, les établissements prêteurs refusent d’accorder un emprunt au-delà d’un certain âge. De la même façon, ils imposent un âge limite pour bénéficier d’un rachat de crédits à la consommation.
Variable d’un organisme à l’autre, celui-ci est généralement fixé à 75 ans. Cela signifie que la mensualité finale doit être payée avant le 75e anniversaire de l’emprunteur, avec une marge additionnelle de six mois.
Certaines banques acceptent malgré tout que le remboursement se poursuive jusqu’à la veille du 85e anniversaire du client, à laquelle on ajoute six mois, si ce dernier est propriétaire d’un bien immobilier à proposer en garantie. Cette assurance encourage les banques à accorder un taux d’intérêt plus compétitif.
Il existe cependant des offres de rachat de crédit spécialement conçues pour les seniors. L’âge maximum en fin de prêt atteint alors 95 ans et l’opération permet de débloquer des fonds supplémentaires pour préparer sa succession, régler les frais de sa maison de retraite, etc. La signature d’un tel contrat est toutefois conditionnée à l’information et l’aval des héritiers.
Pour mémoire, le rachat de prêts à la consommation permet de regrouper plusieurs types de dettes :
Par ailleurs, certains organismes acceptent d’inclure une trésorerie complémentaire à l’opération, par exemple pour financer un nouveau projet.
Lorsque le rachat de crédits comprend un prêt immobilier, dont la part représente au minimum 60 % du montant total à financer, les conditions diffèrent d’un simple regroupement de crédits à la consommation.
Les différents acteurs du marché appliquent chacun leurs propres règles, mais en général, l’emprunt doit être soldé avant le 90e anniversaire du souscripteur. Certains établissements acceptent une extension jusqu’à l’âge de 95 ans, notamment pour un propriétaire foncier. Si le prêt n’est pas garanti par une hypothèque, la dernière échéance de remboursement est payable avant les 80 ans de l’emprunteur.
L’âge maximal pour accéder au rachat de crédit immobilier, hypothécaire ou non, varie suivant le montant racheté et la durée du contrat, ainsi que la capacité de remboursement du souscripteur.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.