Y a –t-il un âge limite pour pouvoir entamer un rachat de crédit ?

Rachat de credit jusqu'à quel age

Rachat de crédit à la consommation : jusqu'à quel âge ?

Par peur de ne pas être remboursés, les établissements prêteurs refusent d’accorder un emprunt au-delà d’un certain âge. De la même façon, ils imposent un âge limite pour bénéficier d’un rachat de crédits à la consommation.

Variable d’un organisme à l’autre, celui-ci est généralement fixé à 75 ans. Cela signifie que la mensualité finale doit être payée avant le 75e anniversaire de l’emprunteur, avec une marge additionnelle de six mois.

Certaines banques acceptent malgré tout que le remboursement se poursuive jusqu’à la veille du 85e anniversaire du client, à laquelle on ajoute six mois, si ce dernier est propriétaire d’un bien immobilier à proposer en garantie. Cette assurance encourage les banques à accorder un taux d’intérêt plus compétitif.

Il existe cependant des offres de rachat de crédit spécialement conçues pour les seniors. L’âge maximum en fin de prêt atteint alors 95 ans et l’opération permet de débloquer des fonds supplémentaires pour préparer sa succession, régler les frais de sa maison de retraite, etc. La signature d’un tel contrat est toutefois conditionnée à l’information et l’aval des héritiers.

Pour mémoire, le rachat de prêts à la consommation permet de regrouper plusieurs types de dettes :

  • crédits à la consommation : prêt personnel, crédit renouvelable, prêt auto, crédit travaux, LOA, découvert bancaire.
  • autres dettes : loyer impayé, retard de paiement d’impôt/de pension alimentaire/des charges de copropriété/des factures d’énergie/d’un opérateur téléphonique ou d’un FAI…

Par ailleurs, certains organismes acceptent d’inclure une trésorerie complémentaire à l’opération, par exemple pour financer un nouveau projet.

Âge maximum pour souscrire un rachat de crédit hypothécaire

Lorsque le rachat de crédits comprend un prêt immobilier, dont la part représente au minimum 60 % du montant total à financer, les conditions diffèrent d’un simple regroupement de crédits à la consommation.

Les différents acteurs du marché appliquent chacun leurs propres règles, mais en général, l’emprunt doit être soldé avant le 90e anniversaire du souscripteur. Certains établissements acceptent une extension jusqu’à l’âge de 95 ans, notamment pour un propriétaire foncier. Si le prêt n’est pas garanti par une hypothèque, la dernière échéance de remboursement est payable avant les 80 ans de l’emprunteur.

L’âge maximal pour accéder au rachat de crédit immobilier, hypothécaire ou non, varie suivant le montant racheté et la durée du contrat, ainsi que la capacité de remboursement du souscripteur.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Jusqu’à -60%*
sur vos mensualités avec le
rachat de crédits !
je compare les offres
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.