Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
Bien que la loi Macron favorise le changement de banque, elle n’autorise pas le transfert des prêts en cours. Ceci étant, un client peut effectuer une demande de rachat de crédits auprès d’un autre établissement. Le but consistant à faire baisser les mensualités, une renégociation de crédits peut aussi être envisagée au sein de la même enseigne.
Appliquée depuis le 6 février 2017, la loi Macron constitue une grande avancée dans le secteur bancaire. Désormais, il est plus facile pour les consommateurs insatisfaits des services fournis par leur banque actuelle de changer d’établissement. Si les dispositions de la loi ne concernent que les comptes courants, les usagers néanmoins ont l’opportunité de transférer leurs produits de placement vers une autre enseigne.
Concernant les crédits en revanche, ils ne peuvent aucunement faire l’objet d’un transfert. Les prêts trouvent en effet leur intérêt dans la fidélisation des clients, car ils permettent de construire une relation dans la durée.
Pour trouver un terrain d’entente avec les banques ayant dénoncé les possibles effets de la facilité de transfert sur leurs bénéfices, le gouvernement a fixé une mesure sur les crédits.
En vertu de la loi Macron, les crédits en cours de remboursement ne peuvent être transférés dans le cadre de la mobilité bancaire, qu’il s’agisse de prêts à la consommation ou de crédits immobiliers.
Certes, il n’est pas envisageable de transférer un prêt. Toutefois, les consommateurs peuvent se tourner vers d’autres établissements bancaires pour espérer alléger le coût de leurs mensualités. Pour ce faire, ils doivent opter pour la restructuration de crédits. Si la demande est effectuée auprès d’une banque classique, elle pourrait exiger que le souscripteur y ouvre un compte et y domicilie ses revenus.
En plus d’obtenir une diminution des mensualités, l’intéressé bénéficiera d’un taux plus avantageux, moyennant un allongement de la durée de remboursement du prêt.
L’usager qui ne souhaite pas changer de domiciliation bancaire, mais qui aspire seulement à ce que ses conditions de prêts soient revues, peut bénéficier d’une renégociation de crédits.
Comme dans le cadre d’un regroupement de crédits sollicité auprès d’une autre banque, le client peut profiter d’un taux bien plus attractif que celui qui a été conclu dans le premier contrat. Le consommateur effectue par exemple cette requête lorsque sa nouvelle situation professionnelle ou personnelle impacte considérablement sa capacité d’endettement ou lors d’une baisse importante des taux.
Même si le client procède à une restructuration de crédits (auprès d’une autre banque traditionnelle ou d’une banque en ligne), le compte courant souscrit auprès de son établissement bancaire actuel peut toujours être utilisé.
Bon à savoirAvant la loi Pacte de 2019, les banques exigeaient la domiciliation bancaire lors de la souscription d’un prêt immobilier. Cela était même inscrit au Code de la consommation. Aujourd’hui, chacune définit librement ses conditions.
Ainsi, le paiement des nouvelles mensualités sera réalisé sur ledit compte. De nombreuses banques en ligne et Fintech veulent justement conquérir de nouveaux clients de cette manière, en tant que banques secondaires.
Le rachat de crédits, voire le regroupement si vous avez plusieurs prêts en cours (prêts à la consommation, crédits immobiliers) est une solution plébiscitée par de nombreux ménages en raison de ses avantages :
Notez toutefois que le regroupement de prêts permet de réduire la mensualité par un allongement de la durée de remboursement. De ce fait, vous devez envisager un coût total de crédit bien plus élevé. En contrepartie, vous améliorez votre situation financière chaque mois.
De plus, selon la nature de vos crédits, vous devrez prévoir des indemnités de remboursement anticipé (IRA).
Si le rachat de crédits par une autre banque est une solution qui permet d’obtenir des conditions plus avantageuses, n’oublions pas que les établissements bancaires facturent chaque année de nombreux frais.
Le rachat de crédits peut être l’occasion de trouver une banque avec une politique tarifaire plus attractive. Frais de tenue de compte, frais en cas d’incident, frais pour la réalisation de certaines opérations (retraits, virements, etc.), il est intéressant de faire un comparatif pour trouver la banque qui vous permettra de réaliser des économies au quotidien.
Lorsque vous faites un rachat de crédits par une autre banque, celle-ci va acquitter par anticipation vos créanciers. Dès lors que cette action est réalisée, vous commencez à rembourser de votre côté votre nouvelle mensualité unique.
Si vous faites racheter vos crédits par une banque concurrente, elle est libre de déterminer si vous serez contraint de domicilier tous vos comptes chez elle ou si vous pouvez rester dans votre banque actuelle.
Non, le rachat de crédits se fait par un établissement concurrent à l’inverse de la renégociation de prêt qui peut se faire en interne. Le choix se fera selon le taux proposé par les différents établissements bancaires. Un comparatif s’impose.
Au-delà d’une éventuelle obligation de domiciliation bancaire dans le nouvel établissement, changer de banque au moment de faire racheter vos crédits permet de bénéficier de conditions tarifaires plus attractives. Chaque banque propose des frais différents, certaines sont réputées moins chères que d’autres à l’image des banques en ligne.
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.