Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et profitez de l’hypothèque de second rang
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 9 octobre 2024 . Temps de lecture : 8 min
Vous avez souscrit plusieurs crédits et vos mensualités sont aujourd’hui trop élevées ? Vous souhaitez financer un nouveau projet et avez besoin de faire un rachat de crédits ? Nous allons nous intéresser plus au crédit avec hypothèque de second rang.
Le rachat de crédits est une opération qui vise à racheter un ou plusieurs crédits qui seront regroupés en un seul prêt afin de réduire le montant de la mensualité par l’allongement de la durée.
On parle de rachat de crédits hypothécaire lorsque ce rachat de crédits intègre un prêt immobilier assorti d’une hypothèque. Il peut s’agir d’un rachat de plusieurs crédits immobiliers hypothéqués, mais aussi de racheter des crédits à la consommation (crédit auto, crédit travaux, prêt personnel...) et un crédit immobilier.
La première condition pour effectuer un rachat de crédits hypothécaires est d’être propriétaire. Cette dernière peut être la résidence principale ou secondaire de l’emprunteur, voire un investissement locatif.
L’hypothèque de second rang est une garantie hypothécaire qui vient couvrir un bien immobilier déjà couvert par une hypothèque.
En clair, dans le cadre d’un rachat de crédits avec une hypothèque de second rang, l’organisme prêteur se trouve en deuxième position en tant que bénéficiaire, si vous ne remboursez pas les échéances de votre crédit. De cette manière, il peut récupérer ses fonds grâce au bien en garantie.
Il s’agit d’une solution très spécifique qui se distingue du rachat de crédits classique. Avec ce dernier, vous regroupez tous vos crédits, qu’il s’agisse de crédits à la consommation ou de crédits immobiliers. Ici, le crédit immobilier que vous aviez souscrit n’est pas racheté.
Vous ne faites que regrouper les autres crédits en cours dans une seule mensualité en allongeant la durée du prêt afin de réduire vos remboursements mensuels et de conserver un reste à vivre plus élevé. En parallèle, vous continuez à rembourser votre prêt immobilier.
Pour ce crédit immobilier, la banque prêteuse conserve sa garantie hypothécaire de premier rang. La banque qui rachète vos crédits se couvre grâce à une hypothèque de second rang sur votre crédit immobilier. Elle se place donc derrière le prêteur initial. Cette opération n’a pas d’impact sur la première hypothèque.
Le rachat de crédits avec hypothèque de second rang est une solution qui offre différents avantages :
Le rachat de crédits, qu’il s’agisse de racheter un crédit hypothécaire ou non, va impacter le coût total de votre crédit. Cela s’explique par l’allongement de la durée de prêt, ce qui va engendrer :
D’autre part, un rachat de crédits peut engendrer des indemnités de remboursement anticipé à hauteur de 3 % du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts. À ces IRA s’ajoutent des frais de dossier et des frais de garantie pour la mise en place de l’hypothèque de second rang.
Enfin, si vous envisagez de rembourser le crédit immobilier de votre maison avec une hypothèque avant son terme, vous devrez aussi payer des frais de mainlevée d’hypothèque.
Comme pour la mise en place de tout prêt, le rachat de crédits avec hypothèque de second rang ne peut être accordé à tous. Les banques et organismes de crédit vont s’assurer que ce regroupement de crédits est viable financièrement.
Aussi, l’organisme prêteur va s’intéresser à votre situation personnelle et professionnelle pour déterminer votre capacité de remboursement et votre taux d’endettement. Les points pris en compte sont les suivants :
Le montant du financement accordé par l’établissement bancaire ne dépend pas du type d’hypothèque, mais de votre situation comme nous l’avons évoqué précédemment. Le créancier va prendre en considération vos ressources, vos charges, votre capacité à rembourser votre emprunt. Une simulation peut vous permettre de déterminer le montant que les prêteurs peuvent vous accorder.
Pour obtenir un rachat de crédits avec hypothèque de second rang, vous devez réaliser les démarches suivantes :
À noterAu terme des 14 jours de réflexion, l’organisme de prêt rembourse vos crédits en cours. Vous commencez à rembourser votre nouvelle mensualité tout en continuant à rembourser le prêt immobilier sur lequel vous avez une garantie hypothécaire de second rang.
Les documents demandés pour étudier votre dossier sont les suivants :
L’hypothèque de second rang est une garantie qui permet à l’organisme prêteur de se couvrir en utilisant un bien immobilier qui a déjà été hypothéqué par une banque. En cas d’impayé, cette hypothèque permet à l’organisme de prêt d’être remboursé si vous ne réglez plus vos mensualités. Toutefois, avec une hypothèque de second rang, il n’est pas prioritaire pour saisir votre propriété.
Le rachat de crédits avec hypothèque de second rang permet de conserver son crédit immobilier et ses conditions tout en rachetant d’autres prêts qui seront couverts par cette garantie hypothécaire. C’est une sécurité supplémentaire pour l’organisme de prêt en cas d’impayé, puisqu’il pourra se rembourser en saisissant le bien immobilier hypothéqué.
L’hypothèque de second rang permet de racheter des crédits à la consommation ainsi que des crédits immobiliers. En parallèle, vous devez conserver un autre crédit immobilier qui sera hypothéqué en faveur de la banque chez qui vous avez souscrit le crédit et pour lequel l’organisme de rachat de crédits se positionnera en second rang.
Pour faire une demande d’hypothèque de second rang, le propriétaire doit présenter un emploi stable accompagné de revenus réguliers suffisants pour rembourser son rachat de crédits. Au-delà de cette première condition, il est nécessaire de respecter un taux d’endettement de 35 % maximum pour limiter le risque d’impayé.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.