Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits !

Je réduis mes mensualités !

Peut-on faire un deuxième rachat de crédits ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 janvier 2024 .
Temps de lecture : 6 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

un deuxième rachat de crédits

Vous avez effectué il y a quelque temps un rachat de crédits et avez à nouveau besoin d’effectuer cette opération ? Bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’envisager un deuxième rachat de crédits. Pour cela, il faudra remplir les conditions imposées par la banque.

Est-il possible de racheter ses crédits une nouvelle fois ?

Oui, rien n’interdit un deuxième rachat de crédits, dès lors que vous le jugez nécessaire et si vous avez la capacité d’assumer les remboursements de ce nouveau prêt. Si la banque est favorable, cette opération est possible.

Je réduis mes mensualités

Les raisons de faire un deuxième rachat de crédits

Les raisons de faire un deuxième rachat de crédits sont les mêmes que lors de votre première opération de regroupement de crédits.

Vous souhaitez réduire vos mensualités pour éviter un surendettement

Vous n’êtes plus en mesure de payer vos mensualités de crédit induisant un risque de surendettement? Le deuxième rachat de crédits sera la solution pour alléger vos mensualités et augmenter votre pouvoir d’achat. Vous allez regrouper vos prêts, allonger la durée du crédit pour réduire de manière importante vos mensualités.

En augmentant votre reste à vivre, vous limitez les risques de faire appel à votre découvert et d’incidents de paiement dont le coût est important.

Vous avez besoin de réduire votre taux d’endettement pour un futur projet

Vous envisagez à moyen terme d’acheter votre résidence principale ? Vous souhaitez faire un voyage ou vous projetez d’organiser votre mariage ? Cela peut nécessiter la souscription d’un nouveau prêt. Or, si vos mensualités sont trop importantes, un nouveau prêt pourrait ne pas être accordé en raison d’un taux d’endettement trop élevé. Rappelons que celui-ci ne doit pas excéder 35 % (avec une légère tolérance pour des revenus plus élevés pour lesquels le reste à vivre est suffisant).

Vous avez un besoin de trésorerie

Lors d’un rachat de crédits, vous pouvez ajouter une trésorerie. Il s’agit d’un montant qui ne doit pas excéder 15 % du capital emprunté.

Cela permet de mieux anticiper l’avenir et les éventuelles dépenses imprévues. Avec une trésorerie, vous pouvez assumer des dépenses telles que :

  • des réparations de voiture ;
  • l’achat d’un nouvel appareil électroménager ;
  • des frais de santé non remboursés.
Je réduis mes mensualités

L’impact d’un deuxième rachat de prêts

Si vous souscrivez un deuxième rachat de crédits, sachez que cela va avoir un impact financier à plusieurs titres :

  • la mise en place de votre rachat de crédits va engendrer des frais de dossier ;
  • si vous intégrez un prêt immobilier, vous devrez payer des frais de mainlevée pour votre hypothèque ;
  • avec un crédit immobilier, des indemnités de remboursement anticipées devront être payées. Le montant des IRA est de 3 % du capital emprunté au maximum ou 6 mois d’intérêts ;
  • le fait de souscrire un deuxième rachat de crédits plus long va impacter le taux d’intérêt, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation. De ce fait, le coût total de votre rachat de crédits sera plus élevé.

Les conditions pour faire un deuxième rachat de crédits

S’il est possible de faire un deuxième rachat de crédits, n’oubliez pas :c’est la banque ou l’organisme de rachat de crédits qui va déterminer si cette opération est viable. De ce fait, il va s’intéresser à votre profil et déterminer si votre capacité de remboursement est adaptée.

Les éléments pris en compte sont les suivants :

  • votre situation personnelle : célibataire ou en couple, cela peut tout changer dans la prise en compte des ressources du foyer ;
  • le montant de vos revenus et de vos charges. Cela permet de déterminer le taux d’endettement, et donc la faisabilité de ce deuxième rachat de crédits. S’il s’avère qu’après simulation votre taux d’endettement dépasse 35 %, votre rachat de prêts ne sera pas accordé ;
  • la stabilité de votre emploi : les banques et organismes de crédits préfèrent un salarié en CDI. C’est plus rassurant pour eux. Toutefois, si vous êtes à même de prouver que vous avez des revenus réguliers ou suffisants, la banque peut accepter un rachat de crédits, même en CDD, en intérim ou encore en indépendant ;
  • la gestion de vos comptes : une banque sera moins encline à accepter votre demande de rachat de crédits si vos comptes sont à découvert tous les mois et si des paiements sont rejetés.
Je réduis mes mensualités

Comment faire un deuxième regroupement de prêts ?

Pour faire un deuxième rachat de crédits, vous devez procéder comme il suit :

  • lister les prêts à regrouper et le montant dont vous avez besoin ;
  • déterminer si vous avez besoin d’une trésorerie supplémentaire ou d’intégrer un nouveau crédit ;
  • faire des simulations en ligne de rachat de crédits ou faire appel à un courtier ;
  • choisir l’offre la plus intéressante en termes de taux d’intérêt et de durée de remboursement ;
  • souscrire le rachat de crédits et attendre 14 jours après la signature de l’offre de prêt.

Ensuite, les crédits sont remboursés par le nouvel organisme prêteur.

Les documents nécessaires pour un second rachat de crédits

Pour obtenir un rachat de crédits, l’organisme prêteur va analyser votre dossier. Vous devrez pour cela lui fournir les documents suivants :

  • vos derniers bulletins de salaire, vos pensions de retraite ou vos derniers bilans si vous êtes indépendant ;
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • vos 3 derniers relevés de compte ;
  • les tableaux d’amortissement de vos prêts à racheter.

Comment racheter vos crédits à moindre coût ?

Pour obtenir les meilleures conditions pour votre deuxième rachat de crédits, différentes solutions sont à envisager :

  • Faire des simulations de rachat de crédit ;
  • Utiliser notre comparateur en ligne afin d’obtenir les offres de rachat de crédits de différents organismes de prêt. De cette manière, en quelques minutes, vous pouvez comparer différentes propositions sans bouger de chez vous pour souscrire le rachat de crédits qui correspond le mieux à votre profil ;
  • Faire appel à un courtier en prêt qui saura s’adresser aux organismes de crédit capables de vous proposer les meilleures conditions pour votre deuxième rachat de crédits. Le courtier peut aussi mettre en avant votre profil et vous aider à mieux accéder au rachat de prêt.
Je réduis mes mensualités

Questions fréquentes sur le deuxième rachat de crédits ?

Peut-on racheter des crédits plusieurs fois ?

Oui. Rien n’interdit de racheter plusieurs fois des crédits. Toutefois, cela est conditionné par l’accord des banques et par la faisabilité de ce projet en fonction de vos ressources et de votre capacité de remboursement, ainsi que de votre taux d’endettement.

Racheter ses crédits une deuxième fois a-t-il un coût ?

Oui, en rachetant vos crédits une deuxième fois, vous devrez payer des frais de dossier pour le montage de votre rachat de crédits. De plus, vous serez amené, avec un crédit immobilier, à payer des frais de mainlevée pour un bien hypothéqué et des indemnités de remboursement anticipé (IRA).

Quelle banque peut m’accorder un deuxième rachat de crédits ?

Pour obtenir un rachat de crédits, vous pouvez vous adresser à n’importe quel organisme de crédit ou banque. La plupart des acteurs du marché acceptent le deuxième rachat de crédits dès lors que vous remplissez les conditions pour y accéder, notamment sur le taux d’endettement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je réduis mes mensualités
top

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.