Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
spécialement conçu pour répondre à vos besoins.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 juillet 2024 . Temps de lecture : 9 min
Devenir propriétaire d’un bien immobilier pour le mettre en location tout en restant locataire de votre propre logement, c’est possible. Si cette stratégie d’investissement est souvent méconnue, elle est pourtant accessible à tous. L’investissement locatif ouvre ses portes à tous ceux souhaitant se constituer un patrimoine solide tout en générant des revenus passifs.
Face à l’envolée des prix de l’immobilier dans certaines zones, l’accession à la propriété peut s’avérer inaccessible pour certains. L’investissement locatif se présente comme une solution alternative intéressante permettant de profiter de prix plus bas et d’une forte demande locative.
Loin d’être synonyme de « jeter de l’argent par les fenêtres », la location présente des atouts non négligeables à ne pas sous-estimer.
Investir dans un locatif permet de se constituer un capital solide, pérenne. Vous avez la possibilité de le revendre en cas de besoin de liquidités. Vous profitez d’une potentielle plus-value, notamment si des travaux de rénovation ont été réalisés.
Les loyers perçus chaque mois constituent une source de revenus passifs appréciable. Ils améliorent votre pouvoir d’achat tout en vous aidant à financer d’autres projets personnels. Les revenus générés par votre investissement locatif contribuent à vous garantir un niveau de vie confortable à la retraite.
L’immobilier locatif offre un rendement potentiel supérieur à des placements classiques comme le livret A ou l’assurance-vie. À titre d’illustration, à Rennes, Nantes, Montpellier, Toulouse, Marseille, Lille, la rentabilité locative brute est comprise entre 5 et 6,5 %. Certaines villes moyennes affichent un rendement supérieur à 10 %, à Saint-Étienne par exemple.
L’un des freins majeurs à l’accession à la propriété est souvent la nécessité de disposer d’un apport personnel conséquent. En investissant dans un bien immobilier locatif, vous pouvez conserver votre capacité d’emprunt pour financer ultérieurement l’achat d’une résidence principale. Les loyers perçus peuvent venir compléter vos revenus, vous laissant l’opportunité d’emprunter un montant plus important pour votre propre logement.
L’investissement locatif vous permet d’envisager l’accession à la propriété sans avoir à quitter votre logement actuel. Vous pouvez profiter du confort de votre location tout en commençant à construire votre patrimoine immobilier. Cette stratégie est particulièrement intéressante si vous vous y sentez bien et ne souhaitez pas déménager immédiatement.
En tant qu’investisseur, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs pour optimiser votre fiscalité. Parmi eux, la loi Pinel (jusqu’au 31 décembre 2024). Elle s’applique si vous acquérez un logement neuf, en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou ancien avec travaux. Il doit obligatoirement être situé au sein d’un immeuble collectif en zone A, A bis ou B1. Si vous respectez les conditions liées au choix du locataire, au plafonnement du loyer, comme à l’engagement de location, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt :
D’autres dispositifs de défiscalisation immobilière existent comme le statut loueur en meublé non professionnel (LMNP). Vous déclarez vos revenus locatifs dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En cas de revente, vous profitez du régime des plus-values immobilières des particuliers.
Deux régimes d’imposition sont possibles en fonction du montant de vos revenus fonciers :
Le choix du type de bien immobilier dans lequel investir en locatif dépend de plusieurs facteurs. Parmi eux, la rentabilité recherchée, le profil de locataire ciblé, le budget disponible.
Avantages :
Inconvénients :
Bon à savoir : meublé ou vide, quel choix pour une meilleure rentabilité ?
Au-delà du type de bien immobilier, le mode de location choisi exerce une influence notable sur la rentabilité de votre investissement locatif. Les loyers pratiqués dans le cadre d’une location meublée peuvent être jusqu’à 30 % supérieurs à ceux d’un bien similaire mais loué vide. Cela se traduit par un rendement locatif moyen 2 % plus élevé pour les locations meublées.
L’investissement en SCPI offre plusieurs avantages par rapport à l’investissement locatif direct comme :
L’investissement en SCPI présente quelques inconvénients. Parmi eux, les frais de gestion, une moindre liquidité, un risque de perte en capital.
Le choix entre l’investissement locatif direct et l’investissement en SCPI dépend de vos objectifs personnels, votre profil d’investisseur, votre aversion au risque.
Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine, générer des revenus locatifs tout en assumant les contraintes de gestion, l’investissement locatif en direct est parfait.
Si vous recherchez un investissement plus accessible, plus diversifié, moins contraignant, l’investissement en SCPI constitue une meilleure alternative.
Voici quelques conseils pour vous guider dans votre projet d’investissement locatif en étant locataire.
La connaissance du marché local est un atout majeur pour choisir un bien immobilier rentable. Certains quartiers dynamiques sont plus demandés. Cela influence directement le niveau des loyers mais aussi le risque de vacances locatives. Si vous n’êtes pas familier avec le secteur ciblé, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un agent immobilier compétent.
Si vous envisagez d’acheter un appartement en copropriété, renseignez-vous sur les charges incombant aux copropriétaires. Pour ce faire, rapprochez-vous du syndic. Profitez-en pour prendre connaissance des éventuels travaux d’entretien ou de rénovation à prévoir dans l’immeuble. Ces charges peuvent représenter une part importante des loyers perçus, pouvant impacter significativement la rentabilité de votre investissement.
Cela implique de connaître les démarches administratives à effectuer, les réglementations locales, les réparations à prendre en charge, la fiscalité applicable aux revenus locatifs, etc. Certaines dépenses comme les travaux, la taxe foncière ou les frais de gestion locative sont déductibles de vos revenus fonciers.
L’objectif principal est de s’assurer que le bien s’autofinance, c’est-à-dire que les loyers perçus couvrent les mensualités de crédit tout en générant un bénéfice supplémentaire. Pour évaluer son potentiel de rentabilité :
Pour fixer un loyer attractif, comparez-le à ceux pratiqués pour des biens similaires dans le secteur. N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un agent immobilier pour connaître la fourchette de prix adaptée pour votre logement.
En tant que locataire, vous avez des atouts pour obtenir un prêt immobilier en vue d’un investissement locatif.
Tout d’abord, la perception de loyers rassure les banques. Cela se traduit par des taux d’intérêt plus attractifs. Selon votre profil, les organismes de crédit peuvent vous accorder un prêt immobilier sans apport personnel. Dans tous les cas, votre taux d’endettement ne doit pas excéder 35 %.
Point importantLa souscription d’une assurance emprunteur est obligatoire. Pour un investissement locatif, les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont les seules exigées. Vous pouvez opter pour des garanties complémentaires en fonction de vos besoins.
Enfin, une garantie de prêt immobilier peut être demandée : hypothèque, caution ou hypothèque légale spéciale du prêteur de deniers.
Oui, il est tout à fait possible d’acheter un appartement en étant locataire. Deux cas de figure se présentent à vous :
Être propriétaire et locataire en même temps est une pratique courante en France, motivée par diverses raisons. Par exemple, un investissement locatif, la location temporaire d’un logement entre une vente et un achat immobilier, ou le souhait de se rapprocher de son lieu de travail.
Plusieurs options s’offrent à vous, comme la SCPI, le crowdfunding immobilier ou encore l’immobilier fractionné.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.