Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits !

Je réduis mes mensualités !

Comment obtenir un rachat de crédits rapide ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juillet 2023 .
Temps de lecture : 7 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Rachat de crédit rapide

Votre situation financière se tend ? L'impact de vos dettes se fait de plus en plus pressant ? Vous avez la possibilité de faire racheter vos crédits et de les regrouper de manière accélérée, grâce à une constitution de dossier rapide. Pour cela, faire appel à un courtier demeure une solution privilégiée. Du type de crédits éligibles aux étapes à suivre, voici tout ce que vous devez savoir sur le rachat de crédit rapide.

Les types de prêts éligibles au rachat de crédits

Vous souhaitez regrouper certains de vos crédits dans un même emprunt ? La consolidation de votre dette constitue une excellente solution pour faciliter son remboursement. Aujourd'hui, tous les prêts, ou presque, sont éligibles au regroupement de crédits :

  • Les crédits à la consommation, de type crédits renouvelables, crédits auto ou prêts travaux par exemple.
  • Les crédits immobiliers peuvent également faire l'objet d'un rachat. Ils constituent d'ailleurs la principale source d'endettement des ménages français.
  • Les dettes bancaires et fiscales, à l'image des découverts bancaires, des retards de paiement sur impôt ou sur des retards de paiement sur des factures d'énergie.
  • Les dettes personnelles.

Selon la composition de votre dette et votre situation personnelle, les démarches à effectuer pour monter votre dossier différeront. Les établissements bancaires distinguent 2 types d'opérations :

  • Le rachat de crédits consommation : les dettes appartiennent tous à la famille des crédits conso. Leur durée maximale est de 15 ans pour les propriétaires et de 12 ans pour les locataires. Le capital emprunté ne peut excéder 75 000 € par contrat.
  • Le rachat de crédits immobiliers : le montage financier intègre au moins un crédit immobilier. La valeur de son encours est supérieure ou égale à 60 % de la valeur totale des crédits. La durée maximale recommandée pour un crédit immobilier est de 25 ans. La valeur totale de l'emprunt est potentiellement illimitée.

Bon à savoir : tous les crédits peuvent-ils être regroupés ?

En théorie, tous les crédits ou presque peuvent faire l'objet d'une opération de regroupement de dettes. Dans les faits, certaines banques refusent parfois de prendre en compte les dettes de jeu, le recouvrement de la TVA et certaines dettes professionnelles. Cette liste est susceptible de varier en fonction de la politique commerciale de l'établissement.

Je réduis mes mensualités

Pourquoi opter pour un rachat de crédits rapide ?

Le rachat de crédits rapide permet de regrouper en une seule et même dette l'ensemble des crédits contractés auprès de vos différents créanciers. Cette opération permet :

  • D'anticiper une éventuelle perte de revenus
  • De préparer un nouveau projet
  • Faciliter le remboursement de votre dette, en réduisant votre taux d'endettement

Face à une situation urgente, le montage express d'un dossier est indispensable. La souscription en ligne vous permettra de signer votre contrat de rachat de dettes en quelques jours.

Votre dossier ne devra pas être incomplet ou bâclé. Chez Meilleurtaux, le sérieux et le sens du conseil se conjuguent avec la rapidité d'exécution. C'est à cette exigence que répondent, chaque jour, nos conseillers.

Comment obtenir un rachat de crédits rapidement ?

Vous souhaitez obtenir un rachat de vos crédits rapidement ? La solution la plus simple consiste à vous rapprocher d'un courtier en ligne. Il vous aidera à mettre votre dossier en valeur, à trouver les offres les plus avantageuses et à réduire vos mensualités.

Echanges Rachat de crédit rapide

Rapprochez-vous d'un courtier

Tournez-vous en priorité vers un établissement ayant l'habitude de traiter des procédures de restructuration de manière accélérée. Il vaut mieux choisir un spécialiste qui connaît les spécificités et les bonnes pratiques du métier. Les courtiers en ligne sont tout indiqués pour ce genre de procédure.

Pourquoi avoir recours à un courtier en ligne ? Les avantages sont nombreux :

  • Son réseau vous permettra de vous rapprocher des banques les plus à même d'accepter votre dossier.
  • Sa marge de négociation est plus importante que la vôtre. Votre courtier parviendra à obtenir des conditions avantageuses pour votre opération de regroupement de crédits.
  • Le courtier vous aidera à monter un dossier indispensable.

Bien entendu, vous avez la possibilité de solliciter un rachat de crédits rapide auprès d'une banque. Cette solution présente quelques inconvénients :

  • Les conditions que vous obtiendrez auprès de votre banque historique ne seront pas les plus compétitives.
  • Dans le cadre d'un regroupement de crédits rapide, vous n'avez probablement pas le temps de prendre contact avec plusieurs établissements. Vous ne bénéficiez donc pas des vertus de la concurrence.

Faire appel à un courtier vous permettra de centraliser votre demande auprès d'un intermédiaire unique. Vous recevrez rapidement les propositions de différentes banques.

Monter un dossier irréprochable

Vous souhaitez regrouper vos dettes pour optimiser votre budget ? Faites l'effort de rassembler toutes les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier. Ces documents permettront de présenter en toute transparence votre situation personnelle, financière, professionnelle.

La liste des pièces justificatives varie en fonction de l'établissement prêteur. Elle comporte le plus souvent :

  • Les documents justifiant de votre situation personnelle :
    • Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.
    • Un contrat de mariage ou de Pacs. Le régime matrimonial joue un rôle important. Il détermine la responsabilité de votre conjoint(e) vis-à-vis de la dette.
    • Éventuellement, un livret de famille.
  • Les documents justifiant de vos revenus :
    • Si vous êtes salarié : votre contrat de travail et vos dernières fiches de paie.
    • Si vous êtes chef d'entreprise : votre déclaration de chiffre d'affaires, votre bilan ou tout document comptable justifiant du versement d'une rémunération.
    • Si vous êtes retraité : l'attestation fiscale de pension de retraite.
  • Les documents relatifs à votre patrimoine :
    • Acte de propriété, taxe foncière
    • Produits d'épargne
    • Capital versé sur des produits d'investissement (assurance vie, PER, PEA...)
  • Les informations relatives à vos crédits :
    • Relevés de compte
    • Tableau d'amortissement
    • Détail de chaque offre de prêt

Votre banque pourra parfois vous demander vos derniers relevés de compte. Ils lui permettront d'analyser vos habitudes de consommation et votre rapport à l'argent. Une dépendance aux jeux ou des achats compulsifs ne joueront pas en votre faveur.

Important Il est primordial de faire preuve de transparence et d'avoir un profil compréhensible par votre interlocuteur. Un organisme de crédit acceptera d'effectuer un rachat de crédit plus facilement si votre demande est justifiée, s'appuie sur un besoin précis et permet de retrouver une situation stable.

Je réduis mes mensualités

Les étapes d'une procédure du rachat de crédit rapide

Afin de procéder à un rachat de crédit, vous devez suivre dans un ordre précis plusieurs étapes. Les voici.

Contactez un organisme capable de regrouper vos prêts

Dans le cadre d'une opération de regroupement de crédits, vous pouvez vous tourner vers :

  • Votre banque actuelle : on parlera plutôt de renégociation si les crédits sont déjà détenus dans cette banque.
  • Plusieurs établissements bancaires concurrents : en sollicitant plusieurs banques, vous vous donnez plus de chances d'obtenir de bonnes conditions de remboursement. Cette démarche vous prendra du temps et sera coûteuse en énergie.
  • Un courtier : il vous permettra de disposer d'une vision complète du marché. Grâce à lui, votre demande sera traitée dans les meilleurs délais.

Bon à savoir : les banques en ligne font-elles du regroupement de crédits ?

Aujourd'hui, la plupart des banques en ligne dépendent d'une banque traditionnelle. Elles présentent les garanties nécessaires pour assumer une opération de regroupement de dettes. Les taux pratiqués par ces établissements sont souvent intéressants.

Effectuez une simulation de rachat de crédits

Vous pouvez utiliser un simulateur rachat de crédits en ligne pour obtenir une première estimation de votre opération de regroupement possible. Faites votre possible pour communiquer des informations complètes. La précision de vos données permettra d'affiner les recherches de notre outil de simulation.

Certains outils en ligne gratuits permettent de disposer d'une réponse de principe instantanée. Il ne s'agit pas d'une offre définitive. Cette simulation n'a pas de valeur légale.

Vous recevez une simulation favorable ? L'opération de regroupement de vos crédits semble possible ? Pour finaliser votre demande de financement, vous devrez transmettre un certain nombre de documents. Le délai de réponse d'une banque est d'environ 48 heures, l'instruction du dossier peut être de plusieurs jours.

Obtenez votre refinancement

Si l'organisme valide votre demande, l'opération de restructuration sera lancée. Le regroupement de crédit en lui-même comme l'éventuelle mise à disposition des fonds interviendront sept jours après la date de signature de l'offre de crédit. Cette période correspond au délai légal de rétractation.

Je réduis mes mensualités

FAQ – Le rachat de crédit rapide et efficace

Quel organisme choisir pour un rachat de crédits rapide ?

Vous pouvez solliciter une opération de regroupement de crédits auprès d'une banque traditionnelle, en ligne ou d'un organisme spécialisé. Pour obtenir les meilleures conditions de remboursement, prenez contact avec plusieurs établissements. Pour comparer les offres, vous pouvez utiliser notre comparateur de rachat de crédits.

Rachat de crédits : pour quelles dettes ?

Toutes les dettes ou presque peuvent faire l'objet d'un regroupement de crédits. C'est le cas des crédits à la consommation (prêt auto, crédit travaux, prêt personnel) et des crédits immobiliers. Selon la politique commerciale de la banque, certaines créances pourront être refusées (dettes liées aux jeux en ligne, recouvrement de TVA, dettes professionnelles...).

Quel est l'avantage du regroupement de crédits rapide ?

Le rachat de crédits permet de diminuer votre taux d'endettement et de réduire le montant de vos mensualités. En contrepartie, la durée de votre effort de remboursement augmentera. Ce montage est avantageux à court et moyen terme, mais s'avère défavorable à long terme.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je réduis mes mensualités
top

Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.