Rachat de crédit SCI

En cas difficultés financières, le rachat de crédit peut s’avérer intéressant pour les détenteurs d’une société civile immobilière (SCI).

Rachat de crédit sci

Société Civile Immobilière ou SCI

Pour devenir propriétaire d’un bien immobilier avec un budget réduit, la société civile immobilière (SCI) est une solution aux multiples avantages. Cette société n’a pas de vocation commerciale : elle ne peut avoir pour objet l’acquisition d’un actif immobilier en vue de sa revente, mais simplement la détention en vue d’une location.

Obligatoirement inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS), elle possède une personnalité morale, et doit être constituée de deux associés au minimum, aussi bien des personnes physiques que des personnes morales.

Sur le plan fiscal, la SCI échappe à l’Impôt sur les Sociétés, n’étant pas une société commerciale. En revanche, les associés sont redevables de l’Impôt sur le Revenu à hauteur de la part de bénéfice correspondant à leur part sociale.

Il existe cinq types de sociétés civiles immobilières :

  • SCI familiale, offre aux membres d’une famille la possibilité d’acquérir ensemble un bien immobilier.
  • SCI de location ou de gestion, a pour vocation d’acheter un logement et de le mettre en location afin de se constituer un complément de revenus.
  • SCI d’attribution de biens (SCIA), permet à plusieurs personnes de se partager un bien, en particulier dans le but de réaliser des travaux de rénovation, d’aménagement.
  • SCI de jouissance à temps partagé, permet aux propriétaires du logement de disposer d’un droit d’occupation pendant une période bien précise. Ce type de SCI est notamment utilisé dans les résidences de tourisme.
  • SCI de construction-vente (SCCV), offre la possibilité d'acquérir un terrain, y ériger une construction et revendre ensuite l’ensemble.
Je réduis mes mensualités

L’intérêt d’un rachat de crédit SCI

Durant son existence, la SCI peut être confrontée à des difficultés :

  • les mensualités sont trop élevées, par exemple à cause d’une surévaluation de la rentabilité du bien ou de la capacité de remboursement au moment de la signature du crédit ;
  • la société ne dispose pas de la trésorerie suffisante pour financer les travaux de réhabilitation ou de mise en conformité ;
  • l’associé ne peut plus honorer ses remboursements à cause de problèmes personnels : maladie, perte d’emploi, séparation…
  • la SCI veut modifier la répartition des apports de ses associés, ce qui requiert un ajustement des mensualités de chacun.

Le rachat de crédits est tout indiqué pour résoudre ces soucis tout en conservant le patrimoine. En effet, cette opération n’est pas réservée aux emprunteurs particuliers.

Une SCI peut également recourir à cette opération bancaire, qui consiste à regrouper ses dettes en cours sans un nouveau contrat unique. Les anciens créanciers reçoivent le paiement du capital restant dû par anticipation. Le nouvel emprunt, dont la durée de remboursement est allongée, est associé à une échéance unique dont le montant est adapté aux finances de la SCI.

Le regroupement de prêts permet notamment de :

  • diminuer le taux d’endettement de la société ;
  • simplifier la gestion budgétaire ;
  • dégager une capacité d’emprunt supplémentaire afin d’obtenir la trésorerie nécessaire aux travaux sans relever le montant actuel des mensualités ;
  • organiser sa succession ;
  • faire une « vente à soi-même » : vendre une partie de ses actifs immobiliers à la SCI afin d’obtenir rapidement de la trésorerie.

Les documents à fournir pour une demande de rachat de crédit SCI :

  • les statuts de la société ;
  • les comptes de la SCI affichant clairement la charge du prêt.

Pour les associés d’une SCI désireux de faire racheter un crédit lié à un bien intégré à une SCI, une simulation en ligne est vivement conseillée.

Des organismes spécialisés proposent des solutions de financement adaptées au type de SCI, à sa santé financière, à la nature du financement recherché (incluant des prêts à la consommation ou uniquement un crédit immobilier) ainsi qu’aux garanties apportées (hypothèque, cautionnement).

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Découvrez votre taux personnalisé

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.