Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 août 2023 . Temps de lecture : 7 min
Depuis l’avènement de la carte Vitale, la feuille de soins est beaucoup moins répandue. Toutefois, elle n’est pas morte, loin de là. Il est encore possible que votre professionnel de santé vous en délivre une. Vous devez alors l’envoyer à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) pour obtenir un remboursement. Vous serez ensuite remboursé par votre mutuelle santé, si vous en avez souscrit une. Voici comment obtenir un remboursement à l’aide de votre feuille de soins.
La feuille de soins est un document papier qu’un professionnel de santé est susceptible de délivrer à ses patients à l’issue d’une consultation. Sa fonction ? Transmettre à la Sécurité sociale les informations nécessaires au remboursement partiel ou total de l’acte médical. La feuille de soins devra conjointement être remplie et signée par le médecin et le patient. Elle sera ensuite envoyée à la caisse primaire d’Assurance Maladie de l’assuré.
Aujourd’hui, la feuille de soins papier a largement été remplacée par la carte Vitale. Elle permet de créer une feuille de soins électronique (FSE), directement transmise à l’Assurance Maladie, sans intervention de l’assuré. Cette évolution a contribué à simplifier le parcours de soins.
Les seules situations dans lesquelles une feuille de soins papier peut être émise sont les suivantes :
La feuille de soins papier et la carte Vitale remplissent exactement la même fonction : permettre au patient d’être remboursé par l’Assurance Maladie sur ses dépenses de santé. L’émission d’une feuille de soins électronique par l’intermédiaire de la carte Vitale est aujourd’hui la norme. La feuille de soins papier n’est réservée qu’à certaines situations spécifiques.
Les informations à préciser sur votre feuille de soins sont peu nombreuses et simples à réunir. Vous n’éprouverez donc aucune difficulté à remplir ce document et à profiter de votre remboursement.
Vous êtes à la fois l’assuré et le patient recevant les soins ? Dans un premier temps, votre feuille de soins sera complétée par le professionnel de santé. À l’issue de la consultation, ce dernier précisera les informations suivantes :
Pour faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale, la feuille de soins papier devra ensuite soigneusement être complétée par le patient. Voici les informations à préciser :
Aujourd’hui, la plupart des feuilles de soins papier sont préremplies informatiquement. Cela signifie que la plupart de ces informations figureront déjà sur le document lorsque votre médecin vous le transmettra. Si tel est le cas, vous aurez uniquement à en vérifier l’exactitude. Dans tous les cas, n’oubliez pas de signer votre feuille de soins avant de l’envoyer. Sans signature, votre caisse d’Assurance Maladie n’acceptera pas de rembourser votre consultation.
Parfois, la personne remplissant la feuille de soins est l’assuré, mais n’est pas la bénéficiaire des soins. C’est par exemple le cas lorsqu’un parent complète la feuille de soins au nom de son enfant enregistré comme ayant droit.
Dans ce cas de figure, il s’agira de préciser les informations suivantes :
Si vous avez des doutes quant à la marche à suivre, n’hésitez pas à consulter le verso de votre feuille de soins. Une notice explicative y figure !
Une fois votre feuille de soins remplie et signée, vous devrez l’envoyer par voie postale à votre caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Vous avez la possibilité de déposer le document dans l’un des points d'accueil de votre département.
Si vous ne dépendez pas du régime général de l’Assurance Maladie, il faudra envoyer votre feuille de soins à l’organisme chargé de votre couverture santé. Les démarches sont similaires.
Comment trouver l’adresse de la CPAM dont vous dépendez ? C’est très simple, elle figure notamment sur :
Vous avez aussi la possibilité de trouver l’adresse de votre CPAM depuis votre compte personnel Ameli ou en téléphonant au 36 46 (service gratuit + prix appel, depuis un téléphone fixe ou mobile). Ce service téléphonique est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.
Faites attention : pour profiter d’un remboursement sur vos dépenses de santé, vous devrez nécessairement envoyer l’original de la feuille de soins papier. Votre caisse d’Assurance Maladie n’acceptera pas les photocopies. Le cas échéant, pensez également à joindre à votre dossier le double de l’ordonnance délivrée par votre praticien.
Que vous ayez utilisé votre carte Vitale ou envoyé une feuille de soins papier, le montant du remboursement par l’Assurance Maladie sera le même. Néanmoins, selon la méthode employée, les délais de traitement de votre demande différeront :
Bon à savoir : j'ai égaré ma feuille de soins, que faire ?Dans le cas de la perte de votre feuille de soins, prenez rapidement contact avec votre praticien. Ce dernier pourra vous fournir un duplicata du document.
Prenez garde ! Une feuille de soins papier n’a pas une durée de vie illimitée. Afin de bénéficier d’un remboursement de la part de votre CPAM, vous devrez impérativement envoyer les documents dans les délais impartis. Vous disposez d’une période de 2 ans, pour transmettre ce document à la Sécurité sociale. Au-delà, aucune prise en charge ne sera possible.
La feuille de soins permet à un patient d’être remboursé sur la part du tarif de convention prise en charge par la Sécurité sociale. Si le patient dispose d’une mutuelle, la question des modalités de remboursement par cet organisme complémentaire se pose également. Deux cas de figure se présentent :
Certaines mutuelles proposent un système de tiers payant à leurs assurés. Ces derniers sont alors dispensés d’avance de frais lorsqu’ils se font délivrer des médicaments sur ordonnance ou qu’ils consultent un médecin. Le patient aura à payer uniquement la partie des dépenses de santé non prise en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle. Comme la carte Vitale, le tiers payant vise à simplifier les démarches de remboursement.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.