Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
La carte Vitale est indispensable pour bénéficier de la télétransmission et obtenir des remboursements rapides de vos dépenses de santé. Mais peut-on aller chez le médecin sans carte Vitale ? Quelles conséquences sur les consultations, les remboursements de l’Assurance Maladie ou de la mutuelle ? Voici la réponse.
Oui, il est bien sûr possible d’aller chez le médecin sans carte Vitale. Cela, qu’il s’agisse de votre médecin traitant, d’un autre médecin généraliste ou d’un spécialiste, quel que soit son secteur et adhérent à l’Optam (l’Option pratique tarifaire maîtrisée) ou non. De la même façon, il est possible d’aller à la pharmacie sans carte Vitale !
Si vous avez perdu ou oublié votre carte, vous pouvez vous rendre à vos rendez-vous médicaux : la consultation d’un médecin ou de tout autre professionnel de santé n’est pas conditionnée à la détention de la carte Vitale. La différence se fait sur la façon dont vous serez remboursé des dépenses de santé engagées.
Délivrée par la Sécurité sociale, la carte Vitale regroupe les données de santé personnelles des patients sous forme dématérialisée, sur une puce intégrée. Elle est adressée à toutes les personnes de plus de 16 ans, attestant de leur immatriculation et de leurs droits à l’Assurance Maladie, quel que soit leur régime d’affiliation.
Elle contient les informations suivantes :
La carte Vitale permet un échange d’informations instantané : en la passant dans un lecteur, le professionnel de santé accède aux informations dont il a besoin pour remplir la feuille de soins. Celle-ci est automatiquement transmise à la Sécurité sociale, disposant de toutes les informations nécessaires pour procéder au remboursement des frais. Et ce, sans intervention humaine et sans attendre de recevoir un document papier par courrier. C’est le principe de la télétransmission, la transmission de données dématérialisées.
La carte Vitale est utilisée par la plupart des professionnels de santé aujourd’hui :
Bon à savoir: la CEAM, ou carte européenne d’Assurance Maladie La carte Vitale est valable sur le territoire métropolitain et dans les DOM-TOM. Si vous quittez le pays pour séjourner dans un État membre, il vous faut demander la CEAM. Cette carte européenne d’Assurance Maladie est délivrée gratuitement sur simple demande. Valable deux ans, elle vous permettra d’obtenir la prise en charge de vos frais médicaux dans les pays de l'Union européenne, en Norvège, au Liechtenstein, en Islande, en Suisse et au Royaume-Uni.
En cas de perte, de vol ou d’oubli de carte Vitale, vous pouvez aconsulter un médecin ou vous faire délivrer des médicments sur ordonnance. L’absence de carte impacte le délai sous lequel vous serez remboursé par le régime obligatoire. Les conséquences sont les mêmes si vous consultez un médecin ne prenant pas la carte Vitale.
Bon à savoir : combien de temps prend le remboursement sans carte Vitale ? Tout dépend des caisses d’Assurance Maladie. Sans la télétransmission, la prise en charge nécessite une intervention humaine. Or, la plupart des centres de Sécurité sociale ont du retard dans le traitement des dossiers. Comptez en moyenne 3 à 4 semaines pour obtenir votre remboursement.
Il s’agit du document rempli par les professionnels de santé pour demander le remboursement de vos frais à la Sécurité sociale. La carte Vitale permet d’envoyer de feuilles de soins électroniques, ou FSE ; à défaut, il s’agit de feuilles de soins papier traditionnelles, ou FSP.
Une feuille de soins contient :
Complétez la feuille de soins, signez-la puis transmettez-la à la caisse d’Assurance Maladie la plus proche de chez vous. Vous pouvez l’envoyer par courrier ou la transmettre en ligne via votre espace assuré Ameli.
Aller chez le médecin sans carte Vitale n’impacte pas le remboursement par la complémentaire santé : lorsque la Sécurité sociale traite votre feuille de soins papier, dans la plupart des cas, elle transmet les informations à l’organisme de mutuelle. Celui-ci détermine le tarif du remboursement selon le niveau de vos garanties, puis crédite votre compte bancaire en quelques jours. Seule exception, si la mutuelle n’appartient pas au système NOEMIE, il vous faut attendre le décompte de la CPAM puis l’envoyer à votre mutuelle.
Dans tous les cas, le temps de traitement allongé du papier se répercute sur le délai de remboursement de la mutuelle. Vous ne le recevrez qu’après celui de la Sécurité sociale, soit après plusieurs semaines.
Bon à savoir : la bonne complémentaire santé Si vous n’êtes pas satisfait du montant remboursé, un comparateur de mutuelles santé permet d’obtenir une meilleure prise en charge. Prenez quelques minutes pour faire un comparatif des complémentaires santé. Vous obtiendrez des remboursements à la hauteur de vos attentes tout en maîtrisant votre budget mensuel.
S’il est possible d’aller chez le médecin sans carte Vitale, la solution est peu confortable : les remboursements sont plus longs et les démarches plus lourdes. Ne perdez pas de temps pour faire refaire votre carte Vitale.
Pour obtenir une nouvelle carte Vitale en ligne :
Pour commander une nouvelle carte Vitale sans compte Ameli :
L’attestation de carte Vitale vise à prouver votre affiliation au régime d’assurance maladie. Ce papier délivré avec la carte peut la remplacer pour attester de vos droits. Elle peut vous permettre de bénéficier du tiers payant en pharmacie. En revanche, elle ne permet pas la télétransmission des données : en attendant le renouvellement ou la délivrance de la véritable carte, vous devrez utiliser les feuilles de soins papier.
Non. La Sécurité sociale est tenue de la proposer à ses assurés, elle délivre automatiquement une carte Vitale à toute personne éligible. Dans ce but, elle leur adresse un imprimé à compléter pour la créer. Chacun reste libre de ne pas donner suite, et de continuer à utiliser une attestation de droits sur papier ainsi que des feuilles de soins traditionnelles.
La carte Vitale ne permet pas de payer la consultation d’un médecin ou l’achat de médicaments sur ordonnance. Sans carte Vitale, vous devrez régler les dépenses, puis transmettre la feuille de soins papier à votre caisse d’Assurance Maladie pour remboursement. Si vous bénéficiez du régime du tiers payant et êtes dispensé de l’avance des frais, la perte ou l’oubli de la carte Vitale n’entraîne aucune différence : si le professionnel de santé pratique le tiers payant, vous bénéficierez de l’avance de la même façon sur présentation d’une attestation de droits. Il transmettra lui-même la feuille de soins papier à la Sécurité sociale.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.