SOMMAIRE

Mutuelle étudiante

Mutuelle étudiante

En complément des remboursements santé qu’apporte la Sécurité sociale, il est possible de bénéficier d’une prise en charge complémentaire en souscrivant à une mutuelle étudiante. Une couverture non-obligatoire, avec des garanties qui ciblent spécifiquement les étudiants, qui peut apporter une protection santé renforcée dans bien des situations (stage en entreprise, séjour à l’étranger, etc.).

Qu’est-ce qu’une mutuelle étudiante ?

ImportantUne mutuelle étudiante est une complémentaire santé qui propose une prise en charge qui vient compléter les remboursements de santé de la Sécurité sociale. Tous les étudiants sont rattachés au régime général (il n’existe plus de sécurité sociale étudiante depuis 2019), mais cette couverture de base obligatoire n’apporte pas un remboursement complet pour de nombreux postes de santé.

Voilà pourquoi les mutuelles étudiantes existent. Elles proposent un remboursement de certains soins non pris en charge ou pris en charge partiellement. Elles proposent des actions de prévention ou encore des services d’aide et d’accompagnement. Une seconde couverture avec des contrats adaptés aux profils des étudiants.

Quand faut-il souscrire à une mutuelle étudiante ?

Lorsque vous devenez étudiant, vous avez la possibilité de vous contenter de la protection de base de la Sécurité sociale. Si vous faites le choix d’avoir une mutuelle en complément, vous pouvez soit bénéficier de la couverture de de vos parents osoit souscrire à votre propre mutuelle.

Être étudiant avec la mutuelle des parents

Si vous voulez bénéficier de la couverture complémentaire santé de vos parents, vérifiez que vous remplissez bien toutes les conditions. En effet, les organismes de santé imposent des conditions d’âge, et il n’est souvent pas possible de rester affilié au-delà de 21 ans.

Même si vous pouvez encore bénéficier de la mutuelle familiale, le surcoût engendré pour votre rattachement peut être important… et justifier que vous souscrivez de votre côté à votre propre protection. Il est important de comparer le coût d’une mutuelle étudiante et la prime exigée pour votre rattachement auprès de la mutuelle parentale.

Être étudiant avec sa propre mutuelle

Devenir étudiant signifie de grands bouleversements. Avec parfois un déménagement pour rejoindre une école ou une université située dans une autre ville, des rencontres, des voyages, des projets… tout va à 100 à l’heure ! Tous ces changements peuvent être une opportunité pour souscrire à sa propre mutuelle de santé.

Afin de disposer d’une protection complète en cas d’accident de la vie, une mutuelle étudiante va renforcer la couverture de base, largement insuffisante dans de nombreuses situations.

Les prestations d’une mutuelle étudiante

Lorsque vous êtes affilié à une mutuelle étudiante, vous bénéficiez d’une prise en charge et d’un remboursement qui va venir en complément de la protection de base de la Sécurité sociale (par exemple pour la consultation de votre médecin généraliste, de spécialistes ou encore pour vos soins et équipements en optique, dentaire, etc.).

prestations mutuelle étudiante

Les garanties dont vous bénéficiez dépendent du contrat que vous avez retenu. Vous pouvez vous construire une protection sur-mesure selon vos besoins avec des garanties adaptées (lire ci-après).

Au-delà des garanties, les prestations d’une mutuelle étudiante vont plus loin : l’objectif de ces organismes est de vous apporter une protection pour votre quotidien. Il est notamment possible de bénéficier d’une assurance responsabilité civile et ainsi d’avoir une prise en charge des dommages causés à autrui en cas de problème.

Cela peut s’avérer utile lorsque vous effectuez un stage en entreprise ou encore pour certains travaux liés à vos études (travail en atelier, en laboratoire, etc.).

EssentielAutre avantage des mutuelles étudiantes : la couverture à l’étranger. Parmi les prestations des mutuelles étudiantes, on retrouve en effet très souvent la prise en charge de vos frais de santé et une couverture complète en cas de problème qui survient dans un autre pays (que vous y soyez pour des raisons personnelles en touriste ou dans le cadre de vos études). Rapatriement sanitaire, transport médical, frais de séjour : tout peut être pris en charge, partout dans le monde.

Quelles sont les garanties essentielles pour un étudiant ?

Être jeune, cela signifie souvent être en bonne santé et avoir un recours limité à sa complémentaire. Toutefois, bien que les problèmes de santé soient moins fréquents, il convient de bien s’en protéger. Quelles sont les garanties incontournables lorsque l’on est étudiant ?

  • Si vous portez des lunettes, et notamment si vous avez besoin d’une correction complexe, il est recommandé d’avoir une mutuelle étudiante qui vous apporte un bon niveau de prise en charge. L’optique est un poste de dépense important que vous pouvez avoir des difficultés à honorer en étant étudiant. Ne renoncez plus à l’achat de lunettes pour des raisons financières.
  • Avec l’accès à des réseaux de soins et des accords passés avec des professionnels partenaires, vous pouvez réduire voire supprimer votre reste à charge sur vos soins optiques et dentaires, et bien plus encore. Idéal pour bénéficier de tarifs réduits pour se soigner.
  • Les mutuelles étudiantes disposent de garanties centrées sur la contraception avec le remboursement des préservatifs et de la pilule. Il est possible également de bénéficier du remboursement de toutes les protections hygiéniques (cup, tampons, serviettes, culotte de règles) avec certains contrats.
  • Enfin, choisissez une mutuelle étudiante avec une bonne formule hospitalisation. Un accident, une maladie, un problème de santé… tout peut arriver. Sachez qu’il est possible d’adhérer à un contrat qui ne propose que la garantie hospitalisation pour un coût très modeste.

Le terme mutuelle étudiante désigne les contrats avec des garanties qui s’intéressent en particulier aux profils des plus jeunes. Mais, techniquement, tant au moment de la souscription que de la couverture, les mutuelles étudiantes ne diffèrent pas des mutuelles « classiques ».

Est-il obligatoire d’avoir une mutuelle étudiante ?

ImportantLa protection apportée par la Sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants, mais la souscription d’une assurance complémentaire santé reste, elle, facultative. Toutefois, elle apparaît nécessaire car les remboursements permis par la Sécurité sociale ne sont que partiels.

observation mutuelle etudiante

Auprès de quelle mutuelle choisir un contrat ? Vous avez le choix.

Vous pouvez vous tourner vers le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité (emeVia) qui regroupe la MEP (Languedoc- Roussillon, PACA), la SMENO (Nord, Normandie, Pas-de-Calais, Picardie), la SMECO (Centre, Poitou-Charentes), la SMEREB (Bourgogne, Franche-Comté), la SMERRA (Auvergne, Rhône-Alpes), la SEM (assurance santé des étudiants étrangers) et enfin la SMERAG (Antilles, Guyane).

Citons également La Mutuelle des étudiants (LMDE) ou encore la SMEBA (Bretagne, Pays-de-la-Loire) qui fait partie du Groupe Harmonie ou VITTAVI (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées), marque de Eovi Mcd mutuelle (groupe Aesio).

Comparez les
mutuelles santé
Plus de 1000 formules comparées en moins de 2mn
Comparez les prix
à la une
publicite
services
publicite
Soins médicaux, optique,
hospitalisation, dentaire :
1000 formules santé comparées
en moins de 2 mn
Je trouve la
meilleure mutuelle
Mutuelle santé
Votre mutuelle santé au meilleur rapport qualité / prix
Plus de
1000 formules
Mutuelle santé
à comparer !
Comparez et trouvez la meilleure mutuelle santé

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.