Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 27 novembre 2024 . Temps de lecture : 7 min
Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 50 000 à 80 000 fractures du col du fémur sont recensées chaque année en France. Souvent causée par une chute, la fracture de la hanche est consécutive à différents facteurs de risques. Cette pathologie nécessite des soins parfois lourds. Pour une prise en charge optimale, souscrire une bonne mutuelle santé pour s’impose.
La fracture de la hanche se matérialise de deux manières :
Selon l’Inserm, la grande majorité des fractures du col du fémur sont consécutives à une chute ou à un choc violent.
Le risque de fracture du col du fémur est plus élevé chez une personne :
La fracture du col du fémur est susceptible d’être héréditaire. Les personnes de petite taille ou avec une petite ossature présentent plus de risques.
Il existe plusieurs actes préventifs pour réduire le risque de souffrir d’une fracture du col du fémur :
La fracture du col du fémur engendre une douleur plus ou moins intense selon les patients. Elle est ressentie au niveau de l’aine, de la hanche ou de la fesse. Les personnes concernées rencontrent des difficultés à se déplacer ou à lever la jambe.
Lorsque vous ressentez ces symptômes, consultez votre médecin traitant. En cas de douleur très vive, composez le 15 pour être transporté aux urgences.
Pour diagnostiquer une fracture de la hanche, un examen clinique est nécessaire. Il est complété par une radiographie pour confirmer le premier diagnostic. Si un doute persiste, un scanner ou une IRM sont envisagés.
Lorsqu’une fracture du col du fémur est diagnostiquée, une intervention chirurgicale est indispensable.
Les patients bénéficient d’un suivi médical suite à l’opération. Différents professionnels de santé sont susceptibles d’intervenir :
Un traitement antalgique doublé d’anticoagulants permet de réduire les douleurs et d’éviter le risque de phlébite.
Bon à savoir : les contre-indications à une opérationCertaines personnes âgées ne peuvent être opérées en raison d’un risque trop important lié à l’anesthésie. Dans ce cas, un traitement orthopédique est réalisé pour retrouver une meilleure mobilité.
Même traitée à temps, la fracture du col du fémur a de lourdes conséquences :
Dans les cas les plus graves, le patient décède dans l’année suivant l’hospitalisation.
Intervention de différents professionnels de santé, hospitalisation, la fracture du col du fémur a un coût variable selon le degré de la pathologie.
L’Assurance maladie prend en charge une partie des frais de santé engagés. Les remboursements du régime obligatoire sont complétés par la mutuelle santé. Toutefois, cela n’est pas toujours suffisant.
Le chirurgien comme l’anesthésiste sont susceptibles de facturer des dépassements d’honoraires. La Sécurité sociale ne les rembourse pas. Souscrire une mutuelle offrant une prise en charge supérieure à 100 % s’impose pour réduire, voire supprimer votre reste à charge.
Comparez bien les taux de remboursement des contrats de complémentaire santé pour faire le meilleur choix.
Avec une mutuelle performante, vous pouvez espérer une prise en charge des dépenses suivantes :
Notre comparateur de mutuelles santé vous offre la possibilité de repérer les offres de différentes mutuelles. Intéressez-vous aux tableaux de garanties puis aux éléments suivants :
Une fois la meilleure couverture santé sélectionnée, comparez le prix des cotisations. La mutuelle santé est réputée plus chère pour les seniors. Grâce à notre comparateur, à garanties équivalentes, vous pouvez souscrire un contrat compétitif.
La Sécurité sociale et la mutuelle santé senior prennent en charge les dépenses de santé liées au traitement de la fracture du col du fémur.
À la sortie de l’hôpital, cette pathologie est susceptible d’engendrer des frais lourds. Les seniors sont amenés à réaliser quelques aménagements : chambre au rez-de-chaussée, pose de barres d’appui, rehausseur pour la lunette des W.-C., lit médicalisé, etc.
L’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) permet de bénéficier d’aides techniques pour l’aménagement du domicile. Elle est attribuée aux personnes :
La durée de l’hospitalisation est consécutive à la complexité de la fracture du col du fémur et à l’opération réalisée. Elle varie d’une à deux semaines.
Oui, se casser le col du fémur peut engendrer, dans les cas les plus graves, le décès du patient. Différentes complications postopératoires sont constatées chez les patients : phlébite, embolie pulmonaire, etc.
La fracture du col du fémur, en raison d’une immobilisation prolongée, augmente le risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire. Ces affections peuvent engendrer le décès du patient.
Après une fracture du col du fémur, un temps de rééducation est nécessaire pour remarcher. Elle peut durer plusieurs mois suivant le type d’opération réalisée ou l’âge du patient.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.