Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 décembre 2024 . Temps de lecture : 5 min
La ménopause touche les femmes de plus de 45 ans. Chez certaines femmes, elle peut apparaître plus tôt. La ménopause engendre différents symptômes selon les femmes. Elle peut être à l’origine de différentes maladies. Traitements, prise en charge par la mutuelle, Meilleurtaux Santé vous accompagne pour mieux anticiper ce changement.
La ménopause signifie la fin des menstruations. Elle est confirmée après 12 mois consécutifs sans règles.
C’est une étape incontournable de la vie d’une femme intervenant à différents âges. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, elle concerne majoritairement les femmes de 45 à 55 ans. Certaines femmes plus jeunes peuvent expérimenter une ménopause précoce :
Les premiers symptômes apparaissent lors de la périménopause. Les cycles sont de plus en plus irréguliers, la production hormonale diminue.
Plusieurs troubles dits « climatériques » laissent imaginer une ménopause imminente :
Rassurez-vous, toutes les femmes ne constatent pas de troubles climatériques de la ménopause.
Au-delà des différents symptômes, certaines femmes sont susceptibles de développer des maladies suite à la ménopause.
La plus fréquente est l’ostéoporose. Il s’agit d’une maladie des os matérialisée par une détérioration du tissu osseux. La masse osseuse diminue, augmentant le risque de fracture.
Les femmes ménopausées peuvent développer des maladies cardiovasculaires. Le risque peut être diminué en supprimant différents facteurs de risque : tabagisme, surpoids, sédentarité.
La plupart du temps, un diagnostic médical n’est pas nécessaire. La fin définitive de vos menstruations vous assure d’être en période de ménopause.
Lorsque vos règles commencent à être irrégulières, une prise de sang donne la possibilité de déterminer si vous êtes en phase de préménopause.
Une fois la ménopause actée, vous devez consulter un médecin traitant ou un gynécologue chaque année. L’objectif est de pratiquer un examen clinique et gynécologique. En cas de perte de taille, un bilan osseux permet de mettre en lumière une éventuelle fracture vertébrale ostéoporotique.
Il est conseillé de réaliser un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus tous les 5 ans. De leur côté, les mammographies doivent s’effectuer tous les deux ans. L’ostéodensitométrie détecte une éventuelle réduction de la masse osseuse.
Lorsque vous souffrez d’effets indésirables liés à la ménopause, des traitements hormonaux à base d’œstrogènes ou de progestérone sont prescrits par votre médecin.
L’Assurance maladie assure une prise en charge des conséquences de la ménopause. Elle rembourse une partie des traitements hormonaux et des examens médicaux sur la base d’un tarif de convention. Cette prise en charge est complétée par la mutuelle santé.
La mutuelle santé intervient pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie. Elle rembourse dans un premier temps le ticket modérateur. Il correspond à la différence entre le tarif de convention et le remboursement de la Sécurité sociale.
Ce n’est pas toujours suffisant. Certains gynécologues facturent des dépassements d’honoraires. La Sécurité sociale ne les rembourse pas. Une bonne mutuelle santé offre un taux de remboursement supérieur à 100 % pour une prise en charge de ces dépassements, en partie ou totalement selon le contrat. Vous réduisez votre reste à charge pour préserver votre budget.
Lorsque vous devez réaliser une ostéodensitométrie, vous vous adressez à un rhumatologue. Lorsqu’il est conventionné de secteur 2, il pratique des dépassements d’honoraires.
Tous les médicaments ne sont pas remboursés de la même manière par l’Assurance maladie. Avec la meilleure mutuelle senior, vous obtenez une prise en charge intégrale.
Certaines femmes font appel à la médecine douce pour soulager les troubles liés à la ménopause. La naturopathie offre un accompagnement pour consommer des produits naturels afin de lutter notamment contre les bouffées de chaleur. Seule la mutuelle santé offre un remboursement des médecines douces, elles ne sont pas reconnues par l’Assurance maladie.
Certains symptômes de la ménopause peuvent être réduits grâce à une meilleure hygiène de vie.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.