Bénéficiez de 392€ d'économies¹

en moyenne sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Quelle prise en charge de la ménopause par la mutuelle ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 décembre 2024 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.
Ménopause et mutuelle

La ménopause touche les femmes de plus de 45 ans. Chez certaines femmes, elle peut apparaître plus tôt. La ménopause engendre différents symptômes selon les femmes. Elle peut être à l’origine de différentes maladies. Traitements, prise en charge par la mutuelle, Meilleurtaux Santé vous accompagne pour mieux anticiper ce changement.

Qu’est-ce que la ménopause ?

La ménopause signifie la fin des menstruations. Elle est confirmée après 12 mois consécutifs sans règles.

C’est une étape incontournable de la vie d’une femme intervenant à différents âges. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, elle concerne majoritairement les femmes de 45 à 55 ans. Certaines femmes plus jeunes peuvent expérimenter une ménopause précoce :

  • Les personnes présentant des anomalies chromosomiques.
  • Les femmes souffrant de troubles auto-immuns.
  • Les femmes subissant une chirurgie de type hystérectomie ou ablation chirurgicale de la muqueuse utérine.
  • Les personnes ayant fait le choix d’un traitement médicamenteux pour arrêter les règles.
Je trouve la meilleure assurance santé

Les symptômes de la ménopause

Les premiers symptômes apparaissent lors de la périménopause. Les cycles sont de plus en plus irréguliers, la production hormonale diminue.

Plusieurs troubles dits « climatériques » laissent imaginer une ménopause imminente :

  • Bouffées de chaleur (bouffées vasomotrices), sueurs nocturnes. Une sensation de chaleur monte au visage à tout moment de la journée ou de la nuit, sans raison apparente.
  • Assèchement des muqueuses vaginales. La sécheresse vaginale nécessite l’utilisation de produits spécifiques durant la douche.
  • Infection urinaire.
  • Sommeil perturbé lié à une anxiété plus forte comme aux bouffées de chaleur.
  • Variation de l’humeur engendrée par une modification hormonale.
  • Douleurs articulaires.
  • Prise de poids liée à une baisse du métabolisme. Une accumulation de graisse dans le ventre est souvent constatée.
  • Perte de libido.

Rassurez-vous, toutes les femmes ne constatent pas de troubles climatériques de la ménopause.

Les maladies favorisées par la ménopause

Au-delà des différents symptômes, certaines femmes sont susceptibles de développer des maladies suite à la ménopause.

La plus fréquente est l’ostéoporose. Il s’agit d’une maladie des os matérialisée par une détérioration du tissu osseux. La masse osseuse diminue, augmentant le risque de fracture.

Les femmes ménopausées peuvent développer des maladies cardiovasculaires. Le risque peut être diminué en supprimant différents facteurs de risque : tabagisme, surpoids, sédentarité.

Je trouve la meilleure assurance santé

Diagnostic de la ménopause et traitements des effets indésirables

La plupart du temps, un diagnostic médical n’est pas nécessaire. La fin définitive de vos menstruations vous assure d’être en période de ménopause.

Lorsque vos règles commencent à être irrégulières, une prise de sang donne la possibilité de déterminer si vous êtes en phase de préménopause.

Une fois la ménopause actée, vous devez consulter un médecin traitant ou un gynécologue chaque année. L’objectif est de pratiquer un examen clinique et gynécologique. En cas de perte de taille, un bilan osseux permet de mettre en lumière une éventuelle fracture vertébrale ostéoporotique.

Il est conseillé de réaliser un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus tous les 5 ans. De leur côté, les mammographies doivent s’effectuer tous les deux ans. L’ostéodensitométrie détecte une éventuelle réduction de la masse osseuse.

Lorsque vous souffrez d’effets indésirables liés à la ménopause, des traitements hormonaux à base d’œstrogènes ou de progestérone sont prescrits par votre médecin.

Quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

L’Assurance maladie assure une prise en charge des conséquences de la ménopause. Elle rembourse une partie des traitements hormonaux et des examens médicaux sur la base d’un tarif de convention. Cette prise en charge est complétée par la mutuelle santé.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quels remboursements avec une mutuelle santé ?

La mutuelle santé intervient pour compléter les remboursements de l’Assurance maladie. Elle rembourse dans un premier temps le ticket modérateur. Il correspond à la différence entre le tarif de convention et le remboursement de la Sécurité sociale.

Ce n’est pas toujours suffisant. Certains gynécologues facturent des dépassements d’honoraires. La Sécurité sociale ne les rembourse pas. Une bonne mutuelle santé offre un taux de remboursement supérieur à 100 % pour une prise en charge de ces dépassements, en partie ou totalement selon le contrat. Vous réduisez votre reste à charge pour préserver votre budget.

Lorsque vous devez réaliser une ostéodensitométrie, vous vous adressez à un rhumatologue. Lorsqu’il est conventionné de secteur 2, il pratique des dépassements d’honoraires.

Tous les médicaments ne sont pas remboursés de la même manière par l’Assurance maladie. Avec la meilleure mutuelle senior, vous obtenez une prise en charge intégrale.

Certaines femmes font appel à la médecine douce pour soulager les troubles liés à la ménopause. La naturopathie offre un accompagnement pour consommer des produits naturels afin de lutter notamment contre les bouffées de chaleur. Seule la mutuelle santé offre un remboursement des médecines douces, elles ne sont pas reconnues par l’Assurance maladie.

Comment prévenir les symptômes et réduire les effets indésirables ?

Certains symptômes de la ménopause peuvent être réduits grâce à une meilleure hygiène de vie.

  • Arrêter de fumer : le tabac détruit les œstrogènes. Fumer en prenant un traitement à base d’œstrogènes réduit son efficacité. Le tabagisme est nocif pour les os et le cœur.
  • Privilégier une bonne alimentation : durant la ménopause, une alimentation saine et équilibrée protège vos os comme votre cœur. Pour réduire les effets de la ménopause, vous avez besoin d’une alimentation riche en oméga-3, en calcium, mais aussi en vitamines D et K. Une alimentation équilibrée préserve votre santé tout en limitant le risque de surpoids.
  • Pratiquer une activité physique : la sédentarité est responsable de problèmes de surpoids, de cœur, d’articulations. Une activité physique régulière limite les risques. Faire du sport favorise la création d’endorphines, les hormones du plaisir, pour lutter contre la dépression engendrée chez certaines femmes par la ménopause.
Le lien a bien été copié

top
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.