Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
en moyenne sur votre mutuelle santé !
Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 décembre 2024 . Temps de lecture : 5 min
L’arthrose est une maladie articulaire. Elle touche environ 10 millions de Français, en particulier les personnes de plus de 65 ans. Des traitements permettent de soulager les douleurs des patients. Quelle prise en charge espérer de la part de l’Assurance Maladie et de la mutuelle santé ? Meilleurtaux Santé vous informe pour une meilleure préservation de votre budget santé.
Maladie articulaire la plus répandue selon l’INSERM, l’arthrose engendre :
Susceptible de toucher toutes les articulations, elle concerne le plus souvent :
L'arthrose est particulièrement fréquente chez les personnes âgées, une maladie du senior qui affecte leur mobilité et altère leur qualité de vie.
Différents facteurs de risque ont été identifiés par les chercheurs :
L’arthrose se matérialise par des gênes quotidiennes pour se déplacer, tenir des objets… Elle peut engendrer des crises douloureuses aiguës en cas d’inflammation. Lors d’une crise, l’articulation doit être mise au repos pour soulager la douleur.
Non, contrairement à la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose n’est pas une ALD. Elle n’est inscrite ni sur la liste des ALD exonérantes, ni sur celle des ALD non exonérantes.
Vous ne pouvez pas espérer une prise en charge intégrale de vos soins liés à l’arthrose.
Il n’existe pas de traitement permettant de soigner l’arthrose. Des expérimentations sont en cours d’évaluation.
Avant d’envisager un traitement pour soulager les douleurs arthrosiques, les professionnels de santé préconisent certaines mesures susceptibles de limiter les crises :
Au-delà de ces bonnes pratiques, les médecins vous proposent des traitements médicamenteux. Il peut s’agir de paracétamol en cas de crise faible, voire d’anti-inflammatoires lors des poussées plus douloureuses. De manière ponctuelle, en cas de crise aiguë, des opioïdes sont prescrits. Dans certains cas, les médecins préconisent une injection de corticoïdes sous l’articulation. L’injection d’acide hyaluronique est efficace, même si les études ne permettent pas encore à ce jour de déterminer si le soulagement de la douleur est consécutif à un effet placébo.
Pour une arthrose sévère, une opération chirurgicale est envisagée. L’arthroplastie concerne les personnes souffrant d’arthrose de la hanche ou du genou. Une prothèse vient remplacer l’articulation concernée. Si elle permet d’augmenter le degré d’autonomie des malades, elle ne supprime pas les douleurs.
Le prix des traitements contre l’arthrose est variable selon la solution préconisée. Certains médicaments à l’image des antalgiques ou des anti-inflammatoires sont peu coûteux (quelques euros par boîte).
Concernant la chirurgie, le coût dépend de l’articulation touchée, mais aussi de la durée d’hospitalisation. Selon l’institut de chirurgie osseuse et de la moelle épinière d’Avignon, il varie entre 8 000 et 15 000 €.
La Sécurité sociale prend en charge une partie du prix des médicaments. Elle rembourse 65 % du tarif de convention pour les traitements liés à l’arthrose.
Lorsqu’une arthroplastie est nécessaire, elle rembourse 80 % des frais d’hospitalisation.
Pour les consultations de votre médecin généraliste ou des spécialistes à l’image du rhumatologue, l’Assurance Maladie rembourse 70 % du tarif de convention.
Restent à votre charge :
Jusqu’au 9 novembre 2016, le Hyalgan – une solution injectable d’acide hyaluronique – était remboursé à 65 %. Sa prise en charge a été baissée à 15 %. Aujourd’hui, ce produit n’est plus remboursé en raison d’un service rendu insuffisant.
La mutuelle santé a pour rôle de compléter la prise en charge de l’Assurance Maladie pour les personnes souffrant d’arthrose.
Votre contrat de complémentaire santé permet une prise en charge du ticket modérateur. Toute mutuelle santé responsable rembourse la différence entre le tarif de convention et la prise en charge de la Sécurité sociale.
Lorsque les spécialistes pratiquent des dépassements d’honoraires, votre mutuelle peut les rembourser selon votre contrat. Un taux de remboursement supérieur à 100 % est nécessaire pour bénéficier d’un remboursement optimal.
En cas d’hospitalisation, les meilleures complémentaires santé senior permettent d’envisager une prise en charge :
Avec une mutuelle santé de qualité, vous pouvez prétendre au remboursement des médecines douces. L’ostéopathie peut soulager les douleurs. Toutefois, la médecine douce n’est pas reconnue par l’Assurance Maladie. Seul un bon contrat de complémentaire santé propose un remboursement avec un forfait annuel ou par séance.
Vous avez la possibilité de faire une cure thermale pour soulager votre arthrose. La Sécurité sociale prend en charge une partie du forfait de surveillance, des frais d’hébergement, de transport (selon vos ressources). La mutuelle vient compléter les remboursements de l’Assurance Maladie. Si vos ressources sont trop élevées, elle se substitue à la Sécurité sociale pour le remboursement des frais d’hébergement et de transport. Certains contrats prévoient la prise en charge de soins de confort.
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.